BARDAGE-BOIS

Vêtures ossature bois : les différentes options 

Les vêtures ont un rôle protecteur pour l’ossature bois. Comme on peut le constater, l’ossature bois est de plus en plus populaire dans la construction de bâtiments. En effet, elle offre de nombreux avantages. Que ce soient en termes de durabilité, d’efficacité énergétique et de coût. Cependant, afin de pouvoir durer dans le temps, une vêture est nécessaire. (Comme l’indique le DTU 31.2). Il s’agit là d’un élément qui vient se rajouter sur la structure. En effet, cette dernière protège l’ossature contre les éléments. Si par exemple, nous comparons l’ossature de la maison au squelette de celle-ci, la vêture serait la peau. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types.

Dans cet article, nous présenterons les différentes options de vêtures pour l’ossature bois. Notamment le bardage bois. Mais aussi les vêtures autres tel que les supports d’enduit ou le bardage en pierre agrafée. Ou encore le bardage en terre cuite.

BARDAGE-BOIS

Le bardage bois

Le bardage bois est le choix le plus populaire pour les murs ossature bois. Il peut être installé verticalement, horizontalement ou en diagonale. Cela dépend de l’effet esthétique souhaité. Les panneaux peuvent également être teints ou peints. Ils s’adaptent ainsi plus facilement au style du bâtiment. Le bois est un matériau durable et résistant aux intempéries,. Mais il nécessite un entretien régulier si vous souhaitez garder sa couleur d’origine. (On en parle dans « Préjugés et construction bois« ). Car en effet, il grise sous l’effet de la pluie et du soleil. Cependant, il existe des options de bardage bois sans entretien, tel que le bardage en bois composite. 

Vêtures ossature bois : Les supports d'enduit

Les supports d’enduit sont également une option pour les murs ossature bois. Ils permettent de créer une finition lisse et uniforme sur les murs. Les panneaux en fibre de bois ou fibre de verre, les panneaux de ciment et les panneaux de plâtre sont tous des supports d’enduit couramment utilisés pour l’ossature bois. (Voir notre article spécifique sur ce sujet). Cependant, il est important de noter que les supports d’enduit nécessitent une expertise supplémentaire lors de l’installation. 

vêtures ossAture bois : Bardage en fibre ciment, aluminium ou plaque de résine

Il existe plusieurs options de vêtures autres que le bardage bois pour les murs ossature bois. Les bardages en fibre de ciment sont une option populaire. En effet ces derniers résistent à l’eau, au feu et aux insectes. Une autre option réside dans des plaque de résine à base de fibres de bois. Les panneaux de bardage en aluminium sont également utilisée pour leur durabilité et leur résistance à la corrosion. Sans oublier leur avantage en terme de légèreté. 

VÊTURES OSSATURE BOIS : bardage en pierre agrafée

Le bardage en pierre agrafée est une autre option de vêture pour les murs ossature bois. Il offre une esthétique unique et durable. Les plaques de pierre sont fixées à l’ossature bois à l’aide de clips en acier inoxydable. Cela permet une installation rapide et facile. La pierre est un matériau naturellement résistant aux intempéries. Cette solution ne nécessite donc pas d’entretien régulier. Ce qui en fait une option durable pour les bâtiments. 

VÊTURES OSSATURE BOIS : bardage en terre cuite

Le bardage en terre cuite est également une option qui offre une esthétique naturelle et durable. Les tuiles en terre cuite sont souvent utilisées pour leur apparence unique. Ainsi que pour leur résistance aux intempéries. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures. Elles s’adaptent ainsi au style du bâtiment. En raison de leur poids, une ossature solide est nécessaire pour pouvoir les installer. Cependant, une fois mises en place, elles sont résistantes aux intempéries. De plus, elles ne nécessitent pas d’entretien régulier. Certes au départ, le bardage en terre cuite peut être une option plus coûteuse que d’autres options de vêture. Mais il ajoute une valeur esthétique significative à un bâtiment en plus de sa durabilité. 

Déposer une demande

Vous envisagez de construire un bâtiment avec une ossature bois ? Ou vous avez besoin de vêture pour votre bâtiment existant ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins. Vous obtiendrez ensuite des devis gratuits. Nous sommes spécialisés dans la mise en relation avec des professionnels de la fourniture d’ossature bois. Ainsi que des experts en construction bois. Nous serons ravis de vous aider à réaliser votre projet. Vous recherchez un professionnel pour vos projets. Déposez une demande la plateforme en cliquant ici.  

Des informations techniques pour votre activité

Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER