Pourquoi le bois sera de plus en plus présent dans votre espace de travail

Construire en bois est un choix de plus en plus naturel pour les entreprises qui souhaitent s’agrandir ou investir dans de nouveaux locaux. Grâce à la part de plus en plus importante des politiques RSE dans les entreprises, aux progrès techniques et aux évolutions de réglementaires, la construction en bois de bâtiments tertiaires est en train de changer d’échelle. Elle passe peu à peu d’un marché confidentiel à une offre alternative évidente. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’impact du cycle de vie du bâtiment.

Diminuer les émissions de CO2 liées à la construction de bureaux

La « Stratégie nationale bas-carbone » de la France vise à réduire de 75% les émissions de Gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 1990). Si les bâtiments tertiaires sont de moins en moins énergivores, il faudra produire encore davantage d’efforts pour parvenir à la transition énergétique du pays. Selon l’Observatoire de l’immobilier durable, (OID) les émissions sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment RT2012 sont dues à 50% à la construction. Ce phénomène est lié en grande partie au transport, qui représente 45 à 60% des émissions, devant les consommations énergétiques (20 à 35%) et les matériaux (15 à 20%).

La conception numérique des nouveaux bâtiments tertiaires de bureaux en bois

Poussée par la réglementation relative aux marchés publics, l’utilisation de plans et de modélisation numériques s’accélère dans la sphère publique et privée. Le recours à ces maquettes numériques, permet en particulier de faire évoluer les principes de construction, de développer de nouveaux modes de coopération, de penser cycle de vie global du bâtiment, et anticiper les besoins très en amont des projets, en y intégrant notamment la question l’emploi de ressources durables. 

Les bureaux d’études sont ainsi en mesure de créer de nouveaux concepts tirant le meilleur parti du bois pour obtenir des performances énergétiques en phase avec la loi de transition énergétique. Le choix de ce matériau est stratégique, puisqu’il cumule en effet de nombreux avantages : rapidité d’exécution (avec la préfabrication de certains éléments qui accélèrent la construction sur site), réduction des nuisances (sonores, en particulier), et, bien sûr, respect de l’environnement.

batiment tertiaire bois bureau
L'immeuble de bureau "Perspective" du du ciel, source Bâtiweb - Architecte Nicolas Laisné

Un exemple de « Perspective » - Bâtiment tertiaire bois à Bordeaux

Pensé par l’architecte Nicolas Laisné pour le Groupe Pichet, l’immeuble de bureau à ossature bois « Perspective » inauguré en octobre 2018 à Bordeaux s’inscrit parfaitement dans ce nouveau modèle de bâtiments durables. Des procédés de fabrication innovants ont permis de pré-usiner les différents éléments qui composent le bâtiment puis de les assembler directement sur le site du chantier. Certifié BREEAM very good, NF HQE et BBCA, « Perspective » adresse non seulement la problématique du transport en utilisant du bois exclusivement issu des Landes et du Limousin mais a aussi un impact économique et sociétal en développant des synergies entre les acteurs régionaux de la filière. 

Miser aussi sur l’exploitation des bâtiments tertiaires

Pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de CO2, les consommations énergétiques doivent diminuer de 3% par an. La conception du projet a ainsi son importance, mais son utilisation et son exploitation doivent également faire l’objet d’une attention particulière. L’ODI estime en particulier que 10 à 30% d’économie d’énergie sont réalisables en sensibilisant les occupants aux bonnes pratiques à adopter.

espace de bureau openwood

Si le bois est évidemment omniprésent au niveau de la structure du bâtiment, l’utilisation du matériau à l’intérieur est aussi un enjeu important. L’utilisation de bois dans l’agencement revêt non seulement une dimension esthétique importante, mais peut aussi contribuer à la diminution de l’impact environnemental du bâtiment. Près de 80 % du mobilier professionnel est directement ou indirectement issu de l’importation et constitue une contribution souvent négligée aux émissions liées à l’exploitation du bâtiment.

Des bureaux en bois dans votre espace de travail

Des initiatives collaboratives innovantes de fabrication relocalisée de mobilier professionnel par des artisans voient le jour. Elles permettent notamment de réduire drastiquement ces impacts sociétaux et environnementaux de l’exploitation du bâtiment. 

La mesure du cycle de vie du bâtiment est un enjeu fort des prochaines décennies. La quantification et la valorisation des impacts sociétaux et environnementaux va encore accélérer l’utilisation du bois dans la construction et dans l’exploitation des bureaux du futur.

Cet article a été rédigé par Mathieu Pesin, Co-fondateur d’ Openwood.co,  site pour faire fabriquer par un menuisier local des meubles de bureau créés par des designers open source du monde entier. Votre mobilier est produit à la commande,personnalisable (couleurs, matériaux, dimensions, etc.) et livré en 20 jours maximum. Openwood.co

Construisez votre projet

Inscrivez-vous - Déposez une demande pour un projet en réflexion ou un devis - Dialoguez avec des pros