préfabricateur

Les préfabricateurs bois peuvent-ils vous aider ?

Lecture : 3 minutes

préfabricateur

Fournisseurs en éléments préfabriqués, spécialistes en préfabrication, préfabricateurs, différents termes existent pour identifier ce type d’entreprises.

Ces entreprises fournissent une prestation de fourniture d’éléments préfabriqués en atelier. Elles sont équipées de machines numériques de taille ou en tables d’assemblage (automatisées ou semi-automatisées).

Les prestations existantes :

  • Charpente traditionnelle
  • Charpente industrielle
  • Mur ossature bois
  • Kit bois sur mesure
  • Plancher bois
  • Structure bois spécifique

Leur objectif : fournir aux artisans, entreprises de construction, maitres d’œuvre ou auto constructeurs un service d’étude et de fabrication pour tous types de bâtiment. Pour des projets de construction qui vont de la maison individuelle aux bâtiments à plusieurs étages.

Mais qui sont les préfabricateurs ?

Les fournisseurs en préfabrication sont des sociétés aux profils pluriels. A l’image de ce que l’on nomme des constructeur bois, il n’existe pas un numéro d’enregistrement administratif spécifique auquel se référer (Code APE). 

Pour être explicite, voici tous les intitulés métiers auxquels sont référencés les spécialistes en préfabrication présents sur la plateforme prefabricationbois.com :

  • Menuiserie : Travaux de menuiserie bois et pvc (4332A)
  • Fabrication d’emballages en bois (1624Z)
  • Sciage et rabotage du bois, hors imprégnation (1610A)
  • Travaux de charpente (4391A)
  • Fabrication de charpentes et d’autres menuiseries (1623Z)
  • Travaux de couverture par éléments (4391B)

En bref, le domaine de la préfabrication est encore invisible. Probablement parce que ce secteur est innovant et que sa croissance est récente en comparaison avec d’autres secteurs…

Comment les spécialistes de la préfabrication peuvent-ils vous aider ?

Ils peuvent vous aider de 2 façons différentes :

  • En amont de votre projet, pour vous indiquer leur manière de travailler, les types de murs où ils sont les plus performants …. Pour vous permettre d’orienter les caractéristiques techniques de votre projet dès les premières réflexions et au final être plus performant sur les délais, le coût etc…
  • Pour concrétiser un projet une fois les phases de conceptions réalisées. Le but est simplement de faire construire les murs, charpentes, structures que vous avez établis (les propositions de variantes sont toujours possibles…).

 

 

Préfabrication bois,  l’étude est-elle comprise ?

Cela dépend : la société a un bureau d’études interne ou non.

Certains fabricants ont un bureau d’études intégré (Lire : Un bureau d’études bois : pourquoi ?) et peuvent assurer une étude d’exécution (plan d’atelier et plan de pose) et la préfabrication des murs ossature bois et de la charpente à partir d’un simple plan (type plan de permis de construire). Ce type de prestation de A à Z se fait surtout pour des projets type extension ou maison individuelle. Les projets d’envergure nécessitent un bureau d’études spécialisé en amont.

D’autres fournisseurs travaillent uniquement à partir d’un plan d’exécution réalisé par un bureau d’études bois extérieur à l’entreprise. Concrètement : vous avez un projet (des plans) => un bureau d’études bois les transforme en plan d’exécution (Lire : les mission d’un BE bois) => les préfabricateurs réalisent vos murs ossature bois, charpentes, planchers à partir de ces plans.

Comment trouver un spécialiste ?

Vous vous intéressez à la préfabrication pour vous projets sans trop savoir qui contacter ?

Rechercher le fournisseur approprié peut vous prendre énormément de temps

Le secteur de la construction et de la préfabrication est relativement nouveau et il est difficile de s’y retrouver. Pour trouver des préfabricateurs pour vos projets, vous pouvez prospecter sur internet … ou utiliser nos services.

Prefabricationbois.com permet de les rendre visibles et surtout accessibles de manière directe et rapide.

Nous vous aidons à faire avancer votre projet pour :

> préciser les éléments impératifs à un chiffrage 

> améliorer sa compréhension par les fournisseurs

3 étapes : 

1 – Vous déposez votre demande 

2 – Nous vous recontactons

3 – Vous accédez à la plateforme

Ensuite, les fournisseurs prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.

Votre projet est spécifique ?

 Nous vous recontacterons pour trouver des solutions.

Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com (Découvrez l’équipe et notre philosophie ici)

Une question ? => contactez-nous ici.