entretien-bardage-bois

Préjugés et construction bois

sommaire

1. Introduction

Les préjugés en construction bois sont nombreux. Pourtant construire une maison à ossature bois est un rêve pour beaucoup. Mais ce projet peut aussi soulever tout un tas de questions qui pourraient en freiner la réalisation.

Voici, entre autre, quelques exemples de questions qui reviennent souvent lorsque l’on évoque une ossature bois :

  • Qu’elle est la durée de vie d’une maison ossature bois ?  
  • Est-elle assez solide ? 
  • Le bois est-il un bon isolant ? 
  • Face au feu va-t-elle être résistante ?  
  • Vais-je réussir à la revendre ?  
  • Le bois de construction contribue-t-il à la déforestation ? 

Des idées reçues sur la réelle solidité de ce type de construction peuvent mettre à mal l’envie de franchir ce cap. C’est pourquoi, au travers de cet article, nous allons faire un point sur les inconvénients et les a priori de ce type de construction. Et surtout voir si ces préjugés en construction bois sont justifiés…ou pas. 

2. Une maison à ossature bois est-elle solide et qu’elle est sa durée de vie ?

Un des premiers préjugés en construction bois concerne la solidité de la construction. Va-t-elle vraiment être plus solide qu’une maison « traditionnelle » ? 

Nous savons tous que dans le mythique compte des 3 petits cochons le loup réussi à détruire la maison juste en soufflant dessus. Quand est-il dans la vraie vie? 

Dans les faits, c’est bien différent rassurez-vous. Une maison à ossature bois a une durée de vie équivalente à celle d’une maison traditionnelle. Elle peut être illimitée comme n’importe qu’elle maison si elle est entretenue.  

Des règles à respecter

Premièrement, des calculs sont effectués. Et des normes sont à appliquer. Si tout est respecté, les maisons en bois ont des fondations solides. Elles peuvent ainsi durer dans le temps. On peut même généraliser. En effet, pour toutes nouvelles constructions, peu importe les matériaux utilisés (brique, béton, bois … ) la règlementation à suivre est la même : la RE2020. 

Vous aurez donc des règles à respecter, mais il faut également choisir le bois adapté à votre construction. (Voir l’article sur « Quel bois pour vos constructions »).  

Une protection supplémentaire

Par ailleurs, la structure de la maison n’est pas en contact avec l’extérieur directement. Effectivement, elle a comme un manteau tout autour d’elle. Ce dernier permet de la protéger des intempéries. Et elle a, en plus, une protection par rapport à la vie à l’intérieur.  

On s’explique. Vous avez les montants (la structure) mais vis-à-vis de l’extérieur ceux-ci sont protégés. Tout d’abord par des pare pluie (voir l’article sur le sujet ici). Ensuite il y a des espaces d’air qui permettent à l’air de circuler. Et enfin le revêtement extérieur. Que ce soit en bardage, en support d’enduit ou autre, cela ajoute une protection supplémentaire.

Et à l’intérieur, le pare vapeur ainsi que, là encore, une lame d’air et une vêture intérieure (plaque de plâtre, lambris…) vont permettre de préserver la structure. 

Vous pouvez vous-même constater que certains pays aux conditions climatiques plutôt difficiles ont une majorité de maison à ossature bois. Et que celle-ci tiennent dans le temps. Quand on pense à la montagne l’hiver, on pense aux chalets en bois. Si ce mode de construction est aussi répandu dans ces conditions c’est qu’il a fait ses preuves. Ce système constructif est solide. Il est efficace en therme d’isolation et de consommation énergétique… Contrairement à une autre idée reçue. 

3. Une maison à ossature bois est-elle suffisamment isolante et pas trop énergivore ?

Un autre des préjugés en construction bois qui revient souvent lorsque l’on parle de ce type de construction c’est la question de l’efficacité en termes d’isolation. Si la structure est en bois ne vais-je pas devoir sur consommer en chauffage par la suite ? 

La réponse à cette question est non. Bien au contraire, le bois est un excellent isolant. Là encore, il faut respecter les prescriptions que vous trouverez dans des normes qui vous guident sur la bonne mise en place de l’isolation. Il faut également suivre les règles de pose et tout ira bien. Votre maison va ainsi vite chauffer et perdre peu de chaleur. 

En effet, afin que la performance thermique de votre maison soit optimisée il faut respecter les deux critères suivant : 

  • Il faut choisir un isolant certifié ACERMI. Cette certification s’assure que toutes les productions subissent un contrôle et un suivi par un organisme tiers. Elle se base sur les référentiels européens afin de répondre aux règlementation thermique en France avec la RT 2020. 
  • Des règles de pose à respecter. Pour une isolation en laine de verre vous devrez respecter l’article du DTU 31.2. Si vous optez plutôt pour un isolant biosourcé tel que la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose d’autres règles s’appliquent. Vous devrez vous concentrer sur les conseils techniques de la pose de ce type d’isolant pour les maisons ossature bois. (Voir l’article « Isolation ossature bois : quels isolants choisir ?»)  
combustion-bois

4. Une maison ossature bois résiste-t-elle moins bien au feu ?

Bonne nouvelle, votre maison ne prendra pas feu plus vite si elle est en bois. 

On peut même dire que c’est l’inverse. En effet, là encore, des études ont été faites afin d’établir des normes de sécurité incendie, il suffit de respecter ce qui est préconisé.  

Et le constat est surprenant, car une maison en bois résiste mieux au feu que des maisons traditionnelles. En effet, dans une maison dites traditionnelle, le risque d’effondrement survient plus rapidement que dans une maison en bois. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. C’est pourquoi, les pompiers ont l’autorisation d’intervenir plus longtemps dans une maison à ossature bois. 

De plus, lorsque le bois brule, l’eau qu’il contient va engendrer la formation d’une croute noire qui va permettre de freiner la combustion en servant d’isolant. 

N’ayez donc plus peur de cet a priori, vous ne risquez pas plus dans une telle construction. Les préjugés en construction bois sont nombreux mais il ne faut écouter tout les « on dit ».

entretien-bardage-bois

5. La difficulté de l’entretien d’une maison ossature bois

D’autres préjugés en construction bois sont relatifs à l’entretien de la maison. Mais des efforts doivent être fait pour maintenir en bon état une maison. Et ce, qu’elle soit en bois ou en béton.

Pour l’extérieur : 

Bardage bois

Tout dépend de vos goûts et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison. 

Si vous avez une maison avec un bardage bois il faut savoir que la couleur de ce dernier va se modifier au fil du temps. Face aux intempéries sa couleur va changer, il va se griser. C’est le développement de petits champignons sur la surface de votre bois qui va engendrer ce changement de couleur. Peu importe l’essence de bois choisi au départ. Avec le temps, ils auront tous le même ton grisâtre. Ce qui peut laisser penser qu’une maison en bois vieillit mal.  

Mais cela n’altère en rien son rôle de protection extérieure de la maison. En effet, un bardage bois, qu’il soit grisé par le temps ou qu’il subisse un traitement pour le garder aux couleurs d’origines sera tout aussi efficace dans son rôle d’isolant. Il est là pour protéger l’ossature générale de votre maison.  

Si vous n’aimez pas cet aspect vieillissant du bois, aucun soucis. Il est possible d’y remédier avec un peu d’entretien. Deux cas de figure s’offre à vous.  

Vous aimez l’aspect du bois grisé mais de temps en temps vous souhaitez tout de même retrouver une couleur éclatante comme à son installation ? Il vous faut alors appliquer 1 fois par an à la même période un dégriseur. Il s’agit d’un produit qui va permettre de retirer la fine couche de champignons qui s’est formée et de redonner sa couleur au bois d’origine. 

Deuxième option, si vous n’aimez pas du tout ce changement de couleur il vous faut traiter votre bardage avec un saturateur. Cela demande forcément plus d’entretien mais le résultat n’est pas le même. En appliquant un saturateur une à deux fois par an, la teinte d’origine du bois sera fixé durablement.

Autres vêtures

Par ailleurs, il est important de rappeler que vous n’êtes pas obligé de mettre un bardage bois sur votre maison. En effet, ce n’est pas parce que l’ossature est en bois que l’extérieur doit l’être également. Il existe une large variété de parements extérieurs. Mise à part le bardage bois, vous pouvez mettre, entre autre, un bardage PVC, un parement en briques ou encore des enduits en tous genres. Vous avez le choix. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet : « Supports d’enduit pour murs à ossature bois » et « Vêtures ossature bois : les différentes options« .

Vis-à-vis de l’ossature elle-même 

Lors d’une construction ossature bois, comme pour toute nouvelle construction, il y a des normes à respecter. 

Dans le cas d’une maison ossature bois, la construction est encadrée par la norme NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » . 

Il faut également prendre en compte la norme NF EN 335-1. Cette dernière est relative à la durabilité du bois et de ses matériaux dérivée. Elle classe les bois en fonction des risques d’exposition à l’humidité. Il faut donc respecter les prescriptions. 

La structure même de votre maison en bois a déjà subi des traitements qui permettent de la protéger de ce qui pourraient l’abimer.  

Pour que vous puissiez mieux visualiser voici le schéma de la composition d’un mur ossature bois :  

coupe-de-mur-ossature-bois

On constate ici que le bois qui constitue le squelette de votre maison est bien entouré. D’un côté pare vapeur et vêture intérieure. Et de l’autre contreventement, pare pluie et bardage de l’autre côté.  

Tant que vous respectez les prescriptions de pose de tous ces éléments il n’y a aucune raison que votre ossature ne subisse d’altérations qui pourraient l’abimer. 

Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. La structure de votre maison est protégée et ne nécessite pas d’entretien lorsque vous respectez les normes. Là encore stop à ces préjugés en construction bois.

foret-bois

6. Le bois vient de loin et contribue à la déforestation

La déforestion

On entend souvent dire que les constructions en bois contribuent à la déforestation. Qu’à cause de ce type de bâtiments les forêts vont disparaitre sous les attaquent des coups de pelleteuses qui ne laisseront rien sur leur passage. Et bien non ! Dans la réalité cela ne se passera pas comme ça, ne vous inquiétez pas.  

Et bien au contraire, il faut savoir que l’industrie du bois de construction est un moyen d’entretenir les forêts. Cela permet une bonne gestion de ces dernières. 

Explication, il faut se remémorer nos cours de SVT. Si on se rappel du principe de la photosynthèse, on sait que les arbres absorbent le CO² dans l’air. Et en contrepartie  ils rejettent de l’oxygène. Des études ont montré qu’en un an, un arbre peut stocker en moyenne 35 kg de CO² . L’arbre fixe donc ce carbone et ne le relâche pas dans l’atmosphère. Cela contribue à la diminution de l’effet de serre. Mais il faut que l’arbre soit vivant. En effet, une fois que ce dernier meurt et se décompose, tout le carbone qu’il stockait va être à nouveau libérer dans l’air.  

C’est là qu’interviennent les avantages de la construction bois. Le bois qui sert à la construction des ossatures, des charpentes ou même des meubles est issu d’arbres qui ont été coupés lorsqu’ils ont atteint leur maturité. C’est-à-dire qu’ils en étaient au stade où ils n’absorbaient plus de carbone. Avant qu’ils ne meurent, ils sont coupés afin de piéger le CO² pour éviter qu’ils ne relâchent tout ce qu’ils avaient emmagasiné. En construisant une maison en bois, on considère que l’on fixe ainsi environ 20 tonnes de CO². 

Le bois vient de loin

Continuons avec les préjugés en construction bois. On pense souvent que le bois qui sert à nos constructions provient de forêts lointaines. En construction bois, il provient majoritairement de forêts gérées durablement à proximité de chez vous en France ou en Europe. Pour vérifier cela, il vous faut prendre en compte les différents labels et certifications qui ont été mis en place et qui permettent d’en attester.  

Les principaux sont le labels FSC qui certifie une bonne gestion des ressources et la certification PEFC. Cette dernière garantit que les bois utilisés sont issus de forêts gérées dans le respect des équilibres environnementaux, économiques et sociétaux.  

Vous pouvez consulter nos articles sur le sujet « Bois local définition et labels» et « PEFC». 

A savoir que la forêt Française et même en Europe est en croissance. En effet, il faut prendre en compte le renouvellement naturel de la forêt mais également le fait que des arbres sont plantés. Au final il y a plus de nouveaux arbres que d’arbres coupés. Pour information, il y a plus de forêts en France et en Europe aujourd’hui qu’au début du 20ème siècle. 

La déforestation, qui est un fléau, concerne principalement les forêts tropicales en Asies, Afrique et Amérique latine. 

La construction de bâtiments en ossature bois permet donc de participer à la bonne santé de la forêt. On oubli donc ce préjugé sur l’accélération de la déforestation à cause de la construction bois.

7. Le prix d’une maison ossature bois est plus élevé

Pour pouvoir différencier les prix des différents types de constructions il faut réussir à voir le projet dans sa globalité. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour calculer le coût de votre construction, comme par exemple : 

  • Le temps de chantier : une maison en bois étant plus rapide à monter, vous pourrez économiser de l’argent sur les charges à côté (par exemple la location d’un autre logement en attendant que la maison soit finie) 
  • Les économies d’énergies : comme indiqué plus haut, si la construction respecte les normes prescrites, le bois étant un très bon isolant thermique, il va vous permettre de faire des économies de chauffage et de fait réduire la facture. 
  • La différence de valeur lors de la revente de votre bien. Le contexte actuel pousse à l’écologie et au respect de l’environnement. Avec la RE2020 les constructions bois seront de plus en plus plébiscitées. Votre bien gagne donc en plus-value. ( Voir notre article « Pourquoi la construction bois est la grande gagnant de la RE2020 ») 

Une fois tout cela cumulé, à surface et qualité de finitions comparables, la construction d’une maison bois ne coûte pas plus cher. 

Nous avons vu que beaucoup de préjugés en constructions bois sont présents. Pourtant, le bois est un matériau qui permet de faire des bâtiments tout aussi solides et résistants qu’une construction dite traditionnelle. Ecologique, chaleureux et qui prend en compte les réalités bioclimatiques, l’utilisation du bois dans le domaine de la construction prend de plus en plus sa place. N’ayez donc pas peur de vous lancer dans votre construction en bois.

8. Pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :

3 étapes  

  1. Vous déposez votre demande 
  2. Nous vous recontactons 
  3. Vous accédez à la plateforme 

Ensuite les professionnels prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.  

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER