Ossature bois : les niveaux de préfabrication

Mur ossature bois avec enduit, mur ossature bois avec bardage, mur ossature bois avec fenêtre : tous ces niveaux de préfabrication sont possibles

Les fournisseurs d’ossature bois préfabriquée proposent une offre variée incluant différents niveaux de préfabrication. Cette offre s’adapte à tous les besoins des projets d’extensions de maisons individuelles aux chantiers d’envergures (logements collectifs, bâtiment tertiaire etc..).

Détail de l’offre disponible en France

  • kit ossature bois: les montants d’ossatures, les lisses et d’éventuelles autres sections de bois sont coupées aux dimensions souhaitées. Les sections de bois sont livrées numérotées accompagnées dans plan de pose. Il n’y a plus qu’à suivre le plan pour réaliser l’assemblage et la pose des ossatures. 
 
  • Panneaux ossature bois préfabriqués (2D), différents niveaux de préfabrication existent  (les panneaux d’ossatures préfabriquées sont numérotés et fournis avec un plan de pose) :
    • Module : panneaux cadre, montants et panneaux (ou voile) de contreventement,
    • Module : panneaux cadre, montants et plaque (ou voile) de contreventement ainsi que les pare pluie et pare vapeur et l’isolant (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de verre ou laine de roche insufflées ou posées selon le type d’isolant).
    • Module : panneaux cadre, montants, contreventement, pare pluie et pare vapeur, isolant et menuiseries.
    • Module : panneaux cadre, montants, contreventement, pares pluie et pare vapeur, isolant, menuiseries et revêtements extérieurs (bardage ou support d’enduit) (A lire aussi : Quel contreventement pour un mur ossature bois ?)
 
  • La construction modulaire bois (module 3D) est le plus haut niveau de préfabrication. Les modules forment des espaces entiers (planchers, plafonds, murs) où sont intégrés les réseaux, les menuiseries, la vêture extérieure et les revêtements intérieurs.
kit ossature bois prefabricationbois.com
KIT numéroté
Ossatures avec contreventement - Crédit : France Bois Région - PlanRapproche
ossatures bois préfabriquées prefabricationbois.com blog
Ossatures isolées avec contreventement, pare pluie, pare vapeur et finition bardage

Comment choisir le niveau de préfabrication en ossature bois pour son projet ?

Quand les solutions de levage s’avèrent difficiles à mettre en œuvre, le kit apparait utile. Cette solution a l’avantage de préserver l’intérêt de la préfabrication en atelier (temps, qualité) en laissant l’intérêt de l’adaptation propre à la réalisation sur chantier.

Concernant la préfabrication de panneaux ossature bois, les niveaux de préfabrication dépendront de la manière d’allotir un projet. Par exemple, si pour un projet le maître d’œuvre ne propose pas un macro lot incluant ossature, isolation et menuiserie cela aura un impact sur les possibilité en terme de préfabrication. Des lots séparés engendrent nécessairement une réalisation sur chantier. Les concepteurs doivent anticiper la façon dont ils agencent les lots selon les niveaux de préfabrication qu’ils souhaitent. L’intégration de l’isolant apparait comme étant le minimum souhaitable.

S’agissant de la construction modulaire, les volumes des modules doivent être intégrés dans la réflexion des concepteurs. En effet, ceux-ci sont contraints par les gabarits routiers.

Chaque projet a bien entendu ces contraintes mais l’offre, encore méconnue, de panneaux préfabriquées en ossature bois peut s’adapter à une large partie d’entre eux.

 

Trouvez un fournisseur

guide préfabrication ossature bois

Téléchargez le guide