construction-hors -chantier-hors-site

Construction hors site : une solution d’avenir pour les chantiers

    construction-hors -chantier-hors-site

    Gain de temps, coût réduit, impact moindre sur l’environnement, les raisons d’opter pour une construction hors site sont nombreuses. Découvrez une solution d’avenir pour les chantiers. Après, vous verrez comment une préfabrication bois peut parfaitement s’adapter à votre projet de construction d’un bâtiment modulaire hors site.

    La construction hors site

    Qu’est-ce que la construction hors site ?

    La construction hors site, ou construction modulaire, correspond à une préfabrication en usine des principaux éléments constitutifs du bâtiment en projet.

    En effet, cette démarche consiste à intégrer un temps de conception plus long hors site, en usine. La préfabrication en atelier pourrait progressivement concerner l’ensemble des corps d’état.

    Sur un chantier traditionnel, des matériaux sont reçus pour construire sur site. La démarche hors site remplace ce chantier par une préfabrication en atelier longue et une phase de montage sur site courte.

    Une construction hors site s’adapte à tous les matériaux : bois, métal, béton, verre, etc.

    Les professionnels de la construction qui développent une stratégie hors site veulent faire évoluer les méthodes. Mais aussi les habitudes, l’organisation des entreprises et plus globalement la culture des acteurs de la construction pour un enjeu essentiel : accroitre la productivité

    Quelles sont les différences entre construction hors site et la construction traditionnelle ?

    Dans un processus classique de construction, une équipe de conception composée d’architectes et de bureaux d’études imagine un projet en amont de toute réalisation.

    Puis, des entreprises de construction de différents corps d’état sont sélectionnées pour réaliser la construction.

    Enfin, le projet est segmenté en lots et les entreprises interviennent au fur et à mesure sur le chantier. C’est pourquoi, cette méthode habituelle de construction engendre des temps de chantier longs et potentiellement plus d’erreurs et de retards, souvent par manque de communication.

    La construction hors site intègre avant la phase chantier toutes les compétences dont a besoin le projet. En effet, l’étape de préfabrication est poussée au maximum en atelier pour limiter au minimum le temps de chantier.

    Vous comprenez que rationaliser la production permet d’améliorer les performances en termes de coût, de délais et de qualité.

    construction-modulaire-hors-site-levage

    Quels sont les atouts du hors site ?

    Avec une meilleure conception (concept DfMa pour Design for Manufacturing & assembly – conception pour la fabrication et l’assemblage) et une amélioration continue des process de fabrication (Lean management), la construction hors site réduit les coûts de construction et la durée du chantier.

    Néanmoins, les constructions hors site relèvent davantage d’une manière d’appréhender le déroulement d’un chantier que d’une nouvelle technique de construction

    Longtemps associée à la construction rapide de bâtiments de piètre qualité, la construction hors site représente une véritable solution d’avenir pour des chantiers :

    • Rapides
    • Propres
    • Économes
    • Silencieux
    • Qualitatifs
    • Conformes à la RE 2020

    Construire davantage, plus vite et à un meilleur prix des bâtiments durables est l’enjeu de ce siècle pour répondre également à la problématique du manque de logements et aux prix de l’immobilier qui ne cessent de croître face aux contraintes réglementaires.

    Construction modulaire en bois et préfabrication bois

    La construction hors site est souvent associée à la construction bois et notamment à la fabrication de modules 3D préfabriqués en atelier. Ils intègrent la plupart des éléments qui composent un bâtiment : structure, isolation, parement, réseaux, etc.

    A l’identique, une construction modulaire en bois est un type de construction à intégrer dans le hors site. Elle définit des modules 3D comprenant des éléments de second œuvre. Les modules sont réalisés en atelier puis « posés » sur chantier. Découvrez plus d’informations sur ce sujet dans notre guide téléchargeable de la construction modulaire.

    L’alliance possible entre construction hors site bois et préfabrication bois

    Selon le niveau de préfabrication, une préfabrication bois peut s’apparenter à une construction hors site.

    Toutefois, vous pouvez utiliser une construction à ossature bois sans pour autant entrer dans une démarche de construction hors site bois.

    C’est pourquoi quand le niveau de préfabrication est simple (kit, ossatures et contreventement), le fabricant devient un fournisseur « classique » ou un sous-traitant.

    A contrario, si le niveau de préfabrication est plus poussé (mur isolé intégrant les menuiseries et les réseaux par exemple), la situation est différente. Les opérations demandent plus de temps de conception et de réflexion. Ainsi, la façon d’aborder la préfabrication et la pose des éléments préfabriqués évolue.

    Préfabrication bois et construction hors site sont donc complémentaires.

    Quelques exemples de constructions modulaires bois à partir de préfabrications en bois

    Les constructeurs bois ont l’habitude d’accorder un temps plus long à la phase de conception et de préfabrication. Ainsi, sans être des spécialistes du hors site, notre approche nous permet de disposer de bases solides pour intégrer cette démarche dans tous vos projets.

    Grâce à la préfabrication bois, nous proposons aux professionnels, la réalisation de :

    • Bureaux
    • Écoles (neuve ou extension)
    • Centres médicaux
    • Cliniques vétérinaires
    • Centres de formation
    • Locaux sportifs (vestiaires…)
    • Logements collectifs

    Les particuliers font appel à nous pour la construction de maisons ou de studios de jardin.

    Maintenant, convaincu par les atouts de la construction bois pour une première approche de la démarche hors site ? Déposez votre demande sans attendre pour nous présenter votre projet et vos objectifs.

    Pour aller plus loin, découvrez nos ressources Les niveaux de préfabrication en ossature bois et Mur ossature bois : les raisons d’avoir recours à la préfabrication en atelier.

    Auteur : William Delaby, Fondateur de prefabricationbois.com

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER