Logement collectif bois - Immeuble

Logement collectif bois

    logement-collectif-ossature-bois

    Logements Collectifs Bois : Pourquoi ?

    Le logement est un véritable problème. Il y a pénurie depuis longtemps… Un grand nombre de décideurs cherchent à augmenter le nombre de logements rapidement, notamment dans les zones dites tendues. La recherche de solutions techniques pour construire vite à des coûts modérés s’intensifie. La préfabrication est une solution de plus en plus mise en avant pour ses avantages en termes de maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.

    Le second problème qui impacte le monde du bâtiment dans son ensemble est le respect de l’environnement. Comment construire (plus) écologique ? (Voir nos articles sur le réchauffement climatique  et sur la construction écologique)

    La construction bois et la préfabrication pour construire des logements collectifs bois apparaissent de plus en plus comme la réponse à cette équation. Elles sont notamment mises en valeur dans la RE2020 (lire l’article sur ce sujet ici). La polyvalence, la légèreté et la facilité de travail du bois en font un matériau bien adapté aux méthodes de construction préfabriquées. Pour en savoir plus sur la préfabrication cliquez ici.

    Les Logements Collectifs Bois pour Gérer l'Urgence

    Alors que de nombreuses villes sont aux prises avec une crise du logement abordable, le bois peut jouer un rôle important en améliorant l’accès à des espaces de vie économiques, confortables et sûrs. Les logements collectifs en bois peuvent être une solution plus rapide que d’autres systèmes.

    Aller vite : pour sortir plus de logements et réduire les coûts. Un logement construit plus vite, c’est un logement loué plus vite ou habité plus vite, le propriétaire n’a pas besoin d’une location en parallèle. Cela engendre moins de frais pour un acquéreur.

    Pour un promoteur c’est aussi une manière utile de réduire les encours financiers, d’optimiser une opération de construction. Vous pouvez consulter notre article « Promotion immobilière bois et préfabrication » pour en savoir plus.

    La préfabrication en atelier ou usine puis le montage sur chantier permettent de réaliser les opérations de fondation en même temps que la réalisation de mur ossature bois, plancher bois ou autres structures. 

    La modélisation 3D sophistiquée et les logiciels numériques donnent aux équipes de conception la possibilité de simuler l’assemblage d’un bâtiment, de la conception à la préfabrication en atelier et à la construction, en planifiant méticuleusement chaque phase jusqu’à son achèvement.

    Les Systèmes Constructifs Bois Utiles pour les Logements Collectifs

    Les systèmes préfabriqués en bois sont fabriqués à partir de systèmes de construction conventionnels à ossature bois ou de systèmes de panneau en bois massif (CLT). La construction finie implique parfois un mélange des deux : des planchers en CLT et des murs en ossatures bois par exemple.

    Ossature bois

    La construction conventionnelle à ossature légère en bois dans laquelle le bois de dimension et les matériaux sont livrés sur le site, puis coupés et installés selon un plan directeur prescrit – représente toujours la majeure partie de la construction. La construction conventionnelle à ossature légère est constituée d’une ossature en bois répétitive pour former des chevrons ou des fermes à l’aide de bois de dimension standard. Cette même construction peut être réalisée dans un environnement contrôlé, sous forme de modules presque complets – avec plomberie et finitions – qui peuvent ensuite être livrés sur le site pour être installés.

    Panneau bois massif (CLT)

    Les produits en bois massif sont des couches épaisses et comprimées de bois qui servent de structure porteuse à un bâtiment. Comme ces produits sont plus légers que d’autres matériaux de construction, ils se prêtent bien aux systèmes de construction en bois préfabriqués, ce qui permet un processus plus rapide et plus efficace. Le bois lamellé-croisé (CLT) est un produit populaire en raison de sa polyvalence. Le CLT est utilisé pour construire des planchers, des murs, des cages d’ascenseur et des toits. Le bois lamellé-collé est souvent utilisé comme charpente (chevêtres, poutres, colonnes, fermes ou arcs porteurs).

    Pour mieux vous accompagner dans vos projets de construction, n’oubliez pas de remplir le formulaire !

     

    La construction modulaire : un système plébiscité

    Des logements en bande en R+1 jusqu’aux Immeubles Grandes Hauteurs, les solutions bois existent. Systèmes poteaux-poutres, ossatures bois avec une préfabrication 2D (mur ossature bois) ou 3D (construction modulaire) ou CLT (lien article construction bois), la boite à outil du bois est complète. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la construction bois. 

    En particulier, la construction modulaire se prête très bien à la construction de logements collectifs et des bâtiments tertiaires. En effet, le haut niveau de préfabrication que les modules autorisent permet un assemblage très rapide des bâtiments. La construction modulaire finie est constituée de modules tridimensionnels construits en usine, expédiés sur le site avec la plomberie, l’électricité, la peinture, les revêtements de sol, les armoires et les appareils électroménagers. Cette approche clé en main signifie que les unités peuvent être mises en place à l’aide d’une grue, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des opérations de second oeuvre sur place.

    C’est aussi une technique économique, car la production industrielle réduit les coûts du matériel. Enfin, la configuration des modules permet de rapidement former les espaces de chacun. Lisez notre article sur la construction modulaire pour en savoir plus sur ce mode de construction.

    Cette forme de construction est de plus en plus populaire et convient particulièrement bien aux bâtiments tels que les logements collectifs.

    Particularités du Logement Collectif Bois : Plus d'Etudes en Amont

    Construire un logement collectif bois, comme l’ensemble des bâtiments d’envergure en bois, c’est anticiper. On ne remplace pas simplement un matériau (le béton ou autre), il faut changer de perception. Ce type de bâtiment fait appel à la préfabrication et engendre une logistique qui se doit d’être maîtrisée.

    Les études (structure, réseaux etc) se doivent d’intégrer un haut niveau de précision pour que les structures réalisées en atelier soient parfaitement prêtes pour être assemblées sur chantier. La phase chantier ne laisse pas de place à l’adaptation. C’est un temps d’assemblage qui nécessite de la précision. Le gain de rapidité et de qualité nécessite cette anticipation. De fait, une équipe pluridisciplinaire mobilisée sur les études en amont est un gage de réussite.

    logements-collectifs-credit-xylo
    logements-collectifs-credit-xylo

    Les privilèges des logements collectifs bois

    Le principal avantage offert par ce type de logement est la bonne isolation thermique qui maintient la structure à des températures idéales. Le bois est un isolant naturel. Cela signifie que ceux qui vivent dans ce type de construction sont protégés de la rigueur des conditions climatiques extérieures. Malgré les intempéries, la température dans un logement en bois reste à un niveau uniforme.

    Selon plusieurs études, la construction préfabriquée pourrait réduire de 50 % le temps nécessaire à la réalisation d’un projet de construction et diminuer les coûts de 20 % ou plus. Et les technologies préfabriquées – qui utilisent à la fois des structures légères et du bois massif – offrent un moyen plus rapide, plus agile et plus intégré de construire les bâtiments d’aujourd’hui.

    Par ailleurs, le choix d’une méthode de construction à ossature bois permet de réduire les émissions de carbone d’un projet et de créer un environnement ouvert et lumineux favorisant le bien-être. Il a également été démontré que le bois améliore la qualité de l’air intérieur en modérant l’humidité.

    Les Entreprises et les Lots

    La préfabrication nécessite d’intégrer plusieurs compétences et de maîtriser les interfaces (structure, étanchéité, réseaux etc..). Il faut donc privilégier des opérations en Tout Corps d’Etat (TCE) avec un spécialiste du bois (en modulaire bois notamment) ou avec un macro lot bois qui peut intégrer structure, isolation et étanchéité par exemple. Le but est de limiter le nombre d’entreprises.

    L’offre d’entreprise pour ce type de projet peut néanmoins être variée. 3 profils s’offrent à vous :

    •  Les entreprises en Tout Corps d’Etat (TCE) spécialisées dans le bois
    •  Les constructeurs bois ayant des moyens de production en interne (atelier)
    •  Les constructeurs bois spécialisés dans la pose qui s’associent avec un préfabricateur bois (fournisseur en préfabrication).

    Les trois solutions sont possibles et intéressantes. Ces entreprises bénéficient généralement d’un bureau d’études structure interne (ou le préfabricateur en dispose d’un). Lire l’article “Les préfabricateurs bois peuvent-ils vous aider ?”

    N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande, pour plus d’infos sur les fournisseurs et les constructeurs. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter ce document réalisé par l’Agence Qualité Construction (AQC) : “Construction bois de plus de 8 m de hauteur”

    Pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :

    3 étapes : 

    1 – Vous déposez votre demande 

    2 – Nous vous recontactons

    3 – Vous accédez à la plateforme

    Ensuite, les fournisseurs prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.

    Votre projet est spécifique ?

     Nous vous recontacterons pour trouver des solutions.

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER