Afin d’éviter d’utiliser tout votre stock de bougies pour vous éclairer en arrivant dans votre nouveau logement, il est important d’anticiper et de vérifier les démarches et le délai de mise en service de votre réseau électrique.
Délai de mise en service électricité : bien anticiper
Le délai de mise en service d’électricité est un élément clé à connaître lorsqu’on emménage. Tout dépend du type d’habitation :
- S’il s’agit d’une première mise en service, il faut prévoir 10 jours ouvrés après la souscription auprès de votre fournisseur d’électricité,
- S’il s’agit d’une remise en service après coupure au départ des anciens occupants, c’est votre fournisseur qui s’en chargera sous 5 jours ouvrés (mise en service « standard »).
Selon agence-france-electricite.fr, une mise en service d’urgence est tout à fait possible, avec de courts délais pouvant aller de 24 à 48 heures (mise en service « Express ») à moins de 24 heures (« urgence »). Toutefois, ces interventions plus rapides seront facturées en conséquence, jusqu’à 5 fois plus cher que le tarif standard de mise en service.
Mise en service de l'électricité : modalités
En France, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité est unique. Il s’agit d’Enedis. La mise en service sera donc assurée exclusivement par un de leurs techniciens.
Pour vous éviter d’avoir à recourir à une intervention d’urgence très onéreuse, agence-france-electricite.fr vous recommande vivement d’anticiper toutes vos démarches. Pour cela, comparez les offres des différents fournisseurs d’électricité bien avant votre déménagement. L’idéal est d’avoir choisi votre prestataire au moins 15 jours avant d’emménager dans votre nouvelle demeure. Sans contrat, vous ne pourrez pas faire mettre l’électricité en service. En effet, c’est votre fournisseur qui se chargera des formalités auprès d’Enedis.
Les étapes de la démarche de mise en service standard
Faire la demande de raccordement auprès d’Enedis
- Demander le certificat de conformité Consuel
- Souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix
- Le fournisseur prend le relais auprès d’Enedis pour la demande de première mise en service.
Comme cela est parfaitement expliqué ici, les nouveaux compteurs Linky assurent une simplification de la plupart des démarches puisque tous les relevés se font à distance. Ainsi, les délais de mise en service sont ainsi considérablement réduits. De plus, ce type de compteur assure une maîtrise de la consommation d’énergie dans les foyers.
Estimer sa consommation pour réaliser une mise en service parfaite
Agence-france-electricite.fr insiste sur l’intérêt de réaliser une estimation en ligne de sa consommation électrique. Il suffit pour cela d’entrer les caractéristiques du logement, sa surface, le nombre d’occupants, le type d’isolation, comment sera utilisée l’électricité (chauffage, cuisson, eau chaude), quels types d’appareils électriques seront utilisés dans le logement.
En fonction de la consommation moyenne annuelle, estimée en kWh, vous pourrez aisément comparer les tarifs entre différents fournisseurs et faire votre choix.