Définition : Qu’est-ce qu’un pare pluie ?
Un pare pluie est une membrane qui va se fixer sous une couverture (écran de sous-toiture) ou dans un mur à ossature bois derrière un bardage afin de protéger les structures en bois et d’en garantir la durabilité.
Dans un premier temps il empêche les infiltrations d’eau vers l’intérieur du bâtiment tout en renforçant l’étanchéité de l’air de la construction… Et en parallèle il laisse passer la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur afin d’évacuer l’humidité présente dans les murs.
Lors d’une construction en bois la norme DTU 31.2 « Construction de maison et bâtiments à ossatures en bois » est là pour nous permettre de vérifier la conformité de cet élément.

Pare pluie : Sous qu’elle forme ?
Un pare pluie peut se présenter sous forme de membranes souples ou de panneaux rigides.
Quel que soit la forme choisit, le pare pluie est indispensable pour protéger vos constructions.
- Pare pluie rigide
Il s’agit dans ce cas-là de panneaux en fibre de bois. Ils sont recouverts d’une imprégnation à base de latex qui permet de les rendre résistants à l’eau. Ces panneaux sont étanches et respirants et permettent ainsi un complément d’isolation thermique et acoustique. Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs de 22mm à 140mm. Ils peuvent aussi faire office de support d’enduit (lire l’article).
- Pare pluie souple
Le pare pluie souple est un film étanche à la pluie et perméable à la vapeur d’eau qui va permettre de rendre étanche à l’eau un mur ou une toiture (on parle d’écran de sous-toiture) tout en protégeant du vent ce qui garantit une isolation thermique intégrale.
Différence entre pare pluie sous toiture (écran) et sous bardages
Sous une toiture le pare pluie est une protection contre la pénétration de neige, de suie, de poussière ou d’eau sous l’effet du vent. Il aura donc besoin d’être renforcé pour mieux résister aux déchirures qui pourraient être causées par le vent. Pour connaitre les différents types de charpentes bois qui existent, vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici.
Pour une installation sous un bardage bois (ou autre vêture) cet élément peut avoir des propriétés différentes. Si le bardage est fermé on n’utilisera pas le même que sous un bardage à claire-voie. Dans ce dernier cas, le pare pluie doit être également résistant aux UV qui vont s’infiltrer entre les clins.
Sous un bardage l’exposition au vent et moins importante il n’y aura donc pas besoin des mêmes renforts que sous toiture.
Comment se pose un pare pluie sous bardage ?

Dans le cas d’un mur en ossature bois voici à quoi ressemble la composition du mur. Dans ce schéma nous retrouvons les ossatures sur lesquelles sont fixés des panneaux de contreventement et sur ces derniers le complément d’isolation représente un pare pluie rigide.
Qu’il soit installé par un professionnel ou en auto construction (voir notre article sur le sujet) certaines règles doivent être respectées.
Pour fixer un pare pluie souple il suffit de l’agrafer sur le mur tout en le maintenant bien tendu et en suivant certaines règles. Il sera plaqué contre le mur grâce à des liteaux verticaux qui serviront par la suite de support pour recevoir le bardage. Afin d’assurer une meilleure résistance il faut superposer les lés d’au moins 10cm dans le sens horizontal et d’au moins 5cm dans le sens vertical.
Dans le cas de panneaux, la fixation se fera grâce à des vis spéciales ou grâce à des chevrons.
Pose d’un pare pluie sous toiture (Ecran de sous toiture)
De la même manière que pour un mur, la pose d’un pare pluie sous toiture diffère selon que ce dernier soit souple ou rigide.
Lorsqu’il est souple il sera fixé sur les éléments de la charpente et sous les éléments de la couverture. Pour faire au mieux il faut se fier à la notice d’utilisation de votre pare pluie.
Mais les étapes principales sont les mêmes. Il faut dérouler l’écran sur la surface à protéger à l’horizontale et en commençant par le bas de la toiture. Ne laisser aucun espace ouvert (pour se faire il faut superposer le largeur du rouleau sur une dizaine de cm) et porter une attention particulière aux joints afin d’assurer l’étanchéité. Il faut ensuite agrafer le pare pluie sur les chevrons en vérifiant que celui-ci est bien tendu.
Un pare pluie rigide sera quant à lui inséré entre chevrons. Il faut commencer par fixer une planche en bois en bas de la pente. Cette dernière va servir de butée lors de la pose du panneau. Il est intéressant de privilégier les panneaux avec rainure languette afin d’obtenir de meilleurs joints et de limité les ponts thermiques. Par ailleurs, il est préférable de faire une pose en quiconque afin d’éviter les joints croisés.
Quel critère prendre en compte pour choisir son pare pluie sous toiture?
Le classement EST, il s’agit d’un classement réalisé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Le classement E pour Etanchéité.
Il faut se fier à la norme EN 13859-1.
Un écran sous toiture sera classé E s’il présente une résistance aux passes de l’eau. Il permet ainsi de protéger la construction de l’eau à l’état liquide. Les écrans classés E1 et W1 sont les plus étanches. E2 et W2 le sont un peu moins.
Le classement S pour la résistance à la vapeur.
Le pare pluie doit être perméable à la vapeur d’eau, il la doit laisser s’évacuer vers l’extérieur afin d’éviter que les condensations créées en intérieur ne se soient retenues entre les parois de la construction.
Il existe 3 indicateurs dans ce classement : Sd1, Sd2 et Sd3. Plus le Sd est faible plus le produit sera perméable à la vapeur d’eau.
- Sd1 fait comme s’il y avait une lame d’air de 10 cm pour faire migrer les vapeurs d’eau.
- Sd2 équivaut à une lame d’air entre 10 et 18 cm.
- Sd3 représente une valeur de lame d’air supérieure à 18 cm.
Le classement T pour la résistance mécanique.
Ce classement représente la force de résistance du pare pluie à l’arrachement et au vieillissement. Il faut mesurer l’écartement entre les chevrons qui servent de fixation. Plus les chevrons sont écartés et plus la résistance devra être importante.
On distingue ici 3 niveaux : Tr1, Tr2 et Tr3.
- Un pare pluie Tr1 a une résistance pour des chevrons espacés de 45cm.
- Tr2 pour un espace de 60 cm
- Tr3 pour un espacement de 90 cm.
Pour un écran sous toiture, on peut aussi trouver d’autres options complémentaires à prendre en compte en fonction des situations. Par exemple, une résistance jusqu’à 120° ou inversement une membrane spécifique au climat de montagne pour les conditions extrêmes (gel, neiges,…) ou encore un pare pluie spécial pour les toitures métalliques.
La pose en atelier
Lors de la préfabrication en atelier de vos murs ossatures bois les caractéristiques techniques du pare pluie sont les mêmes.
La différence par rapport à une pose sur chantier se trouve dans la taille de la membrane.
Effectivement, en atelier la pose se fait en un bloc. Il n’y aura donc pas de jointure, pas de superposition de lés pour être sûre que l’étanchéité se fasse correctement. Ce qui est un avantage non négligeable.
Pour aller plus loin vous pouvez voir nos articles : Murs ossatures bois préfabriqués et Ossature bois : les niveaux de préfabrication
Principaux fabricants de pare pluie
Voici quelques exemples de fabricants. Ils sont nombreux, il s’agit donc d’une liste non exhaustive :
- Doerken avec la marque DELTA
- Siga
- Isover
- Bwk
- Kenzaï
- Steico
- Proclima