Un bureau d’études bois : pourquoi ?

Bureau d’études charpente, bureau d’études ossature bois, bureau d’études construction bois et bureau d’études bois sont autant de dénominations courantes pour qualifier un bureau d’études spécialisé dans les structures bois.

Mais plus concrètement, quels services et quelles compétences peut-on attendre de ce type de bureau d’études ? Et pourquoi s’associer les services d’un bureau d’études bois spécialisé ?

1. Ne pas s’associer à un bureau d'études structure bois pour un projet bois : facteur de risque

Aussi curieux que cela puisse paraitre certains projets intégrant une structure bois se passent de la compétence d’un bureau d’études bois. Le plus courant est la réalisation de travaux de charpente par un artisan qui mériteraient une vérification par le calcul. Le chantier presse, l’artisan n’a pas de lien particulier avec un BE spécialisé alors il prend des mesures de bon sens (surdimensionne les sections de bois le plus souvent). Cela se passe souvent bien…mais le risque de sinistralité est bien réel.

Concernant des projets de plus grande envergure, le cas se pose aussi. La maitrise d’œuvre laisse à un BE généraliste le soin de réaliser la partie bois, les lots sont réalisés par des non spécialistes. Les résultats courants dans ce type de configuration peuvent être :

  • une qualité aléatoire des documents de consultation des entreprises (DCE) et une complexification de la structure (ajout de poteaux béton non nécessaires pour se rassurer et autres fantaisies). Le manque de précision des DCE a deux effets sur la consultation des entreprises : des délais supplémentaires pour chiffrer à cause d’un temps de question-réponse plus important et des chiffrages élevés. Les entreprises chiffrant du « risque » lié aux incertitudes laissées par le document.
  • Une mauvaise segmentation des lots : un lot ossature bois n’incorporant pas l’isolation, par exemple. Ce qui, de fait, limite le recours à la préfabrication.

Ici le risque d’un manque de compétence en études bois en amont d’un projet est clairement financier.

 

Définition : Les bureaux d’études bois sont chargés de réaliser des études pour choisir et justifier les choix techniques concernant les structures d’un ouvrage. Les recommandations sont faites sur la base de calculs et de la connaissance des normes constructives (DTU spécifiques au bois) et réglementations liées à la nature d’un bâtiment (Etablissement Recevant du Public, famille de logement etc..).  Ils apportent leur expertise en étant intégrés à une équipe de maîtrise d’œuvre, en agissant directement auprès d’un maître d’ouvrage ou bien encore au service d’une entreprise de construction.

Tous nos articles

2. Bureau d'études bois interne à une entreprise ou externe

70 % des entreprises de construction bois ont une compétence technique en interne, ce qui signifie qu’elles disposent d’un bureau d’études interne et utilisent des logiciels de conception. (source Enquete construction bois 2017). Elles peuvent donc accompagner les projets selon leurs capacités d’études. Généralement, elles se concentrent sur les études des petits projets ou sur les missions de plan d’exécution liées à leur lot dans les projets d’envergure ou les projets en marché public. 

Les bureaux d’études bois externes aux entreprises peuvent être de tailles variées : de l’ingénieur indépendant aux bureaux d’études intégrant une équipe pluridisciplinaire (ingénieur, métreur, conducteur de travaux, économiste…). Ils sont généralistes dans les missions ou spécialisés (spécialiste des plans d’exécution par exemple). Ils peuvent intégrer des équipes de maitrise d’œuvre ou être aux services d’une entreprise pour réaliser des plans d’exécution, des plans d’atelier et des notes de calculs. A noter que nombre de BE bois sont souvent tout corps d’état dans leurs approches (c’est-à-dire capable d’assurer les calculs pour du béton, du métal etc…) mais ne prennent souvent l’ensemble que lorsque le projet est à dominante structurelle bois.

 

3. Les missions d'un bureau d'études bois

Voici les principales missions mais tous les bureaux d’études n’assurent pas l’ensemble des missions :  

  • Diagnostics de structures bois existantes (Charpente, Ossature bois, CLT ou autre)
  • Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO)
  • Mission en Maitrise d’œuvre :
    • Mission conception : calcul de structure, dimensionnement, choix technique
    • Mission de suivi de chantier
    • Mission d’économiste (sur le lot bois ou sur l’ensemble)
  • Mission en appui des entreprises de construction :
    • Mission d’exécution (ou mission exé) en appui des entreprises de charpente/construction bois ou de préfabrication.
    • Mission PAC (Plan d’atelier et de Chantier)

Si les missions des bureaux d’études bois ressemblent globalement aux missions de tous les bureaux d’études de construction, quelque soit le matériau, les missions d’exécution et PAC ont une importance singulière pour le bois.

 

types bureau études structure bois

Mission exécution :

Les plans d’exé sont particulièrement importants et détaillés en construction bois, les murs étant des complexes multi-couches pouvant varier selon les performances attendues. Il est donc important d’avoir des plans d’exécution de qualité. 

Exemple de détail de liaison ossature bois/plancher et toiture - bureau d'études bois
Exemple de détail de liaison ossature bois/plancher et toiture
Exemple de vues en plan : Solivage dalle bois et plan de toiture. bureau d'études bois
Exemple de vues en plan : Solivage dalle bois et plan de toiture.

Mission PAC 

La mission PAC (Plan d’Atelier et de Chantier) complète la mission d’exé. Elle permet la réalisation d’éléments graphiques pour positionner les éléments des ouvrages dans la construction. L’objet est de permettre à l’entreprise de préparer la fabrication en atelier et le montage sur site (grâce à un plan de pose, un plan d’assemblage ou plan de montage selon les terminaisons choisies).

PAC : Exemple de plan de fabrication de parois et modules - bureau d'études bois
PAC : Exemple de plan de fabrication de parois et modules
PAC : exemple de plan de ferrure - bureau d'études bois
PAC : exemple de plan de ferrure
PAC : Exemple de plan de taille - bureau d'études bois
PAC : Exemple de plan de taille
PAC : exemple de plan d’assemblage
PAC : exemple de plan d’assemblage
PAC : exemple de plan de montage - bureau d'études bois
PAC : exemple de plan de montage

4.Comment choisir son BE bois ?

La question serait plutôt : qui peut faire quoi ? et qui contacter ? La réponse (qui ne vous éclairera pas) est « ça dépend…. »

Mais pour faire simple :

  • si vous faites un projet d’envergure : intégrez impérativement un bureau d’études dans votre équipe de maitrise d’œuvre car au final vous gagnerez du temps et de l’argent..
  • Pour un projet de taille intermédiaire, appuyez-vous sur un BE indépendant ou sur le BE de l’entreprise si elle en a un (parfois c’est elle qui fait appel à un BE externe)
  • Si vous cherchez à optimiser un projet : sourcez un (ou des) bureaux d’études de fabricant ou de charpentier constructeur bois en amont pour connaitre les solutions où ils sont le plus performant.
  • Si vous êtes une entreprise de charpente sans BE interne appuyez-vous sur un BE indépendant pour valider les choix techniques qui vous posent question ou sur le BE d’un fabricant si vous vous faites livrer une structure préfabriquée. Concernant, la validation d’un assemblage simple, les petits bureaux d’études ou ingénieurs indépendants sont parfois plus disponible.
  • Si vous ne savez toujours pas =>contactez nous. 
où trouver un bureau d'études bois - schéma

5. Où trouver un BE bois ?

Bureau d’études en île de France, bureau d’études bois à Bordeaux, bureau d’études bois à Montpellier… quel est l’intérêt de la proximité géographique ?

L’intérêt de la proximité géographique d’un bureau d’études est surtout lié à sa mission dans le projet. En effet, en ce qui concerne une mission liée à la maitrise d’œuvre qui engendre un suivi de chantier la proximité avec le lieu de construction et avec les entreprises a tout son sens.

Concernant d’autres prestations comme la vérification de choix techniques ou la justification d’un assemblage par le calcul pour un charpentier, la proximité n’a pas un intérêt majeur. L’essentiel est de trouver un partenaire compétent et disponible. C’est aussi le cas pour la réalisation de mission d’exé ou de plan d’atelier et de chantier (PAC). La réalisation d’un travail à distance peut-être très pertinent.

Auteur : William Delaby

Merci à Calder Ingénierie  pour la mise à disposition des illustrations : plans d’exécution et PAC (Projet Coo-Architectes).

Construisez votre projet

Inscrivez-vous - Déposez une demande pour un projet en réflexion ou un devis - Dialoguez avec des pros