Pourquoi la certification de gestion durable des forêts concerne la construction ?

forêt pefc

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est une certification de gestion durable des forêts. Elle garantit aux consommateurs que les produits bois qu’ils achètent sont issus de forêts gérées dans le respect des équilibres environnementaux, économiques et sociétaux. PEFC veille à la préservation des forêts  pour les générations actuelles et à venir.

PEFC est un label de gestion durable des forêts, en quoi les entreprises de la construction bois et du bâtiment sont concernées ?

PEFC reste avant tout une démarche volontaire de la part des propriétaires forestiers et des entreprises, et permet de vérifier sur un territoire délimité le caractère durable de la gestion pratiquée en forêt et le suivi des produits bois tout au long de leur transformation. Elle repose sur le principe d’amélioration continue.

 

La gestion durable des forêts est UN ENJEU MAJEUR POUR DEMAIN. Les forêts contribuent aux grands équilibres de la planète : ressources naturelles représentant ¼ de la surface de la planète, milieux abritant 2/3 des espèces animales et végétales, puits de carbone stockant 30% des émissions de gaz à effet de serre, génératrices de plus de 450 000 emplois en France, etc.

C’est pour ces raisons que nous sommes tous concernés par la gestion durable des forêts et que PEFC implique l’ensemble des acteurs qui achètent, transforment et commercialisent du bois. C’est d’ailleurs l’implication de ce grand nombre d’acteurs qui fait la force de PEFC.

Les certifications de gestion durable des forêts telles que PEFC sont des outils au service du développement durable de la forêt. PEFC consiste :

  • À dire ce que l’on fait en matière de gestion forestière durable en définissant des règles et des critères de gestion applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois;
  • À appliquer concrètement ce qu’on l’on dit;
  • À le contrôler sur le terrain et en entreprise de manière indépendante selon un protocole précis ; 
  • Et à le prouver en garantissant de manière documentée et transparente que les exigences spécifiées sont respectées.
schema démarche PEFC

Pourquoi les charpentiers constructeurs bois se certifient

Sensibles aux enjeux actuels de développement durable et de respect des milieux naturels, les entreprises qui ont adhéré à PEFC se reconnaissent dans les objectifs et les principes du label. Cet engagement constitue non seulement une réponse concrète à la demande des clients soucieux d’adopter un mode de consommation responsable, mais aussi une réponse au besoin de traçabilité et de lisibilité des produits bois. La certification permet aussi aux charpentiers constructeurs bois d’accéder à certains marchés qui imposent ou recommandent le label, les marchés publics notamment.

Aussi, l’application du standard PEFC leur a permis d’être plus rigoureuses dans la gestion et de simplifier la traçabilité. Le contrôle de vérification de l’application du standard PEFC n’est souvent qu’une simple formalité et est passé avec succès. Dans les rares cas contraires, il est un rappel apprécié aux bonnes procédures.

PEFC : contraintes ou avantages pour les entreprises ?

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou utilisent des produits en bois ou à base de bois, tels les charpentiers et les constructeurs bois, sont directement concernées par la gestion durable des forêts. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis… la demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés.  Les marchés publics de construction de bâtiment sont fortement concernés et imposent régulièrement la certification comme prérequis.  PEFC répond à ces enjeux et apporte une valeur ajoutée à votre activité tout en sécurisant vos clients sur l’origine des bois que vous utilisez.

Une réponse à des enjeux économiques :

       Une réponse concrète à la demande des pouvoirs publics et des clients. Les certifications forestières sont notamment intégrées aux critères d’éligibilité des aides publiques et privées en lien avec la forêt et le bois ;

       Un outil d’appui pour le suivi de la traçabilité et l’application des nouvelles réglementations sur le bois : vous disposez d’un système de diligence raisonnée (PEFC DDS) pouvant être pris en considération dans les procédures d’évaluation et d’atténuation du risque du RBUE (Règlementation sur le Bois de l’Union Européenne) ;

       Sécuriser vos clients et les acteurs des marchés en leur apportant une garantie claire et crédible sur l’origine durable et responsable des produits bois qu’ils achètent avec la certification forestière la plus répandue dans le monde ;

       Une marque connue et reconnue permettant de renforcer l’image d’acteur responsable et engagé, et d’envoyer un message à fort à vos clients.

 

Des garanties environnementales et sociales :

       Répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent connaitre l’origine des produits et mieux consommer ;

      Entrer dans une démarche de filière responsable en contribuant au bon fonctionnement de la filière bois notamment grâce à la traçabilité ;

      Adopter une gestion raisonnée et durable d’un patrimoine et d’une ressource qui nous est cher ; 

      Garantir le respect des ceux qui travaillent et protègent la forêt.

bâtiment structure bois pefc

Mettre en place PEFC dans une entreprise de construction bois

Pour une entreprise de la construction bois, s’engager dans PEFC c’est mettre en place une chaîne de contrôle.

Comme expliqué plus haut, PEFC repose sur la mise en place de la traçabilité des bois ou des produits à base de bois au sein de chaque entreprise, de la forêt jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un Organisme Certificateur (OC) indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC). Toute entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale.
L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

Procédure d’engagement à PEFC

Etape 1 : Télécharger et prendre connaissance des documents de référence PEFC

Etape 2 : Prendre contact avec un organisme certificateur (Cf. liste disponible sur le site de PEFC France) qui accompagnera l’entreprise dans sa démarche jusqu’à la réalisation de son audit d’entrée.

Etape 3 : Réaliser l’audit d’entrée lors duquel l’organisme certificateur va vérifier que l’entreprise de construction bois a correctement mis en œuvre les règles de la chaîne de contrôle PEFC.

Le cas échéant, l’ organisme certificateur délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC à l’entreprise et PEFC France remet une autorisation d’usage de la marque.

Etape 4 : S’acquitter du coût de contribution annuel au système PEFC .

pefc occitanie controle

La crédibilité du système PEFC repose sur le contrôle de l’ensemble des maillons

Comme toute certification, pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système, des contrôles de la bonne application des règles PEFC sont réalisés chaque année auprès des propriétaires forestiers mais aussi des entreprises de construction bois.

 

Les contrôles sont réalisés à plusieurs niveaux :

  1. Les contrôles du propriétaire forestier

Un contrôle documentaire systématique est réalisé à l’entrée dans le système pour tout propriétaire, qu’il soit privé ou public. Contrôles auxquels peuvent s’ajouter des contrôles aléatoires terrain en forêt. La partie terrain permet notamment de vérifier l’application concrète des critères PEFC tels que le respect des sols forestiers, le renouvellement systématique du couvert boisé, la non détérioration des cours d’eau, l’équilibre forêt-gibier, etc.

  1. Les contrôles des entreprises réalisant des travaux et de l’exploitation en forêt

10 % des entreprises PEFC travaillant en forêt sont contrôlées de manière aléatoire directement sur leur chantier.

Le contrôleur vérifie alors la bonne mise en œuvre du standard PEFC notamment : la mise en sécurité du chantier et des salariés, l’entretien du matériel, la qualité de la récolte des bois, le respect des espaces naturels, etc.

  1. Le contrôle de toutes les entreprises PEFC (Fabricants, charpentiers, constructeurs bois…)

Chaque année l’ensemble des entreprises certifiées PEFC doivent réaliser un audit avec leur organisme certificateur qui vérifie le bon fonctionnement et suivi de la chaîne de contrôle.

  1. Les contrôle des structures d’accès à la certification telles que PEFC Occitanie

PEFC Occitanie, entité régionale qui permet aux propriétaires de se faire certifier en région Occitanie, est elle-même auditée une fois par an par un organisme accrédité par le COFRAC qui vérifie la bonne application du schéma de certification français PEFC.

Qu’importe le niveau de contrôle/d’audit, tous donnent lieu à un bilan pouvant entraîner le maintien OU la suspension OU le retrait du certificat. Quand des écarts au standard sont relevés, il est alors demandé de mettre en œuvre des actions correctives dans un délai imparti. En tant que constructeur bois ou entreprise du bâtiment certifié, vous pouvez vérifier en temps réel qu’un propriétaire, un exploitant ou une entreprise est certifié(e) et donc possède un certificat PEFC valide.

Quelques chiffres sur PEFC

Avec plus de 300 millions d’ha de forêt PEFC dans le monde dont 8 millions en France, PEFC est aujourd’hui le leader mondial de la certification forestière.

En France,

  • Plus de 2 000 entreprises certifiées PEFC qui ont besoin d’acheter du bois et produits à base de bois certifiés pour rester compétitives ;
  • 33,2 % des surfaces forestières certifiées
  • Près de 70 000 propriétaires engagés

En Occitanie, PEFC est une certification qui monte en puissance

graphique progression pefc occitanie
logo pefc

Remerciement à Coralie VICTOIRE,  PEFC Occitanie, auteure de l’article.

contact : pefc.occitanie [@]gmail.com

Ressource pour aller plus loin : 

www.pefc-occitanie.fr –  www.pefc-france.org/entreprises/

Crédits photo : PEFC Occitanie / J. Delpire

Coralie Victoire - PEFC Occitanie
Coralie Victoire - PEFC Occitanie