SOURCING MARCHE PUBLIC

Sourcing marché public et construction bois

    SOURCING MARCHE PUBLIC

    Le propos de cet article est de mettre en avant l’intérêt du sourcing pour les acheteurs soumis à la réglementation des marchés publics. Le sourcing marché public est basé pour sa rédaction sur les informations éditées sur le site internet du gouvernement et le retour d’expériences de l’utilisation des acheteurs publics de la plateforme prefabricationbois.com. 

     

    Sourcing définition

    La définition du sourcing, ou sourçage en français, est de trouver de potentiels fournisseurs pour des achats de produits ou de services ou des recrutements. Le sourcing vise à réduire le coût des achats ou à trouver des solutions (biens ou services) innovantes.

    Objectif du sourcing marché public

    Le Sourcing est une pratique autorisée et même recommandée dans les Marchés publics depuis 2016. En effet, c’est une réforme de la commande publique qui a validé le Sourcing Marché public en avril 2016. A la suite de la réforme, un guide a été édité par le gouvernement. 

    Le principe du sourcing en marché public est d’élargir la concurrence et de permettre à de nouvelles entreprises, notamment celles apportant des solutions innovantes, de candidater à ces marchés. Le souhait du gouvernement est d’améliorer la connaissance du marché aux acteurs publics et d’optimiser les stratégies d’achat.  

    Cinq objectifs de performance d’achat ont été définit :  

    • La recherche de gain économique 
    • L’accès des PME à la commande publique 
    • La performance environnementale  
    • La performance sociale 
    • L’innovation 

    En résumé, le but est de connaitre pour l’acheteur public (Etat, Mairie, Région, Bailleurs sociaux publics etc…) les fournisseurs potentiels et surtout les nouveaux entrants porteurs d’innovations pouvant l’aider à atteindre les cinq objectifs cités plus haut. 

     

    Concrètement : quels outils sont à disposition pour un acheteur public qui souhaite faire un sourcing ?

    • Un acheteur public peut rencontrer des entreprises afin de connaitre les offres de celles-ci. Par extension, dans le cadre de l’achat de bâtiments, elle peut rencontrer une entreprise pour connaitre les solutions techniques qu’elles proposent. Par exemple : 

       

      Il est possible de mettre en place un sourcing avec différents outils : 

      • Utiliser une boite à idée ou un annuaire des solutions entreprises, à l’image de ce qu’a mis en place la société des ouvrages olympiques (SOLIDEO) pour construire des bâtiments innovants avec une forte utilisation du bois.  
      • Se rapprocher d’un syndicat interprofessionnel 
      • Faire une veille au travers de site internet ou de presse professionnel puis contacter des entreprises en direct.  
      • Utiliser une plateforme numérique spécialisée à l’image de prefabricationbois.com (voir cas concret plus bas).  
    modulaire levage

    Sourcing marché public : une opportunité pour les entreprises de construction bois et modulaire bois

    Le monde de la construction est globalement peu innovant. Pour preuve, nous parlons régulièrement de construction dite “traditionnelle” pour la construction parpaing, brique ou béton. Par ailleurs, la construction n’a pas ou peu gagné en productivité depuis les années 90. Les habitudes sont fortement ancrées dans le monde du bâtiment et le code des marchés public peut parfois apparaitre comme un frein à la recherche de nouvelles solutions. 

    Pour proposer une solution innovante (sous différents aspects : coût, délais, écologique, bio-sourcé ou technique) il faut pouvoir sensibiliser et rassurer un acheteur avant que la solution soit adoptée, c’est à dire achetée par un acteur public.  

    Concrètement, de quoi parlons-nous ? Deux exemples : 

    • Une construction démontable : une mairie peut être séduite par l’idée de construire une ou des salles de classe dans un quartier nouvellement créé et ainsi répondre à l’arrivée de nouvelles familles. Mais elle peut aussi anticiper que ces nouvelles classes ne seront pas forcément toujours utiles et souhaite prévoir dès la construction la possibilité de démonter le bâtiment pour le remonter dans une autre zone de la ville où il y aura plus tard un accroissement de population et d’enfants. Les solutions démontables existent en construction bois, encore faut-il le savoir. Ici, le personnel d’une mairie ou un élu peut très bien réaliser un sourcing marché public pour identifier des solutions et les entreprises de construction bois qui les réalisent avant de mettre en œuvre son appel d’offre. L’idée d’un sourcing marché public est de réaliser ensuite un appel d’offre cohérent au regard du marché qui ne risque pas d’être infructueux, faute de cohérence. Ce sourcing est l’opportunité pour une entreprise de construction bois de montrer son savoir-faire.  

     

    • La construction modulaire bois : les entreprises de construction modulaire bois proposent des solutions TCE (Tout Corps d’Etat) qui intègrent le second œuvre. Elles proposent des bâtiments rapides à construire basés sur leurs solutions techniques. Pour qu’un acheteur public réalise un appel d’offre en modulaire bois qui lui permette de construire réellement un bâtiment performant en qualité et en délais de construction, il est préférable qu’il connaisse les solutions présentes sur le marché au préalable. Puis qu’ils réalisent un appel d’offre cohérent au regard de ce que peuvent proposer les entreprises. L’opportunité pour les constructeurs modulaire bois est de faire connaitre leurs solutions techniques en amont et d’être visibles sur le marché. 

     

    Sourcing marché public : retour d’expérience de la plateforme prefabricationbois.com

    Dans la pratique, nous avons des retours concrets sur la plateforme prefabricatinbois.com. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de demandes réalisées par des acheteurs publics de différents types. Vous verrez ainsi comment ils ont décrit leurs besoins et à quel stade de leur projet ils ont utilisé la plateforme pour réaliser leur sourcing marché public : 

    Un élu communal dans le 56 pour une école en modulaire bois

    « 2eme adjoint en charge des projets à la mairie nous avons un projet d’école primaire de 8 classes et d’un espace enfance associé. En Octobre débutera une première étude avec un architecte urbaniste pour voir où implanter ce bâtiment. Et en 2023 nous établirons la programmation de la construction du bâtiment. Je souhaite donc trouver, en amont, du lancement une entreprise modulaire TCE capable de nous accompagner tout au long de ce projet, avec si possible une proposition technique. N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires. Merci »

    Aménageur public en Ile de France pour une ZAC

    « Professionnelle, il s’agit d’un projet de 100% logements collectifs lancé en consultation par l’EPA   (Etablissement public administratif) sur la ZAC de C... L’enjeu sur ce projet et d’apporter une grande part de matériaux biosourcés : objectif RE2020 seuil 2028 sur l’indicateur carbone Ic_construction, et intégration de structure bois sur au minimum sur 50% de la surface de plancher. Les architectes ne sont pas définis à ce stade car seront désignés par consultation de l’EPA. Nous cherchons à identifier des acteurs concepteurs/fabricants de solutions préfa 2D ou modulaires 3D (avec idéalement biosourcé en isolation intégrée), qui peuvent notamment se positionner sur des bâtiments classés 3ème famille incendie, mais également sur le R+3 avec des références sur des typologies similaires. Un enjeu coût est également présent et nous souhaitons identifier des solutions compétitives vis-à-vis de la construction bois classique. Lieu : C lots T7 et T9 (encadrés en rouge sur la carte) Surface : Total de l’opération 14 284 m² 10 bâtiments de hauteurs diverses entre le R+3 au minimum et le R+7 au maximum Phasage du projet : démarrage des travaux envisagé au T4 2023 Professionnels recherchés : modulaire 3D – entreprises 2D Plans disponibles à ce stade : surtout volumétries. Je reste disponible pour plus de précisions. Merci « 

    Un bailleur social dans le 59 pour une solution modulaire et démontable

    « Nous sommes un bailleur social du Nord qui gère 33 000 logements. Nous souhaiterions valoriser nos toitures pour densifier notre parc tout en animant les toitures pour offrir une nouvelle vie, une nouvelle image et une nouvelle ambiance à nos résidences. Afin de tester une solution, qui aurait vocation à être dupliquée par la suite sur notre parc, nous avons ciblé un petit projet de réhabilitation /construction : 2 plots sont en neuf + 1 plot en réhabilitation. L’idée serait de travailler avec un module 3D ou 2D que nous viendrions à la fois mettre sur la toiture du bâtiment existant à réhabiliter ET sur la dalle/toiture des deux immeubles neufs. Sur la partie neuve, nous souhaitons un module évolutif : exemple, construire un T2 en début de projet, puis venir dans quelques temps plugger un nouveau module pour agrandir le logement. Ce projet se veut donc innovant et expérimental avec l’objectif de définir une solution réplicable à plus grande échelle et dans des contextes plus contraints. Un second projet est déjà ciblé pour tester les modules étudiés en pose sur toiture d’un immeuble existant. Ce projet aurait une ampleur plus grande (plus de module, bâtiment existant plus haut …) . Nous cherchons une entreprise en TCE. L’objectif à terme est de reproduire ce type d’opération avec une solution démontable et remontable. Nous sommes en phase de sourcing avant AO. Les deux opérations sont sur le même secteur et auront la même identité visuelle. Une présentation du projet est en pièce jointe.« 

    Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser un sourcing marché public  pour vos projets et trouvez des entreprises innovantes en construction bois, modulaire bois, bio-sourcé et/ou hors-site, n’hésitez pas à utiliser gratuitement nos services.  

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER