assurance-extension

Extension et assurance habitation : utiliser un comparateur

Vous avez décidé de valoriser votre demeure, de la moderniser, ou de l’adapter à votre famille qui s’agrandit ? Vous avez fait le choix de l’extension de votre résidence en réhabilitant une pièce ou en aménageant un grenier inutilisé ? Savez-vous que des démarches administratives sont indispensables pour boucler votre projet, notamment au niveau de l’assurance habitation ? Nous vous expliquons tout…

assurance-extension

Comparateur d'assurance habitation : une extension assurée au bon prix

Parmi les démarches administratives indispensables pour vos travaux d’extension, il s’agit, comme le rappellent les experts de papercare.fr, de prévenir votre assureur. En effet, les travaux entrepris peuvent modifier les modalités de votre contrat d’assurance habitation.

En effet, votre logement est assurée pour :

  • Un certain nombre de pièces pour une surface donnée : l’extension va compter comme une pièce supplémentaire et donc, la surface va changer.
  • Un type de logement : studio, maison, duplex, rez-de-chaussée ou étage.
  • Une résidence principale ou secondaire.
  • Des biens personnels de valeur, éventuellement.

Pour vous aider dans vos recherches, le site papercare.fr recommande d’utiliser un comparateur d’assurance habitation afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

Cet outil va vous permettre de comparer les offres disponibles sur le marché des assurances, en fonction des informations que vous renseignerez. Vous pourrez effectuer la simulation en incluant votre projet d’extension de logement. Grâce à cela, en confrontant les services, les couvertures et garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance, vous resterez libre d’opter pour celle qui vous convient le mieux. C’est simple, rapide, efficace !

Extension et modifications du contrat d'assurance habitation

Si vous agrandissez votre logement, vous devrez en avertir votre assureur dans les 15 jours maximum à partir de la fin des travaux, par lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez-y, puisqu’en cas de sinistre, l’assureur pourrait se retourner contre vous en spécifiant qu’il n’a pas été informé de ce changement. De ce fait, votre indemnisation éventuelle pourrait être purement et simplement bloquée.

Dans votre courrier, vous devrez énoncer précisément toutes les modifications apportées dans l’habitation. En effet, l’assureur doit connaître la fonction de l’extension, évaluer si de nouveaux risques sont à assurer, etc. Le plus souvent, les ajustements du contrat après corrections interviendront sur le montant des cotisations.

Dans le cas où votre assureur souhaiterait faire évoluer votre contrat, il doit vous répondre dans les 10 jours. C’est pourquoi l’utilisation préalable de votre comparateur d’assurance habitation vous aura été profitable !

Si vous avez trouvé votre bonheur dans l’offre plus qualitative d’un concurrent, vous devrez alors résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation. La résiliation peut s’effectuer à tout moment, mais seulement après un an minimum d’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

Vous voilà paré pour entreprendre les travaux qui vous tiennent à cœur et assurer votre extension dans les meilleures conditions possibles !

Des informations techniques pour votre activité

Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER