
Lors d’un projet de construction en bois il n’est pas toujours évident de savoir quel type de bois choisir. Peut-on utiliser le même bois pour la construction d’une charpente, de murs ossature bois ou d’un bardage ? La réponse est non. Chaque essence de bois a des caractéristiques qui lui sont propres et qui s’adaptent (ou non) à un type d’utilisation. L’objectif de cet article est de vous présenter ces différents types de bois pour vos constructions, de voir lesquels correspondent le mieux pour l’ossature (la structure) ou pour l’extérieur (la vêture) de votre construction.
Quel bois utiliser pour vos constructions, que cela soit pour une construction entièrement en structure bois ou pour une charpente ?
Le bois est un matériau ancestral qui est aussi un matériau central dans les constructions de notre époque grâce à son caractère écologique. Construire en bois c’est préserver l’environnement. Par ailleurs, chaque essence de bois a ses caractéristiques propres et chaque essence a son utilité.
Son utilisation nécessite de prendre en compte quelques critères :
- type d’usage,
- type de charge à laquelle le matériau va être soumis
Quel bois pour la construction d’une charpente ?
En charpente, il faut distinguer la charpente traditionnelle et la charpente industrielle.


La charpente traditionnelle est ouverte à un large choix d’essence de bois. Les sections utilisées sont massives et permettent l’utilisation de bois dense comme des feuillus :
- Chêne
- Châtaignier
- Hêtre
Mais pour des raisons souvent économiques les essences de résineux sont régulièrement utilisées pour les charpentes traditionnelles :
- Epicéa
- Sapin
- Douglas
- Pin sylvestre
- pin maritime (pin des landes)
- Cèdre
La charpente industrielle (ou fermette) est largement utilisée dans les constructions neuves aujourd’hui. Les sections de bois sont optimisées et les bois utilisés sont essentiellement résineux (de l’épicéa principalement).
Pour en savoir plus sur les charpentes vous pouvez consulter notre article « Charpente bois : les différents types »
Quelles essences pour une construction ossature bois ?
Petit rappel de ce qu'est l'ossature bois

Essence de bois pour l'ossature bois
Pour la construction ossature bois (plus de 80% des constructions en bois) les essences de bois pour l’ossature sont résineuses :
- Epicéa
- Douglas
- Sapin
- Pin sylvestre (bois d’importation généralement même s’il existe des massif de pin sylvestre en France)
- Pin maritime
D’autres types de pin peuvent être employés. Pour autant, l’offre de bois d’ossature est principalement axée sur trois essences : l’épicéa, le douglas et le pin maritime dans le sud ouest (pin des landes). Par ailleurs, le bois d’importation appelé Nord blanc (Scandinavie ou Allemagne) peut aussi être utilisé. Mais le Nord Blanc n’est pas une essence mais plutôt une expression, c’est essentiellement du pin sylvestre ou de l’épicéa.
L’ossature bois est le système constructif bois le plus utilisé en France. Il est encadré par la norme NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois ». Cette norme précise toutes les prescriptions de mise en œuvre d’ouvrages à structure bois et elle s’adresse à tous les intervenants du bâtiment.
Structure : Elle est composée d’une trame de sections de bois verticales : les montants. Ils sont espacés de 60 cm généralement. L’ossature est fixée sur la dalle par les lisses basses : sections de bois fixées horizontalement.
Contreventement : l’ossature est contreventée par des panneaux côté extérieur ou intérieur.
Pour en savoir plus consultez nos articles :
Quel bois pour vos constructions : Classe d'emploi et classe de structure
Classes d’emploi des bois pour vos constructions
La norme NF EN 335-1 à 3 cadre les classes d’emploi des bois en fonction des risques d’exposition à l’humidité. Cinq classes d’emploi existent. Ces classes d’emploi fixent un degré de résistance à l’humidité, soit grâce à leurs caractéristiques naturelles (durabilité naturelle) soit par des caractéristiques qui leurs sont apportées par traitement (autoclave, trempage). La durabilité naturelle concerne le cœur du bois (duramen) et non sa périphérie (aubier).

Les essences de bois majoritairement utilisées dans la construction

Classes de résistance mécanique des bois pour vos constructions - Classe de structure
Afin d’utiliser au mieux le bois dans la structure d’une construction un classement a été créé en fonction de ses propriétés mécaniques. Dans ces différentes classes, les bois sont triés en lots homogènes de même résistance.
Il existe deux méthodes pour établir ce classement.
- La méthode visuelle
Cette méthode est basée sur l’observation des singularités du bois comme par exemple les altérations biologiques, les cernes d’accroissement ou encore les déformations géométriques. Ces critères visuels sont classés selon la norme NF B 52-001
On distingue trois classes visuelles : ST I, ST II, ST III

- La méthode par machine
Cette méthode est décrite dans la norme NF EN 519. Différentes technologies sont employées sur des machines homologuées afin d’en déduire des mesures qui permettent de déterminer les propriétés mécaniques du bois.
La norme NF EN 338 décrit chaque classe de résistance avec les valeurs caractéristiques nécessaires aux calculs de structure. Cela s’applique à tous les bois résineux et feuillus destinés à un usage structurel dans la construction.
Pour les résineux et le peuplier la lettre C de « Classe » est suivie du nombre correspondant à la valeur de la contrainte caractéristique de rupture en flexion exprimée en mégapascals (MPa) : C18, C24, C30
Pour les feuillus il s’agira des classes D18, D24 et D30.
La norme EN 1912 associe chacune des classes visuelles à une classe de résistance mécanique.

Pour utiliser un bois dans une structure il est obligatoire qu’il soit classé mécaniquement.

Quel bois pour l’extérieur
Le bois que vous allez utiliser pour la structure de la maison ne sera pas le même que celui que vous mettrez en extérieur.
Le bois de structure représente l’ossature de votre maison. Cela comprend les charpentes et les structures telles que les poteaux, les poutres, les montants, les traverses, les solives, les pannes et les chevrons. Il faut un bois solide mais qui n’aura pas besoin des mêmes propriétés que celui qui se trouve en extérieur.
Et oui si vous optez pour un bardage bois il faut prendre en compte le fait qu’il doit supporter les intempéries, il a un rôle thermique en luttant contre les déperditions de chaleur, il est là pour résister aux chocs et aux agressions tout en habillant la façade pour un rendu esthétique. Il a donc plusieurs rôles à jouer à lui tout seul.
Pour s’assurer d’une bonne tenue dans la durée et préserver l’étanchéité du bâtiment sur lequel il est posé il faut s’assurer que le norme DTU 41 .2 : « Revêtements extérieurs en bois » soit respectée. Elle préconise les règles à suivre pour assurer une bonne mise en œuvre de la pose d’un revêtement extérieur en bois.
Les préconisations de cette norme s’articulent autour de 5 éléments fondamentaux :
- le pare-pluie qui assure l’étanchéité,
- les tasseaux de support sur lesquels les lames de bardages sont fixées,
- la lame d’air ventilée qui est un vide obligatoire à l’arrière des lames de bardages qui permet la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité,
- la lame de bardage et
- l’essence de bois.
Mais ce n’est en rien une obligation de mettre un bardage bois sur une maison ossature bois. Vous avez un large choix de possibilité qui s’offre à vous. Comme par exemple installer un parement en briques, des lames PVC ou encore des enduits en tous genres. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur « les supports d’enduit pour murs à ossature bois »
Sources :
En complément, nous avons d’autres articles qui peuvent vous intéresser :