support enduit préfabrication

Supports d’Enduit pour Murs à Ossature Bois

    support enduit préfabrication

    Les murs à ossature bois permettent de construire avec tous les avantages d’un matériau performant et biosourcé. Cependant, tout le monde ne souhaite pas une construction avec un aspect extérieur bois. Tant mieux, l’ossature bois permet une large variété de parements extérieurs. Bardage bois ou PVC, parement en briques ou encore enduits en tous genres, le choix est large. 

    Dans cet article, nous allons nous intéresser plus en détail aux enduits. Pour pouvoir être apposé sur votre mur, l’enduit aura besoin d’un support : le support d’enduit. 

    Mise en œuvre des supports d’enduit

    Si vous souhaitez un enduit pour le parement de votre projet, vous allez devoir vous assurer que l’isolation sera faite par l’extérieur. En effet, l’enduit sera apposé sur une plaque ou un isolant servant de support d’enduit. Ce dernier isolant viendra en addition de l’isolation du mur à ossature bois (Isolation entre les montants d’ossatures bois).  

    La mise en œuvre des supports d’enduit dépend du type de support sélectionné. En effet, ils peuvent être en fibre de bois, en polystyrène, en acier ou encore en béton léger armé.  

    La fixation sur l’ossature bois doit se faire en respectant des règles précises de pose. Les préconisations de mise en œuvre  (espacement entre les fixations, types de fixations, etc.) sont généralement données par les fabricants. Par exemple, dans le cas d’un contreventement par l’extérieur des ossatures, les fixations doivent traverser la plaque de contreventement pour se fixer dans les montants de l’ossature. Une lame d’air peut aussi être laissée entre l’ossature et le support d’enduit dans le cas de l’utilisation d’une plaque. 

    Support d’enduit en fibres de bois

    Il existe de nombreux supports d’enduit en fibres de bois. La plupart sont à fixer sur une ossature secondaire. Cette ossature secondaire est apposée contre l’ossature principale et elle sert à former la lame d’air. Les supports d’enduit sont ensuite fixés sur l’ossature secondaire à l’aide de colle, de vis, de chevilles, ou d’une combinaison de ces méthodes.  

    Selon les supports choisis, une sous-couche d’accroche peut être requise. Cette sous-couche peut-être en papier bitumineux, granitée, etc. Mais la plupart des vendeurs préconisent l’utilisation d’un enduit correspondant aux supports sélectionnés.  

    Une fois les supports posés, il est temps d’appliquer l’enduit. Les techniques d’application de l’enduit dépendent des enduits sélectionnés et des supports. Ainsi, l’enduit peut être taloché, projeté ou mis en place au moyen d’une pose grattée. 

    Le talochage consiste à étaler l’enduit sur le mur au moyen d’une taloche. Cet outil permet de répartir l’enduit de manière uniforme sur le mur pour un rendu authentique. 

    La pose par projection implique l’utilisation d’un outil prévu à cet effet, en l’occurrence un pistolet. Cette technique requiert de l’expérience et une grande précision dans le geste. C’est pourquoi vous devriez vous assurer les services d’un spécialiste pour une telle tâche.  

    Enfin, la pose grattée commence comme la pose projetée. On débute en appliquant la première couche d’enduit avec un pistolet. On applique ensuite une deuxième couche une fois la première sèche. On étalera alors cette deuxième couche à l’aide d’une taloche hérissée de clous. Par des mouvements circulaires, on viendra imprimer des motifs bien connus de “crépi” classiques. En effet, la pose par projection assure un rendu lisse tandis que la pose grattée offre un rendu granuleux et en relief.  

    isolant support d'enduit
    Isolant Support d'Enduit STEICO protect dry - Crédit Photo : STEICO

    Lattis métallique

    Les lattis en acier nervuré sont une technique de support d’enduit adaptée aux maisons à ossature bois. Le lattis est apposé sur la structure et est doublé de papier kraft ou de papier siliconé. Cela permet de créer une lame d’air pour l’isolation et de faciliter l’accroche de l’enduit. L’enduit est appliqué sur le lattis métallique par projection. Le doublage avec le papier permet aussi de protéger le mur en évitant la formation de condensation.  

    Support d'enduit en polystyrène

    Il est aussi possible d’utiliser du polystyrène expansé (PSE) en tant que support d’enduit. Les panneaux en polystyrène sont collés sur les parois à l’aide de colles prévues à cet effet. Ces colles peuvent être plus longues à sécher, et il faut protéger les plaques du soleil et du gel. En effet, le gel peut entraîner un phénomène de rétractation des panneaux, pouvant causer leur décollement. Les panneaux en polystyrène sont ignifugés et protègent donc contre la propagation du feu. Parfois, un sous-enduit est nécessaire avant l’application des couches de finition. Référez-vous en aux prescriptions du vendeur. 

    Plaques de support d’enduit en béton ou en ciment léger

     Les plaques de support d’enduit peuvent aussi être faites en béton ou en ciment léger et armé avec des agrégats et de la fibre de verre. Ces plaques peuvent être utilisée pour des bâtiments à ossature bois mais la pose obéit à des exigences précises. Les plaques sont vissées ou chevillées à la structure, selon les matériaux et les conditions.  

    Les plaques en béton léger peuvent être utilisées comme support d’enduit ou comme contreventement (lire l’article “Contreventement et mur ossature bois”). Les plaques en ciment quant à elles sont principalement utilisées pour les locaux très humides. Ainsi, les industries humides telles que les brasseries ou les cuisines tirent bénéfice d’une telle technologie.  

    Les plaques de support d’enduit Aquapanel sont en ciment. Elles permettent une mise en œuvre jusqu’à 9m de hauteur (R+2). Les plaques sont fixées sur l’ossature secondaire à l’aide de vis de la même marque, en commençant par le centre des plaques. On s’écarte ensuite du centre vers l’extérieur des plaques. Il faut respecter les préconisations d’écartement des vis fournies par la marque.  

    L’enduit est ensuite appliqué par projection ou à la main, sur une épaisseur de 4 à 5 millimètres.  

    Marques de plaques et d'isolants support d’enduit

    Il existe une multitude de supports d’enduit, vendus par une multitude de marques. Elles ont des technologies différentes à faire valoir et elles déclinent leur offre pour une variété de situations et de conditions de construction.  

    Isolants

    Citons certaines des marques dont les produits servent à la fois d’isolant et de support d’enduit.

    Plaques en fibres de bois : 

    • STEICO : STEICO fournit une variété de plaques, en processus sec ou humide, adaptées à différents types de supports. Ainsi, on retrouve des plaques adaptées aux ossatures bois et d’autres aux supports maçonnés. Ces panneaux sont isolants et peuvent recevoir un large choix d’enduits. Ces enduits sont aussi fournis par STEICO 
    • SOPREMA : la marque SOPREMA propose aussi une gamme de produits pouvant servir d’isolant mais aussi de support d’enduit. Les produits font partie de la gamme PAVATHERM par SOPREMA.  
    • => permet d’aller à 11m et les autres limité à 9m
     

    Panneaux en polystyrène : 

    • PAREX LANKO  
    • KNAUF 
    • IsolFrance 
     
     

    De nombreuses marques commercialisent des plaques d’isolation par l’extérieur pouvant servir de support d’enduit. Ces marques sont certains des acteurs majeurs du secteur.

    Supports non-isolants

    Citons ici des produits qui ne peuvent pas être utilisés comme isolant, mais uniquement comme support d’enduit :

    Lattis métallique :

    • METAL DEPLOYE® : la marque METAL DEPLOYE® est la seule à commercialiser un lattis métallique pour Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) se conformant aux normes en vigueur. Son produit est le NERGALTO® NGSE.
     

    Plaques en béton ou ciment léger : 

    • Fermacell Powerpanel HD : plaques en béton léger armé avec de la fibre de verre.  
    • Fermacell Powerpanel H2O : plaques en ciment léger armé avec de la fibre de verre. Ces plaques sont particulièrement adaptées aux bâtiments fortement humides (dans le cas d’une utilisation intérieure). 
     
    powerpanel HD - plaque support d'enduit contreventement et mur ossature bois
    Plaque Support d'Enduit FERMACELL HD - Crédit Photo : FERMACELL

    Plaques en plâtre :

    • KNAUF : les plaques Aquapanel® de chez KNAUF allient un grand nombre d’avantages. Elles sont imputrescibles, très résistantes, peu sensibles aux intempéries et légères. Elles sont très adaptées aux maisons à ossature bois et offre la possibilité pour une maison en bois avec un rendu traditionnel.  

    Pourquoi opter pour un enduit pour votre construction à ossature bois ?

    Construire  en bois revêt toute une signification et met en avant des valeurs. Cependant, tout le monde ne souhaite pas un rendu bois. Le bois va griser, rendant l’apparence de votre construction évolutive. Cela séduit une partie des acheteurs, mais d’autres préfèreront un projet à l’aspect constant et traditionnel. Dans ce cas, l’enduit est une solution parfaite, relativement peu coûteuse et écologique.  

    La gamme de supports et d’enduits disponibles est très large et vous devriez comparer les solutions qui s’offrent à vous. Nous vous conseillons d’échanger avec votre constructeur bois ou votre fournisseur (voir notre article sur les préfabricateurs) en préfabrication sur ce sujet. Certains supports d’enduit sont plus adaptés à une pose en atelier par exemple.. 

    Vous recherchez un professionnel pour vos projets ? Déposez une demande sur la plateforme en cliquant ici.

    Des informations techniques pour votre activité

    Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets