prefabrication bois blog pro

Sous traitance et construction bois

Lecture : 4 minutes

Le sujet de l’article que vous êtes en train de lire est la sous-traitance (ou l’externalisation) dans la construction bois. En clair, si vous êtes entrepreneur dans le bâtiment ou un professionnel de la construction, quelles sont les opérations que vous pouvez facilement sous-traiter quand vous construisez en bois ?

Que cela soit ponctuel (faire face à un pic d’activité) ou régulier (vous ne souhaitez pas investir ou embaucher dans tel ou tel domaine parce que vous n’en avez pas les moyens ou vous ne considérez pas que ce soit votre cœur de métier).

Pour illustrer ces deux possibilités, imaginez : vous êtes constructeur bois, vous avez un surplus d’activité, vous sous-traitez la pose du bardage et des aménagements extérieurs sur un chantier pour le terminer plus rapidement et pouvoir en attaquer un autre. Là, c’est de la sous-traitance ponctuelle.

Autre exemple, vous êtes constructeur bois et vous ne souhaitez pas investir dans un atelier et vous choisissez de sous-traiter durablement la fabrication de vos murs ossature bois.

prefabrication bois blog

Pourquoi utiliser la sous-traitance en construction bois ?

Beaucoup d’opérations de construction peuvent être sous-traitées en construction bois. La sous-traitance est utilisée de différentes façons selon les entreprises. Les raisons qui poussent les professionnels à sous-traiter peuvent être diverses :

  • Rattraper un retard de chantier lié à un manque de capacité de production momentané (exemple  : sous-traiter tout ou partie d’un chantier notamment la pose de murs ossature bois ou la préfabrication);
  • Rechercher une expertise spécifique que l’entreprise ne possède pas en interne (exemple : faire réaliser une étude pour un ouvrage particulier);
  • Rechercher un moyen de production que l’entreprise ne détient pas (exemple : machine de taille de charpente)
  • Faire des projets d’envergure ou Faire plus de projets (exemple : faire fabriquer un volume d’ossature bois important).

Quelles opérations sous-traiter ?

Vous trouverez les différentes opérations pouvant être sous-traitées en construction bois selon votre métier dans les lignes qui suivent. 

Constructeur bois,  constructeur de maisons individuelles, entreprise générale de travaux => sous-traiter la préfabrication de murs ossature bois, la taille de charpentes ou d’autres structures (Voir article : Mur ossature bois : les raisons d’avoir recours à la préfabrication en atelier“)

Pourquoi : des professionnels n’ont pas les capacités de production (atelier, machine de taille de charpente, table de montage de mur ossature bois) pour réaliser leurs propres éléments constructifs dans de bonnes conditions. Ils font donc appel régulièrement à des spécialistes de la préfabrication. Ils peuvent aussi le faire ponctuellement, s’ils sont équipés mais font face à une forte demande.

 

Constructeur bois, constructeur de maisons individuelles, entreprise générale de travaux => sous-traiter la pose de murs ossature bois, d’une charpente ou d’une structure bois.

Pourquoi : Certains professionnels appellent cela faire appel à un « poseur » ou à un « levageur ». Ces professionnels ne disposent pas forcément de moyen de levage de murs ossature bois car cela nécessite des moyens de levage (grue). Ils sous-traitent donc cette partie.

Constructeur bois,  constructeur de maisons individuelles, entreprise générale de travaux =>sous-traiter la pose de bardage, d’aménagement ou de terrasse.

Pourquoi : de nombreuses entreprises veulent se concentrer sur la structure et n’ont pas  les ressources humaines nécessaires pour traiter la pose de bardage ou d’autres aménagements qui peuvent prendre du temps.

sous-traitance et construction bois

Constructeur bois, préfabricateurs (ou fournisseur en préfabrication) =>Sous-traiter tout ou partie d’une étude notamment les missions d’exécution (Voir article “Un bureau d’études bois : pourquoi ?”).

Pourquoi : Certaines entreprises ne possèdent pas de bureau d’études interne. Elles peuvent rencontrer des difficultés à capter des clients qui ne disposent pas de plans d’exécution pour leurs projets. Externaliser cette partie étude peut leur permettre de capter ces clients.

Par ailleurs, pour ces entreprises, et notamment pour les préfabricateurs, leurs bureaux d’études internes forment parfois le goulot d’étranglement qui limite la production : il y a des machines (ou plutôt du temps machine disponible pour faire des ossatures bois ou tailler des charpente mais le bureau d’étude interne n’arrive pas à suivre en terme de réalisation des plans.. Sous-traiter cette partie, au moins ponctuellement, peut permettre de limiter ce goulot d’étranglement et améliorer la préfabrication en atelier.

Bureaux d’études structure généraliste =>sous-traiter la partie bois d’une étude.

Pourquoi : Parce qu’il faut toujours mieux faire appel à un expert.

Bureaux d’études bois =>sous-traiter une partie d’une étude.

Pourquoi : Il est difficile d’embaucher des ingénieurs bois rapidement. Et pour faire face à un pic d’activité, sous-traiter est une bonne solution. Au-delà des bureaux d’études bien établis, un grand nombre d’ingénieur freelance peut être mobilisé dans ces périodes.

Se concentrer sur son activité principale et sous-traiter : un exemple de stratégie d’entreprise

Dans les périodes fastes où les entreprises sont surchargées de travail, certaines d’entres elles ont recours à la sous-traitance  d’une manière habile. Au lieu de parer à tous les manques, elles s’emploient à se concentrer sur leur cœur de métier, l’activité où elles sont efficaces. Par exemple, certaines (même si elles disposent d’ateliers) se concentrent sur les phases chantiers et externalisent la préfabrication car leurs équipes ont un savoir-faire précieux en phase en chantier. L’inverse est tout aussi possible, selon le savoir-faire de chaque entreprise.

La préfabrication en temps de crise

Ce qui caractérise une crise économique, notamment dans le bâtiment, c’est un horizon incertain à long terme et donc l’obligation de raisonner à court terme.

Mais quel est l’intérêt de la préfabrication dans cette période ?

Justement : raisonner à court terme.

L’investissement dans un atelier ou dans des machines peut être délicat en cette période tout comme l’embauche. Le volume de projet peut être faible puis augmenter sans pour autant être assuré pour les mois suivants.

Externaliser la préfabrication est une solution pour rester présent sur toutes les opportunités sans mettre en péril l’entreprise à moyen ou à long terme.

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com (Découvrez l’équipe et notre philosophie ici)

Trouvez des professionnels : Utilisez prefabricationbois.com

La démarche se déroule en 3 étapes:

 1 – Vous déposez une demande grâce au formulaire ci-dessous

2 – Nous vous recontactons pour mieux comprendre votre besoin 

3 – Vous accédez à la plateforme internet pour échanger en direct avec des pros