Hors Site et préfabrication bois

Lecture : 3 minutes

prefabrication bois hors site

La construction Hors Site, qu’est-ce que c’est ?

La construction Hors Site renvoie à une préfabrication poussée et/ou industrialisée hors chantier (le site). Dans ce modèle le temps de pose en phase chantier est limité. L’objectif est d’intégrer un temps de conception plus long et de réfléchir à une intégration de plus en plus approfondie de l’ensemble des corps d’état dans une étape de préfabrication en atelier.

Pour faire simple, le chantier que nous connaissons traditionnellement (recevoir des matériaux puis les utiliser pour construire sur un seul lieu) est remplacé par une préfabrication en atelier et une phase de montage sur site (chantier).

La construction Hors Site ne vise pas de matériaux précis au départ. Elle peut concerner le bois, le béton, le métal etc… 

La philosophie a surtout pour but de limiter les coûts de la construction et les temps de chantier, le plus souvent dans une perspective de lean management et DfMA (Design for Manufacturing & Assembly, ou en français : Conception pour la fabrication et l’assemblage).Les deux concepts sont empruntés à l’industrie : une meilleur conception (DfMA) et une amélioration en continu d’un process de production, c’est-à-dire de la manière de préfabriquer (Lean Management).  

L’enjeu de la construction Hors Site : accroître la productivité

Le souhait des professionnels qui développent le Hors Site est de faire évoluer les méthodes, les habitudes, l’organisation des entreprises et plus globalement la culture des acteurs de la construction pour un enjeu essentiel : accroitre la productivité.

Pour faire très simple : construire plus ou autant dans un temps plus court et/ou à un coût plus attractif.

Dans un processus classique de construction une équipe de conception (Architectes et bureaux d’études) réalise un projet en amont et choisit des entreprises de construction de différents corps d’état pour réaliser le projet. Le projet est segmenté par lots et les entreprises interviennent tour à tour sur le chantier. Cette méthode habituelle de construction engendre des temps de chantier longs et potentiellement plus d’erreurs de chantier.

La construction Hors Site intègre en amont toutes les compétences dont a besoin le bâtiment pour réaliser une préfabrication poussée en atelier et limiter drastiquement les temps de chantier. L’objectif central est de rationaliser la production afin d’améliorer la performance en terme de coût, de délai et de qualité.

module préfabrication bois

Hors Site et construction bois

La construction Hors Site est souvent associée à la construction bois et notamment à la fabrication de modules 3D préfabriqués en atelier et intégrant : structures, isolation, parement, réseau….en un mot tout ce qu’on trouve dans un bâtiment.

De plus, le terme Hors Site a été popularisé par Pascal Chazal, créateur d’Ossabois entreprise leader sur le marché du modulaire bois et du magazine “Hors-Site” dédié au sujet.

La construction modulaire (photo ci-dessus) : est un type de construction qui est effectivement à intégrer dans le Hors-Site. Elle définit des modules 3D intégrant potentiellement des éléments de second oeuvre. Les modules sont réalisés en atelier puis « posés » sur chantier.

La préfabrication bois est-elle de la construction Hors Site ? 

Oui, non, en partie ou pleinement…tout dépend du niveau de préfabrication (A lire aussi : Les niveaux de préfabrication en ossature bois et Mur ossature bois : les raisons d’avoir recours à la préfabrication en atelier ) souhaité. Il est possible de faire construction ossature bois sans pour autant être dans une démarche de construction Hors-Site. La démarche Hors-Site peut se définir, comme indiqué plus haut, par une démarche DfMA.

Quand le niveau de préfabrication est simple (kit, ossatures et contreventement) l’entreprise qui produit peut être considérée comme un fournisseur « classique » ou un sous-traitant. Si le niveau de préfabrication est plus poussé (mur isolé intégrant les menuiseries et les réseaux) la question se pose autrement. Les opérations demandent plus de temps de conception et de réflexion en amont sur la façon d’aborder la préfabrication et aussi la pose des éléments préfabriqués.

Plus précisément, le Hors-Site demande une réflexion globale sur un projet. C’est pour cela que les spécialistes du Hors-Site sont souvent des entreprises Tous Corps d’Etat (TCE). Ou sinon elles s’attachent à réaliser des opérations en macro lot (structure bois, isolation, menuiserie).

De fait, une opération en lots séparés est plus difficile à aborder en Hors-Site. En lot séparé, la préfabrication est possible. Par exemple, une préfabrication de murs ossature bois dans le cadre d’un lot structure. Néanmoins, ce n’est pas une démarche pleinement Hors-Site.

Mais c’est un début !

Comme vous pouvez le comprendre la différence entre préfabrication en atelier et démarche Hors-Site est subtile et parfois floue.

Ce qui est notable chez les constructeurs bois c’est qu’ils ont une vraie habitude d’un temps de conception poussée et de la préfabrication. Ce qui ne forme pas en soit des spécialistes du Hors-Site mais ils possèdent des bases solides pour intégrer la démarche.

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com