Autoconstruction maison bois, plan de pose

Lecture : 3 minutes

autoconstruction plan de pose - kit maison bois -C

Vous souhaitez construire votre maison bois vous-même ? 

Réaliser l’autoconstruction de votre maison ossature bois est bien souvent le grand projet d’une vie, ou tout du moins, un investissement important en argent, en temps et en énergie.

Le but de cet article est de vous inviter à bien délimiter ce que vous savez faire, ce que vous avez envie de faire et ce que vous avez le temps de faire. Et, de vous attacher les services de professionnels sur des points clés :

  • la réalisation d’un plan de pose par bureau d’études spécialiste du bois
  • acheter des éléments préfabriqués (ossature ou charpente) pour gagner en temps et en qualité
  • faire intervenir un professionnel pour certaines tâches (pose de la charpente) pour la qualité, le temps et l’assurance décennale d’un professionnel.

Alors, construire sa maison c’est clairement un beau projet. Mais, vous pouvez rencontrer plusieurs travers :

  • multiplier le temps du chantier prévu initialement par 2, 3, 5 ;
  • avoir un trou dans le budget ce qui allonge le temps de chantier ou dégrade le projet initial ;
  • subir les aléas climatiques et risquer les sinistres….

Mais bonne nouvelle : il y a des solutions pour maitriser votre projet. 😊

Pour que ce projet ne tourne pas au cauchemar, il faut anticiper et veiller à ce qu’il respecte des délais précis et a minima que le clos-couvert soit terminé rapidement (la maison est fermée à l’abri de la pluie et de l’air extérieur).

Pour cela, il vous faut un plan de pose.

Autoconstruction : plan de pose, qu’est-ce que c’est ?

Plan de pose, d’exécution, de chantier, d’assemblage, de montage… les synonymes sont variés mais un plan de pose c’est plus qu’un plan : c’est une étude. Avec une telle étude, vous validez que votre maison tiendra debout. C’est pourquoi le plan de pose est réalisé par un bureau d’études bois. Ces bureaux d’études peuvent être indépendants ou internes aux fournisseurs en préfabrication bois. (Voir article : Un bureau d’études bois : pourquoi ?)

Un plan de pose prend la forme d’un plan de montage comme pour l’assemblage d’un meuble (un kit maison bois en quelque sorte).

La réalisation d’un plan de pose permet la réalisation d’éléments graphiques pour positionner chaque élément de votre maison bois. Il vous permet de suivre un chemin pas à pas pour le montage sur site de votre maison.

Il permet d’éviter les erreurs sur chantier et d’anticiper les étapes de montage. Il vous permet aussi de préparer la quincaillerie nécessaire (pièce d’assemble métallique, clous..) et le matériel nécessaire (cloueur etc..). Quand votre kit arrive sur chantier, chaque pièce de bois ou mur ossature bois est numéroté et vous retrouvez les numéros sur le plan.

maison ossature bois en kit prefabricationbois.com

Autoconstruction plan de pose et maison ossature bois en kit (utilisant la préfabrication) : 5 raisons d'y penser

PAC : exemple de plan de montage - plan de pose - bureau d'études bois
Exemple d'un extrait de plan de pose

Pour un chantier ossature bois maitrisé

Auto-construire est un défi réalisable et nécessite du sérieux. En effet, les choses auxquelles il faut penser sont nombreuses et les responsabilités ne sont pas anodines. 

Préparez-vous en amont pour maitriser votre chantier, tant pour les délais que pour la qualité.

Faire réaliser un plan de pose vous permet de garantir la qualité. Le bureau d’études interne de votre fournisseur d’ossature bois ou un bureau d’études indépendant  vous apporte avec ce plan (ou de chantier) de pose son savoir-faire.

Mais au delà de la validation technique de votre projet, vous limitez les hasards sur le chantier et gagnez en temps de réalisation et en qualité.

Autoconstruction, plan de pose, préfabrication bois, kit maison bois : gagnez en qualité

Ce que l’on appelle un kit maison bois est un package comprenant des murs ossatures bois préfabriqués et/ou l’ensemble des débits de bois nécessaires à la réalisation de votre maison bois. La quincaillerie peut être fournie dans le kit ou à part selon le fournisseur et ce que vous souhaitez.

Le kit maison bois comprend aussi les plans de pose (ou de chantier) des différents éléments.  Les murs ossatures bois étant préfabriqués en atelier avec l’appui d’un bureau d’études à la conception, la qualité et les délais de réalisation sont sécurisés.  

 

Une maison en bois autocontruite vraiment passive

Les autoconstructeurs choisissent généralement le bois pour la performance thermique : construire une maison passive ou y tendre.

Se lancer dans l’autoconstruction d’une maison bois en réalisant toutes les étapes d’assemblage sur le chantier sans une mise en œuvre exemplaire est difficile.

De fait, réaliser une maison passive est plus simple avec une conception globale bien étudiée afin de réaliser une exécution précise.

Si vous avez des éléments de structures bois préfabriqués en atelier (ossatures bois et charpente), une fois sur le chantier, vous vous occupez de l’essentiel : assurer des assemblages de qualité et veiller à une mise en œuvre parfaite de l’étanchéité à l’air, ce qui constitue déjà beaucoup de travail.

Autoconstruction en ossature bois sous la pluie, la neige et le vent qu’est-ce que ça donne ?

Rassurez-vous, en matière de structure si vos ossatures ou charpente (uniquement les structures bois) prennent quelquefois la pluie ce n’est pas grave (voir article :  Ossature bois sous la pluie : conséquences ?).

Par contre, l’isolant qui prend l’eau ou plus globalement un chantier qui subit des intempéries sur un long terme, ce n’est pas une bonne chose et peut engendrer des sinistres. Une seule solution : faire vite. Les chantiers bois sont appréciés pour leur rapidité qui fait aussi partie des facteurs de leur bonne réussite.

Les deux solutions pour faire vite :

–        Un plan de pose pour connaitre précisément les étapes à réaliser.

–        La préfabrication d’un grand nombre d’éléments et notamment les murs ossatures bois.

Autoconstruction : maison paille

Il existe deux façons (courantes) de construire en paille :

  • L’ossature bois en suivant les règles professionnelles de la construction paille (disponible ici).
  • Le système de paille en caisson bois.

Dans ces deux cas vous pouvez utiliser des systèmes en préfabrication. En ossature bois, vous utiliserez des ossatures spécifiques, plus larges, pour accueillir les bottes de pailles. En caisson, vous utiliserez un système de caisson en bois où la paille est logée. Ce dernier système constructif est généralement réalisé en atelier. A titre d’information, plusieurs fournisseurs en France proposent des caissons pailles préfabriqués (disponible sur notre plateforme 😉 ). Les murs paille arrivent ainsi finis et prêts à poser sur votre chantier. ( voir l’article « Construction bois paille : Apache fait le point » )

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com  

Des informations techniques pour votre activité

Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets