
Présentation du service de recouvrement à disposition des utilisateurs de PREFABRICATIONBOIS.COM
1/ C’est quoi le recouvrement ?
Le recouvrement de factures impayées consiste à obtenir le paiement d’une facture auprès d’un client défaillant. Le “recouvrement” intervient après l’étape de “relance” et est généralement déclenché dès que la facture dépasse les 45 jours de retard. C’est une procédure contraignante encadrée par des dispositions légales R124-1 et R124-7 du code des procédures civiles d’exécution. Elle est menée par une société de recouvrement qui opère dans le cadre d’un mandat donné par la société émettrice de la facture.
Le recouvrement est d’abord amiable puis judiciaire.
2/ Qui est GCollect ?
GCollect est la FinTech dédiée au recouvrement de factures. GCollect propose une approche éthique et positive du recouvrement en se basant sur des méthodes de médiation et de négociation. Ses procédures sont hybrides, combinant le digital et l’humain.
GCollect s’appuie sur des technologies avancées, comme l’IA et le datamining, ainsi que sur des solutions de paiement innovantes pour personnaliser chaque étape et accélérer le règlement des factures.
En 2024, 41 % des factures déposées ont été recouvrées en moins de 21 jours.
3/ Comment se déroule une procédure de recouvrement ?
Une procédure de recouvrement se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, la phase amiable, qui consiste en une série de relances par e-mail, téléphone ou autres moyens. L’objectif de cette première étape est d’identifier la raison du non-paiement de la facture. Le client défaillant est également informé des risques et conséquences qu’il encourt en ne réglant pas sa facture. Conformément à la charte ‘Smart Recouvrement’ signée par GCollect, des solutions lui sont également proposées : paiement différé, échelonné ou financement de factures. Cette approche repose sur la négociation et la médiation. Pour cette étape, GCollect s’appuie sur son réseau de partenaires de proximité, présent en France, en Europe et à l’international.
L’étape suivante est le recouvrement judiciaire, mené conjointement avec les Commissaires de justice, huissiers ou avocats selon les pays. En France, le Commissaire de justice est habilité à contraindre le règlement de la facture, notamment par la saisie de biens. Une décision de justice doit préalablement être obtenue. Toutes ces étapes sont coordonnées par GCollect via sa plateforme, rendant ainsi la procédure judiciaire accessible à tous.
4/ Quels coûts et quels délais ?
En 2024, 41 % des factures déposées ont été recouvrées en moins de 21 jours. Cependant, il y a de grandes disparités selon les factures BtoB, BtoC, France, international… La bonne pratique est d’adopter le réflexe recouvrement dès que la facture a dépassé les 45 jours de retard de la date d’échéance. Pendant ce mois et demi, une série de relances doit être menée. La dernière, une ‘mise en demeure’ de payer, informe le client défaillant que, sans réponse de sa part, son dossier sera transféré à l’équipe en charge du recouvrement.
Concernant les honoraires, ils dépendent de plusieurs critères : facture BtoB ou BtoC, France ou international, nombre de jours de retard…
5/ Quel partenariat avec la Préfabricationbois ?
Les deux activités restent indépendantes, mais PréfabricationBois accompagne les chefs d’entreprise à chaque étape de leur cycle de vente. Le paiement des factures est aujourd’hui une étape cruciale, car la trésorerie disponible est souvent limitée.
Le modèle proposé par GCollect est pertinent, puisque la facturation est “au succès”. Il n’y a ni frais de dossier, ni abonnement, ni autre coût caché. Ouvrir une procédure de recouvrement est gratuit.
Les honoraires sont à payer uniquement si la facture est effectivement recouvrée. Il ne faut donc jamais abandonner une facture dans ses comptes sans avoir sollicité GCollect. Chaque facture recouvrée devient immédiatement une bonne nouvelle et génère du cash !
Pour profiter du service et ouvrir un compte Partenaire Prefabricationbois, il suffit de s’inscrire !