GARAGE EN BOIS

Garage bois pour votre maison ?

    double-garage-bois
    Dâgonzal, via Wikimedia Commons

    Pourquoi un garage en bois ou plus précisément un garage en ossature bois ? Il est très important de protéger la voiture des intempéries. En effet, que ce soit le vent, la pluie, la neige ou encore le soleil peut laisser un impact notable sur la carrosserie. Ces éléments peuvent réduire la longévité ou détruire l’esthétique de votre véhicule. C’est pourquoi il faut le protéger dans un garage ou au moins sous un abri adapté. Alors, pourquoi ne pas investir dans un abri en bois, notamment dans un garage en bois ?

    Les avantages d’un garage en bois pour voiture

    Si vous investissez dans un garage ou un abri quelconque en bois pour votre voiture. Sachez que vous pouvez profiter de multiples avantages.

    Garage en bois, Pour réaliser une économie considérable et profiter d’une grande praticité

    À la différence d’une construction en brique ou en béton, le garage en bois ne demande pas d’énormes travaux. Effectivement, en guise de fondation, une chape en béton d’environ 15 cm suffit amplement. De plus, vous avez la possibilité d’acheter en kit (voir notre article sur le kit ossature bois ici), de le construire vous-même ou de faire appel à un artisan. Son prix est donc beaucoup plus abordable et sa mise en place ne prend pas beaucoup de temps. De plus, vous pouvez choisir entre une large gamme de garage en bois selon vos goûts, vos besoins et votre budget.

    Pour participer à la protection de l’environnement

    Aujourd’hui, il est inconcevable de parler construction sans penser à la santé de notre environnement. Ainsi, en décidant d’investir dans un garage en bois pour votre voiture, vous pouvez y prendre part. En effet, le bois est un matériau totalement écologique. Par ailleurs, la construction de la structure ne demande aucune utilisation d’énergies fossiles. Et si vous croyez que le garage en bois est moins durable que les garages faits en d’autres matériaux, il est tout à fait possible d’en profiter plusieurs années.

    Pour profiter d’une construction polyvalente

    Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille quant à la protection de votre voiture contre les intempéries et contre les vandalismes dans un garage en bois. Cependant, l’avantage de cette construction ne s’arrête pas là. Effectivement, il est possible de l’utiliser pour d’autres fonctions. Par exemple, vous pouvez vous en servir comme espace de stockage pour vos outils de bricolage, vos équipements de sport, etc. Il est également possible de s’en servir comme salle de sport, cuisine d’été, voire même chambre d’ami. Qui plus est, ce matériau est parfaitement isolant et chaleureux.

    Quelques conseils pour bien choisir un garage en bois

    Comme vous pouvez le voir, le garage en bois est particulièrement avantageux. Cependant, pour profiter de ces nombreux avantages, vous devez considérer quelques points pour faire le bon choix. Par ailleurs, vous pouvez nous contacter directement pour être mieux orienté.

    Le type de garage en bois à construire

    Pour commencer, vous avez le choix entre différents types de garages en bois. S’il s’agit d’une structure pour protéger la voiture familiale, vous pouvez miser sur un garage en bois fermé dont la dimension se situe entre 10 et 30 m2. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir un garage avec ossature en bois s’il s’agit d’une construction de 30m2 et plus. Donc, assurez-vous de bien connaître vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

    .

    Maison-et-garage-bois-studio1984
    Crédit FBR - Studio 1984

    L’essence de bois pour le garage

    Puisque le garage est une construction extérieure, il convient de bien choisir l’essence qui puisse vraiment résister aux intempéries. Les caractéristiques qui distinguent du bois utilisé en extérieur sont nombreuses. Ils sont robustes, durables et résistent parfaitement aux agressions climatiques. Il y a notamment les essences de bois exotique, mais leur prix est assez élevé. Vous pouvez par exemple miser sur des bois comme le mélèze ou le douglas. Toutefois, les bois traités conviennent également très bien. Ainsi, de l’épicéa ou du pin peut très bien faire l’affaire, à condition d’avoir subi un traitement adapté. Vous pouvez aussi opter pour un support d’enduit (voir l’article à ce sujet ici). 

    Le type de toit

    Vous avez également différentes options de toits pour le garage. Si vous souhaitez réduire au maximum les déperditions thermiques, alors, pensez à miser sur un toit plat. La raison est simple, ce type de toiture est plus efficace, surtout pour une construction de grande surface. Avec un toit plat, vous pouvez aussi choisir d’installer une toiture végétalisée ou des panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, une toiture en pente représente aussi un excellent choix. (voir l’article sur les types de charpentes ici)  

    Le carport en bois, une excellente alternative

    Le carport est également un excellent moyen d’abriter la voiture contre les intempéries. À la différence d’un garage, cette structure ne dispose pas de quatre murs, mais tout simplement d’une toiture et des piliers comme support. Cependant, si votre budget n’est pas suffisant pour la construction d’un garage en bois, le carport représente une excellente alternative.

    • Il est encore plus facile à monter que le garage en bois. En effet, il suffit de planter les piliers dans le sol et d’y installer la toiture.
    • C’est le choix parfait si votre propriété est clôturée. C’est également plus pratique puisque vous n’avez plus à ouvrir une porte, il vous suffit de vous garer.
    • Le carport est également solide et esthétique. Et tout comme pour le choix du garage, assurez-vous également de bien choisir le carport.

    Si vous avez un projet de construction d’un abri en bois sur mesure pour votre voiture, n’hésitez pas à remplir le formulaire. Il s’agit d’une demande qui nous permet également de connaître les détails sur vos attentes. Ensuite, nous vous recontactons et nous vous mettons en contact directement avec un professionnel qui correspond à votre demande selon votre projet.

    Les démarches administratives pour la construction d’un garage en bois ou d’un carport pour voiture

    Si vous envisagez d’installer ou de construire un carport ou un garage en bois, sachez qu’il y a des démarches à respecter. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous informer à votre mairie sur le plan local d’urbanisme, si le projet est possible ou non.

    Donc, si vous souhaitez faire une construction d’une surface inférieure à 40 m2 (lien Déclaration préalable de travaux (DP) | service-public.fr), alors, une simple déclaration au préalable des travaux est suffisante. En revanche, pour une structure qui va au-delà de cette mesure, il vous faut demander un permis de construire. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité.

    Faites confiance à des professionnels pour l’installation de votre garage bois ou carport

    Il est vrai que la construction d’un garage et surtout celle d’un carport est à la portée d’un bon bricoleur. Cela vaut particulièrement pour les kits de garage en bois. Cependant, il est préférable de faire confiance à un professionnel. En effet, cela vous permettra de vous assurer que les travaux seront parfaitement réussis. Vous pourrez également réaliser des kits sur mesure qui convient très bien à la surface disponible dans votre jardin. Alors, n’hésitez pas à choisir un bon professionnel pour mener à bien votre projet, à savoir la construction d’un abri en bois pour voiture. N’oubliez pas de remplir le formulaire !

    Pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :

    3 étapes : 

    1 – Vous déposez votre demande 

    2 – Nous vous recontactons

    3 – Vous accédez à la plateforme

    Ensuite, les fournisseurs prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.

    Votre projet est spécifique ?

     Nous vous recontacterons pour trouver des solutions.

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER