La préfabrication bois
La préfabrication bois, pourquoi ? Pour une construction durable, performante et qualitative
- Ecologie : le bois est un des seuls matériaux qui a la capacité de stocker durablement du carbone grâce à la photosynthèse des arbres. On appelle cela l’effet puits de carbone.
- Rapidité de chantier : la construction bois permet, si on utilise une préfabrication en atelier importante, de construire vite et de manière plus économique.
- Qualité : la préfabrication en atelier de structures bois (ossatures bois, CLT, lamellé collé, modules 3D…) permet d’assurer un niveau de qualité important sur tout type d’ouvrage.
Nous croyons que la construction bois et la préfabrication sont les éléments centraux qui permettront au secteur du bâtiment de faire face aux problèmes engendrés par le changement climatique.
La préfabrication pour les professionnels du bois c’est ancestral et moderne
La préfabrication bois c’est préfabriquer en atelier des éléments de structure d’un batiment : des murs, des planchers, des charpentes puis les assembler sur le chantier. Le chantier devient un espace d’assemblage et le temps alloué à cette étape sur site est raccourci.
On parle de « construction hors chantier » ou « hors site ».
L’usage d’atelier dans le bois est ancestral. A l’image des menuisiers qui travaillent le bois depuis toujours en ayant recours à des machines en atelier. Aujourd’hui, la préfabrication et le travail en atelier s’emparent de la construction bois pour la structure avec une logique d’amélioration en continue, comme dans un process industriel.
La préfabrication moderne a un but simple : garantir prix et qualité pour rendre le bois accessible au plus grand nombre dans un contexte où le bois est un des seuls matériaux écologiques disponible pour construire.