Maison-et-garage-bois-studio1984

Garage ossature bois

sommaire

Maison-et-garage-bois-studio1984
Crédit FBR - Studio 1984

Vous souhaitez installer un garage sur votre propriété mais ne savez pas trop lequel choisir ? Dans cet article vous trouverez des pistes de réflexion sur les avantages de la structure bois pour ce projet. Plus précisément, le garage ossature bois. Vous verrez quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son garage et les possibilités qui existent pour le construire : construction par un professionnel ou autoconstruction grâce à la fourniture d’un kit ossature bois. (Voir notre article sur les kit ossature bois ici).

1. Garage ossature bois, les avantages

Installer un garage ossature bois sur votre terrain est une solution qui peut vous apporter de multiples avantages.  

L’avantage de l’ossature bois

A la différence d’une construction en brique ou en béton , le garage en bois ne demande pas d’énormes travaux. Effectivement en guise de fondation, une chape en béton suffit amplement. 

La rapidité de mise en œuvre est aussi à prendre en compte. En effet, si l’on parle de moins gros travaux, ces derniers sont généralement plus rapide à réaliser. 

Vous avez, pour ce faire, deux possibilités qui s’offrent à vous : l’auto construction d’une part ou faire appel à un professionnel d’autre part. Nous détaillerons cela un peu plus bas. 

Au niveau écologique

Aujourd’hui lorsque l’on parle construction on pense forcément à la santé de notre environnement. Comment construire en minimisant notre impact environnemental ? Ainsi, en décidant d’investir dans un garage en bois pour votre voiture, vous pouvez allier construction et respect de l’environnement. En effet, le bois est un matériau totalement écologique.  

Par ailleurs, la construction de la structure ne demande aucune utilisation d’énergies fossiles.  

Et ne croyez pas que le garage en bois est moins durable que les garages faits en d’autres matériaux. En effet, un ouvrage de ce type est soumis aux mêmes règles pour tous les matériaux et se doit de durer dans le temps. 

maison-avancee-garage-bois

2. Comment bien choisir son garage en bois ?

Comme on a pu le voir, le garage en bois est particulièrement avantageux. Cependant, pour profiter de ces nombreux avantages, vous devez considérer quelques points pour faire le bon choix. Vous pouvez également nous contacter directement pour mieux être orienté. 

Quelle dimension ?

Un des premiers points à définir est le type de garage dont vous aurez besoin. S’il s’agit d’une structure pour protéger la voiture familiale, vous pouvez miser sur un garage bois fermé. En moyenne les dimensions d’une telle structure varie entre 10 et 30 m². Sachant que si vous souhaitez plus grand, l’ossature bois est toujours adaptée.  

En définitif la première étape est de bien définir vos besoins et l’espace dont vous disposez pour pouvoir faire cette construction. 

Quel essence de bois ?

Un point important dans une construction à ossature bois est de bien choisir le type d’essence de bois que l’on va utiliser. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet «  Quel bois pour vos constructions ? » 

Le garage étant en extérieur, si vous souhaitez un bardage bois il faut choisir une essence qui puisse résister aux intempéries. Les caractéristiques qui distinguent les bois utilisés en extérieur sont nombreuses. Ils sont robustes, durables et résistent parfaitement aux agressions climatiques. Il y a notamment les essences de bois exotique, mais leur prix est assez élevé. Vous pouvez aussi miser sur des bois comme le mélèze et le douglas. Sachant que, les bois traités conviennent également très bien. Ainsi, de l’épicéa ou du pin peuvent très bien faire l’affaire, à condition d’avoir subi un traitement adapté. Vous pouvez aussi opter pour un support d’enduit (voir l’article à ce sujet ici). A vous de déterminer le rendu que vous souhaitez obtenir. 

Le type de toit

Vous avez également différentes options de toits pour votre garage ossature bois. Là encore cela va dépendre de vos besoins et de vos envies. 

Si vous souhaitez réduire au maximum les déperditions thermiques, alors, pensez à miser sur un toit plat. La raison est simple, ce type de toiture est plus efficace, surtout pour une construction de grande surface. Avec un toit plat, vous pouvez aussi choisir d’installer une toiture végétalisée ou des panneaux solaires.  

Si vous voulez une surface supplémentaire pour stocker en l’air, une toiture en pente représente aussi un excellent choix.

Pour en savoir plus sur cette option vous pouvez voir nos articles sur les charpentes ici :les types de charpentes, Fermette : la charpente la plus répandue, Charpente traditionnelle bois taillée machine.

3. Le carport en bois, une alternative

Un plus petit budget, un peu moins de place ou pas envie d’installer une construction fermée ? Une autre solution peut se présenter à vous, c’est l’installation d’un carport plutôt que d’un garage. 

Une structure qui permet également d’abriter la voiture contre les intempéries si l’on a un besoin ou un budget un peu plus réduit. 

En effet, à la différence d’un garage, cette structure ne dispose pas de quatre murs, mais tout simplement d’une toiture et des piliers comme support. 

  • Il est encore plus facile à monter que le garage en bois. En effet, il suffit de planter les piliers dans le sol et d’y installer la toiture. 
  • C’est le choix parfait si votre propriété est clôturée. C’est également plus pratique puisque vous n’avez plus à ouvrir une porte, il vous suffit de vous garer. 
  • Le carport est également solide et esthétique. Et tout comme pour le choix du garage, assurez-vous également de bien choisir le carport. 

Si vous avez un projet de construction d’un abri en bois sur mesure pour votre voiture, n’hésitez pas à remplir notre formulaire. Il nous permet de connaître les détails de votre projet et vos attentes. Ensuite, nous vous recontactons et nous vous mettons en relation directement avec un professionnel qui correspond à votre demande selon votre projet. 

L’étape suivante consiste à définir qui va construire votre garage en bois : souhaitez-vous auto construire votre garage ou souhaitez-vous faire appel a un professionnel pour l’installation de ce dernier ? 

mur-ossature-bois-garage

4. Auto construction ? Ou constructeur ?

Tout va dépendre du temps que vous avez à dédier à ce projet, de votre niveau en bricolage mais surtout de votre envie.  

Il est vrai que la construction d’un garage et surtout celle d’un carport est à la portée d’un bon bricoleur. Cela vaut particulièrement pour les kits de garage en bois. Vous pourrez également réaliser des kits sur mesure qui conviennent très bien à la surface disponible dans votre jardin. 

Mais afin d’être sûr que les travaux soient parfaitement réussi vous pouvez faire appel à un professionnel. En effet, via cette solution votre projet pourra bénéficier d’une assurance décennale en cas de problème survenant à la suite de cette construction. Pour mieux comprendre ce point vous pouvez consulter notre article sur l’assurance en auto construction. 

Alors, n’hésitez pas à choisir un bon professionnel pour mener à bien votre projet, à savoir la construction d’un abri en bois pour voiture. N’oubliez pas de remplir le formulaire ! 

5. Les démarches administratives pour la construction d’un garage en bois

Si vous avez le projet d’installer un garage bois ou un carport sur votre terrain la première étape est de se renseigner auprès de votre mairie.  

En effet, si votre commune en possède un, vous pourrez ainsi accéder au Plan Local d’Urbanisme qui vous indiquera si votre projet est possible ou non.  

Si ce projet est réalisable à ce premier niveau, sachez qu’il y a des démarches à respecter avant de procéder à la construction de votre garage. 

Effectivement, il s’agit d’une nouvelle construction sur votre terrain. Afin que celle-ci soit référencée correctement, il faut que les choses aient été faites dans les règles.  

Les documents à remplir changent en fonction de la superficie de votre projet.  

Si vous souhaitez faire une construction d’une surface inférieure à 20m², alors une simple déclaration préalable des travaux est suffisante (Déclaration préalable de travaux (DP) | Service-public.fr). 

En revanche, pour une structure qui va au-delà de cette superficie, il vous faut demander un permis de construire. (Permis de construire | Service-public.fr) 

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour voir qu’elle déclaration remplir. 

6. Pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :

3 étapes : 

1 – Vous déposez votre demande 

2 – Nous vous recontactons

3 – Vous accédez à la plateforme

Ensuite, les fournisseurs prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.

Votre projet est spécifique ?

 Nous vous recontacterons pour trouver des solutions.

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER