Prix ossature bois : préfabrication versus chantier

Lecture 6 minutes

prefabricationbois.com préfabrication bois

Il existe deux grandes manières de construire en ossature bois.  Elles déterminent le prix des murs ossature bois :

  • Se faire livrer des montants d’ossature (section de bois) sur chantier et les assembler sur place ;
  • Préfabriquer les ossatures en atelier puis les apporter sur chantier pour « lever » les murs ossatures bois déjà finis (aussi appelé panneaux ossature bois).

Pour cette dernière possibilité, la préfabrication, elle, peut être réalisée en interne dans une entreprise de construction bois. Ce qui signifie qu’elle dispose au minimum d’un atelier et qu’elle a potentiellement des moyens de production comme une table de montage et/ou des machines de découpe numérique.

Mais la préfabrication peut être aussi externalisée. Plus clairement, un constructeur bois peut acheter ses murs ossatures bois à un fournisseur spécialisé (qui peut être un constructeur bois).

Le sujet de l’article que vous êtes en train de lire est de donner des éléments de comparaison entre la fabrication de murs ossatures bois sur chantier ou l’achat de murs ossature bois à un fournisseur spécialisé. Notamment en abordant la question du prix des murs ossature bois. 

On parle de plus en plus de Préfabrication : pourquoi ?

Un grand nombre de facteurs a amené le monde de la construction bois à transférer de plus en plus de tâches du chantier à la préfabrication en atelier.  Poussée par des contraintes normatives de plus en plus exigeantes et des objectifs de qualité thermiques, acoustiques et structurels, la construction bois évolue.

Ainsi, la construction bois fait aussi face aux attentes de plus en plus ambitieuses sur les délais de livraison que les maîtres d’ouvrage lui imposent. Aujourd’hui, la préfabrication est devenue le concept de base de tous les projets d’envergure en structure bois et permet au bois d’être plus compétitif en terme de prix. Mais sur les projets plus communs ou à destination du particulier l’utilisation de murs ossature bois préfabriqués n’apparaît pas nécessairement comme une évidence. La réalisation sur chantier ou l’achat d’ossatures bois préfabriquées peut s’avérer être un choix délicat selon les projets. 

Prix ossature bois - Préfabrication ou chantier : pouvoir comparer

Considérons uniquement le critère « prix ossature bois», le choix entre préfabrication et réalisation sur chantier devrait être guidé par 3 critères :

  1. Les coûts de fabrication des murs ossature bois ou panneaux ossature bois.
  2. Les délais de réalisation des chantiers
  3. La qualité de fabrication des murs ossatures bois

1.Les coûts de fabrication des murs ossature bois ou panneaux ossature bois

Le coûts en préfabrication en atelier sont mieux cernés. Prenons un projet simple comme une maison individuelle en nous intéressant aux seuls murs (ossature, isolation, menuiserie) : nous prendrons en comptes les postes suivants :  

  • l’achat des murs,
  • la livraison,
  • le levage/pose sur chantier (ces trois premiers postes peuvent être intégrés dans la facture du même fournisseur, le levage étant une option que certains prestataires réalisent),
  • le temps de préparation du chantier

Bien entendu, dans ce cas nous prenons l’exemple où les murs sont achetés à un fournisseur de murs ossature bois préfabriqués. 

 

Dans le cas d’une production en interne, il faudrait prendre en compte l’investissement et l’amortissement des moyens de préfabrication et faire face aux problèmes logistiques liés à cette activité (lissage du taux de charge de l’atelier etc…). 

La solution d’achat de murs ossature bois préfabriqués permet à une entreprise de prendre plus de chantiers ou des chantiers plus importants sans avoir à investir.

mur ossature bois - c

Si le même projet est réalisé entièrement sur chantier, la visibilité de l’ensemble des postes de dépense est plus complexe. Vous prendrez en compte :

  • l’achat des matériaux,
  • les coûts de transport qui peuvent se multiplier si différents fournisseurs sont amenés à livrer,
  • le temps de travail nécessaire à la réalisation (Généralement moins cadré et pouvant s’allonger et “diluer” les honoraires du constructeur et soyons honnête, il y a beaucoup plus de projets livrés en retard qu’en avance).
  • la partie gestion des déchets (qui est importante entre l’évacuation et la perte de matériaux dû aux chutes ou aux erreurs de coupe)

Il faut ajouter à cela le temps passé par le constructeur dans des aléas non prévus : des allers-retours aux négoces locaux pour des oublis d’achat de matériaux qui impactent en terme de transport, de temps de travail perdu ou d’achats moins maîtrisés, des jours non-travaillés pour des questions météorologiques etc… autant d’aléas récurrents sur les chantiers qui sont autant de coût non prévus, voir cachés qui impactent la rentabilité d’une opération.

ossature bois- prefabricationbois.com c

2.Les délais de réalisation des chantiers

La préfabrication offre un gain de temps grâce à la possibilité d’anticiper la production des éléments constructifs avant le début du chantier.

La préfabrication offre aussi la possibilité de travailler en temps masqué lorsque d’autres travaux sont en cours : les fondations par exemple.  

Néanmoins deux points de vigilance sont à retenir :

  • Si les fondations, la dalle plus précisément, ne sont pas aux dimensions attendues, la préfabrication est impactée. Dans les faits, beaucoup de constructeurs attendent que la dalle soit finie pour prendre les dimensions sur site et éviter les problèmes. Les constructeurs bois sont au millimètre et les maçons au centimètre, parait-il…
  • Les erreurs de conception peuvent aussi engendrer des retards importants. En effet, l’adaptation est, contrairement à la réalisation sur chantier, le point faible de cette méthode. Une erreur peut engendrer des allers-retours, un nouveau temps d’atelier…du temps perdu. D’où l’intérêt d’un temps de conception et d’étude approprié pour les projets réalisés en préfabrication.

A contrario, une réalisation complète sur chantier engendre un temps de chantier plus long : aléas climatiques, achats de dernière minute, comme nous l’avons évoqué plus haut. Il faut aussi ajouter l’impossibilité de travailler en temps masqué et la fabrication nécessairement plus longue sur chantier. Le point fort de la méthode restant une capacité d’adaptation importante pour faire face à des erreurs de conception ou des erreurs provenant des corps d’états ayant précédé l’intervention.

3. La qualité de fabrication des murs ossatures bois

Cet aspect pourrait entrer dans le critère “coût” tant la non-qualité peut engendrer des surcoûts dans le temps pour les entreprises (reprises des travaux non-prévus, image entachée et impact commercial éventuel…). Sur ce point, la qualité d’une construction réalisée exclusivement sur chantier passe par le savoir-faire des hommes uniquement. En préfabrication, outre la compétence des personnes à l’oeuvre, le process mis en place garantit la qualité et surtout sa continuité dans le temps, même sur des phases où les éléments à construire sont répétitifs. De plus, les process sont par définition sujet à évaluation et à amélioration dans le temps pour optimiser et garantir la qualité de fabrication.

Le prix des murs ossature bois : la question de la trésorerie

Une question importante dans l’achat de murs ossature bois est celle de la trésorerie. En effet, dans l’achat de fourniture en bois et aux matériaux (isolant notamment) puis une fabrication sur place, les dépenses se font au fur et à mesure de l’avancement du chantier. En préfabrication, l’achat se fait en une fois (ou plutôt 2 : acompte (30% le plus souvent) et le solde à la livraison sur chantier). Cela peut avoir un impact pour une en entreprise dont la trésorerie est faible (10 à 15 000 € HT pour une maison de 120 m2 avec quincaillerie et hors isolant par exemple).

Effet psychologique : le constat que l’on peut faire c’est que l’achat de murs ossature bois peut paraitre important parce qu’il se fait en une fois. Mais il est global et entièrement visible. Au contraire, on mesure moins facilement l’impact de l’achat de matériaux au coup par coup…néanmoins il existe et le coût global est souvent plus élevé (voire beaucoup plus élevé).

Les conséquences de la préfabrication un changement d’habitude.

Si la préfabrication résout l’équation coût, délai et qualité, elle apporte aussi son lot de changements. En effet, la préfabrication oblige à un temps de conception plus poussé afin d’apporter des éléments véritablement adéquats sur chantier et une vraie anticipation de la logistique. Les adaptations sur chantiers sont plus délicates. Et la nécessité de passer par des temps d’étude plus longs ou de s’appuyer sur un bureau d’étude peut parfois être vécu par certains professionnels comme une perte d’autonomie, d’argent ou de temps. Néanmoins, il s’agit bien là d’habitude que le manque d’éléments de comparaison entre les deux méthodes conduit à ne pas faire évoluer.

Aujourd’hui, le choix entre préfabrication et réalisation sur chantier apparaît délicat pour certains professionnels. La méconnaissance de l’offre commerciale de panneaux d’ossature bois préfabriqués est souvent plus en jeu que l’intérêt de la méthode. (A lire aussi :Les niveaux de préfabrication en ossature bois  et Les 10 raisons de faire préfabriquer des ossatures bois )   Si les deux méthodes ont leurs avantages selon la typologie des projets, une solution de comparaison projet par projet a son intérêt. C’est ce que propose prefabricationbois.com

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com

Téléchargez le guide

Gratuitement

Des informations techniques pour votre activité

Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets