bois-local

Bois local : définition et labels

bois-local

Bois local : a la recherche d'une définition

Local à côté de chez vous ? de votre département ? dans votre région ? région d’à côté ? Et si la forêt de la région d’à côté est plus proche que celle de votre propre région qui est à des km de votre chantier ça compte ? Et si vous êtes limitrophe de l’Allemagne ou de la Belgique, le bois qui vient de ces pays est-il local ? Vous préférez du bois Français ? Pour quelles raisons : écologique, économique, patriotique ?

Alors, concrètement le bois local, qu’est-ce que cela veut dire ?

RIEN !!!

La question ce serait plutôt quel est votre bois local ? Quels sont vos aspirations et comment y répondre.

Avant tout, le sujet de cet article est de vous donner quelques éléments pour vous faire un point de vu. Avoir quelques critères à l’esprit quand on vous parlera de bois local ou de bois en général et de son origine. Et surtout de ne jamais perdre de vu que le bois utilisé pour votre maison, bâtiment ou autre, se doit de respecter des normes. Tout en garantissant la pérennité de votre ouvrage.

En fait, avec ce terme, « bois local » on peut dire tout ce qu’on veut, vendre aussi. On peut jouer sur une fibre émotionnelle, faire du marketing. Mais effectivement avec de la clairvoyance, on peut réellement construire avec un bois de qualité d’une origine géographique proche.  

Mais c’est quoi la qualité ? Ou la norme ? On utilise quoi pour une charpente ? Pour des ossatures bois ?

Pour voir plus en détail le type d’essence de bois à utiliser pour vos constructions et les normes vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici.

bois local : labels, marques et certifications

Labels et marques de bois locaux

A savoir que sur le sujet du bois local, marques et labels se confondent. 

Les labels

En premier lieu un label. C’est une marque protégée qui est créée par un organisme public, une association ou une organisation professionnelle. Elle est là dans un premier temps pour garantir l’origine et les spécificités d’un produit. Mais également la conformité à des normes de productions ainsi que le niveau de qualité du produit. L’objectif est de le distinguer des produits concurrents.

Ainsi les labels visent principalement la protection de l’environnement. Pour cela, ils s’appuient sur les principes de gestions durable des forêts. En effet ils sont là pour aiguiller les particuliers en fonction de divers critères. Par exemple, ils peuvent garantir la plantation de nouveaux arbres à chaque coupe, un espacement suffisant entre chaque arbres. Ou encore une meilleure gestion du bois ou le respect des espèces protégées…

Les marques

Quant à elle, une marque est un « signe » qui permet de distinguer les produits d’une entreprise de ceux de ces concurrents. Pour cela un cahier des charges strict est établit. Le respect de ces règles est effectué par un organisme indépendant. En effet, dans un premier temps ce dernier valide la conformité du produit. Et il va ensuite certifier que la marque peut être apposée.

Voici quelques exemple de marques et labels de bois locaux :

  • « Bois de France » cette marque vise à garantir que le bois provient de forêts françaises. Mais aussi que la transformation, l’assemblage et l’emballage des produits sont effectués dans l’Hexagone.
  • « Bois Qualité Savoie » cette marque a pour objectif d’augmenter la part de bois local dans la construction. Tout en valorisant les entreprises des Pays de Savoie qui respectent un cahier des charges strict.
  • « Terres de hêtre » cette marque est là pour valoriser les bois de hêtre provenant du patrimoine forestier français, géré de façon durable.
  • « Sélection Vosges » grâce à une charte stricte les scieries bénéficiant de cette marque proposent un sciage de qualité, aussi bien au niveau des bois eux même que de leur origine.
  • « Jura supérieur » il s’agit d’un groupement de scieries qui respectent un cahier des charges strict. Celui-ci garanti l’origine, les dimensions, le choix et les qualités ainsi que les procédures de contrôle, d’identification et de conditionnement du bois Jura Supérieur.
  • « Bois du Jura » Le bois du Jura est un produit français reconnu par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). En effet il s’agit de sapins et d’épicéas qui sont reconnus pour leur solidité et leur grande résistance mécanique transformés au coeur du massif jurassien.
  • « Bois de Chartreuse » C’est le premier bois ayant obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée. Effectivement étant issue de forêts gérées durablement, la traçabilité des Bois de Chartreuse est garantie de la forêt jusqu’au scieries partenaires.
  • « Bois d’ici » Afin de soutenir et de mieux positionner les produits issus de la ressources forestière Bretonne dans le marché de la construction, Fibois Bretagne a lancé en 2013 l’action « Bois d’ici ».
  • « Bois local » il s’agit de la marque des entreprises Wallonnes. Cette dernière permet de garantir que les produits sont transformés sur le territoire Wallon. Le circuit court est privilégiés et les producteurs s’engagent à respecter les exigences liées à la marque.
  • « Bois des Pyrénées » cette marque valorise l’utilisation du bois local du massif pyrénéen dans l’artisanat, l’aménagement, la construction de bâtiments publics et privés.
PEFC-OCCITANIE-10-21-15

Certifications de gestion durable des forets et certification d'origine

Certifications de gestion durable des forets

La certification est une procédure qui atteste du bon respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise. Un organisme indépendant effectue ce contrôle et cela s’achève par une preuve écrite, avec un logo par exemple, de la conformité du produit.

Ce sont des repères qui offrent aux consommateurs un gage de qualité. En somme, le rôle principal de la certification est de répondre à une démarche collective de qualité des secteurs professionnels. Et surtout d’apporter la preuve de cette qualité.

La certification permet donc d’établir un lien entre le consommateur et les fabricants de ces produits et les matières premières utilisées. 

Lorsque le consommateur souhaite choisir des produits gérés de manière responsable du point de vue écologique et/ou social il peut donc se fier aux certifications.

Les deux principales certifications en France sont :

  • Pefc : (Programme for the Endorsement of Forest Certification) il s’agit d’une certification de gestion durables des forêts. En effet ce label garantit aux consommateurs que les produits bois qu’ils achètent sont issus de forêts gérées dans le respect des équilibre environnementaux, économiques et sociétaux. ( Voir notre article sur PEFC)
  • Fsc : (Forest Stewzrdship Council) est un label qui repose sur deux référentiels. Premièrement une certification de gestion forestière qui garantit un bonne gestion des ressources. Deuxièmement une certification du contrôle de la chaîne du bois qui concerne les entreprise de transformations.

Chaque certification se traduit par un logo apposé sur les produits et documents commerciaux.

Bois local : Certifications d'origine géographique du bois

Comme pour la certification de gestion durable, les certifications d’origine s’appuient sur un cahier des charges strictes. En matière de communication, elles s’apparentent à une marque de bois local pour le grand public. 

Voici les deux certifications qui existes : 

  • « Bois des Alpes » il s’agit d’une marque traduisant l’engagement de toute une filière qui souhaite optimiser ses pratiques pour l’environnement et pour le développement local. L’apposition de cette marque apporte des garanties concrètes à l’utilisateur des produits bois concernés. Comme par exemple la provenance, l’action pour le développement durable, la qualité technique, ou encore le maintien des emplois alpins…
  • « Bois des Territoires du Massif Central » a pour objectif de développer l’utilisation du bois local dans la construction de bâtiments publics et privés. Les entreprises certifiées BTMC s’engagent à assurer une véritable traçabilité à 100% des bois issus du Massif central et de forêts durablement gérées. A noté que BTMC s’appuie sur la certification PEFC : pas de BTMC sans PEFC. 

Des informations techniques pour votre activité

Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER