La préfabrication dans la construction : qu’est-ce que c’est ?

Lecture : 4 minutes

préfabrication

La préfabrication dans la construction : vous vous demandez ce que c’est ? Pourquoi on en parle de plus en plus dans les médias ? Et en quoi cela peut-être utile pour vos projets ? Et pourquoi associer la préfabrication à un matériau traditionnel comme le bois ?

La préfabrication ok ?! Mais pourquoi ne pas faire comme d’habitude : du chantier, rien que du chantier.

La productivité dans le bâtiment ne s’est pas améliorée depuis les années 90 (source BPI) et c’est un problème ! C’est peut-être le seul secteur d’activité où c’est le cas.

productivité construction

Pour rappel, la productivité se calcul souvent en quantité de travail pour produire quelque chose, ou construire un bâtiment dans notre cas.

La conséquence est simple :  le prix de la construction augmente sous l’effet de l’augmentation des prix des matériaux. Si vous ajoutez un prix des terrain en hausse vous obtenez la situation actuelle : une part très importante et croissante de votre budget accaparé par l’achat de votre logement (ou sa location)…

Quelques autres inconvénients découlent de cette situation : manque de respect des délais, baisse de la qualité…

Depuis les années 90 et même avant, les manières de construire ont peu évolué. Le chantier est le lieu principal de l’acte de construire. On apporte des matériaux sur le chantier  et les artisans, ouvriers, compagnons construisent. Et la productivité d’un humain des années 90 est la même qu’un humain des années 2020 : normal ! Et dans ce cadre, avec la même productivité, la seule manière de faire baisser les prix c’est de limiter les salaires (ce qui arrive malheureusement).

Ce souci de productivité est donc au cœur des réflexions actuelles des décideurs publics pour l’avenir du bâtiment (Lire : Comment construire le bâtiment de demain – BPI). Et naturellement,  la préfabrication y prend une place centrale.

La préfabrication dans la construction qu’est ce que c’est ?

La préfabrication c’est simple : préfabriquer en atelier des éléments comme des murs, des planchers, des charpentes puis les assembler sur le lieu de construction. Le chantier devient un lieu d’assemblage.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Parce que dans un atelier on ne subit pas les aléas de la météo, on planifie, on contrôle et on améliore en continu. Bref, la préfabrication entre dans des démarches de qualité et d’amélioration continue à l’image de ce qui se fait dans l’industrie.

La productivité est un point central dans la gestion au quotidien de l’entreprise de préfabrication.

Dans cette philosophie, outre la productivité qui augmente et fait baisser les prix, on améliore aussi les délais et la qualité des constructions…

La préfabrication n’est pas spécifique à un matériau, mais avec le bois cela fonctionne bien.

Et pourquoi associer la préfabrication à un matériau traditionnel comme le bois ?

Traditionnellement, la fabrication en atelier est utilisée depuis des siècles dans le travail du bois. La culture de la fabrication est présente depuis toujours chez les constructeurs bois. Aujourd’hui, on utilise de plus en plus le bois et on l’utilisera de plus en plus pour des questions évidentes d’écologie (le bois stocke du carbone : lire aussi « La construction écologique » ).

Cette tradition de l’atelier se marie parfaitement aujourd’hui avec les moyens numériques modernes : conception en amont, précision dans la fabrication en atelier et assemblage sur site au millimètre.

La préfabrication, cela vous concerne ?

Si on considère trois critères qui ont de l’importance pour vous :

  • Prix
  • Qualité
  • Délais

Concrètement pour vos projets :

Pour la qualité et le prix, avec un bon professionnel compétent vous pouvez obtenir satisfaction même sans préfabrication. Tout est basé sur sa compétence et la négociation que vous allez avoir avec lui…S’il est bon et raisonnable tout va bien.

Pour le délai c’est autre chose. La structure d’une maison bois avec des murs ossature bois s’assemble sur chantier en moins d’une semaine. Ce qui prend du temps ensuite c’est le second œuvre (plomberie, électricité, peinture, etc…), comme dans n’importe quelle construction.

Avec une réalisation sur chantier intégralement, la construction de la structure d’une maison bois est beaucoup plus lente (1 mois, 2 mois, 3…). Tout dépend de l’organisation du constructeur bois, des livraisons de matériaux, de la météo…

Autant dire que la préfabrication a son intérêt pour les délais de construction. C’est pour cela qu’une grande partie des constructeurs de maison individuelle bois ont leurs propres ateliers de préfabrication ou qu’ils travaillent avec un fournisseur spécialiste.

Où trouver des professionnels ?

Le secteur de la construction bois et de la préfabrication bois est relativement nouveau et il est difficile de s’y retrouver. Prefabricationbois.com est une plateforme de mise en relation numérique qui vous propose un accès simple à ces entreprises spécialisées pour des particuliers (projet de maison, d’extension…), autoconstructeurs (lire : autoconstruction, plan de pose et préfabrication) ou des professionnels du bâtiment (préfabricateurs, constructeur bois, bureaux d’études bois).

Vous trouverez des professionnels rapidement grâce à cette solution. Aujourd’hui, plus de 250 professionnels ont intégré la plateforme et peuvent intervenir sur toute la France et en Suisse. 

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com (Découvrez l’équipe et notre philosophie ici)

La démarche se déroule en 3 étapes:

 1 – Vous déposez une demande grâce au formulaire ci-dessous

2 – Nous vous recontactons pour mieux comprendre votre projet 

3 – Vous accédez à la plateforme internet pour échanger en direct avec des pros