sommaire
1. Logements Collectifs Bois : Pourquoi ?
Le logement est un véritable problème. On constate qu’il y a pénurie depuis longtemps… Un grand nombre de décideurs cherchent à augmenter le nombre de logements rapidement, notamment dans les zones dites tendues. La recherche de solutions techniques pour construire vite a des coûts modérés s’intensifie. La préfabrication de logement collectif en bois est une solution de plus en plus mise en avant pour ses avantages en termes de maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.
Le second problème qui impacte le monde du bâtiment dans son ensemble est le respect de l’environnement. Comment construire (plus) écologique ? (Voir nos articles sur le réchauffement climatique et sur la construction écologique)
La construction bois et la préfabrication pour construire des logements collectifs bois apparaissent de plus en plus comme la réponse à cette équation. Elles sont notamment mises en valeur dans la RE2020 (lire l’article sur ce sujet ici). En effet, la polyvalence, la légèreté et la facilité de travail du bois en font un matériau bien adapté aux méthodes de construction préfabriquées. Pour en savoir plus sur la préfabrication cliquez ici
2. Les Logements Collectifs Bois pour Gérer l'Urgence
Alors que de nombreuses villes sont aux prises avec une crise du logement abordable, le bois peut jouer un rôle important. Notamment, en améliorant l’accès à des espaces de vie économiques, confortables et sûrs. Les logements collectifs en bois peuvent être une solution plus rapide que d’autres systèmes.
Aller vite : pour sortir plus de logements et réduire les coûts. Un logement construit plus vite, c’est un logement loué plus vite ou habité plus vite. Le propriétaire n’a pas besoin d’une location en parallèle. Cela engendre moins de frais pour un acquéreur.
Pour un promoteur c’est aussi une manière utile de réduire les encours financiers et d’optimiser une opération de construction. Vous pouvez consulter notre article « Promotion immobilière bois et préfabrication » pour en savoir plus.
La préfabrication en atelier ou usine puis le montage sur chantier est un gain de temps. En effet, cela permet de réaliser les opérations de fondation en même temps que la réalisation de mur ossature bois, plancher bois ou autres structures.
La modélisation 3D sophistiquée et les logiciels numériques donnent aux équipes de conception la possibilité de simuler l’assemblage d’un bâtiment. En partant de la conception jusqu’à la préfabrication en atelier et enfin à la construction. Le planification méticuleuse de chaque phase jusqu’à son achèvement permet cette représentation.
3. Les Systèmes Constructifs Bois Utiles pour le Logement Collectif Bois
Des systèmes de construction conventionnels à ossature bois ou des systèmes de panneau en bois massif (CLT) créent les systèmes préfabriqués en bois.. La construction finie implique parfois un mélange des deux : des planchers en CLT et des murs en ossatures bois par exemple.
Ossature bois
La construction conventionnelle à ossature légère en bois représente toujours la majeure partie de la construction. Dans ce cas, le bois de dimension et les matériaux sont livrés sur le site, puis coupés et installés selon un plan directeur prescrit. En effet, une ossature en bois répétitive pour former des chevrons ou des fermes à l’aide de bois de dimension standard constitue la construction conventionnelle à ossature légère. Cette même construction peut être réalisée dans un environnement contrôlé. Par exemple sous forme de modules presque complets, avec plomberie et finitions. Ils sont ensuite être livrés sur le site pour être installés.
Panneau bois massif (CLT)
Les produits en bois massif sont des couches épaisses et comprimées de bois qui servent de structure porteuse à un bâtiment. Comme ces produits sont plus légers que d’autres matériaux de construction, ils se prêtent bien aux systèmes de construction en bois préfabriqués. Ce qui permet un processus plus rapide et plus efficace. Le bois lamellé-croisé (CLT) est un produit populaire en raison de sa polyvalence. A savoir que pour construire des planchers, des murs, des cages d’ascenseur et des toits on emploi du CLT . De plus, le bois lamellé-collé est souvent utilisé comme charpente (chevêtres, poutres, colonnes, fermes ou arcs porteurs).
Pour mieux vous accompagner dans vos projets de construction, n’oubliez pas de remplir le formulaire !
4. La construction modulaire : un système plébiscité
Des logements en bande en R+1 jusqu’aux Immeubles Grandes Hauteurs, les solutions bois existent. Systèmes poteaux-poutres, ossatures bois avec une préfabrication 2D (mur ossature bois) ou 3D (construction modulaire) ou CLT, la boite à outil du bois est complète. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la construction bois.
En particulier, la construction modulaire se prête très bien à la construction d’un logement collectif bois et d’un bâtiment tertiaire. En effet, le haut niveau de préfabrication que les modules autorisent permet un assemblage très rapide des bâtiments. Des modules tridimensionnels construits en usine constituent la construction modulaire finie. Effectivement, ils sont expédiés sur le site avec la plomberie, l’électricité, la peinture, les revêtements de sol, les armoires et les appareils électroménagers. Autrement dit une grue met directement en place ces unités grâce à cette approche clé en main.. Sans qu’il soit nécessaire de procéder à des opérations de second oeuvre sur place.
C’est aussi une technique économique. En effet la production industrielle réduit les coûts du matériel. Enfin, la configuration des modules permet de rapidement former les espaces de chacun.
C’est pourquoi cette forme de construction est de plus en plus populaire. Et qu’elle convient particulièrement bien aux bâtiments tels que les logements collectifs en bois.
5. Particularités du Logement Collectif Bois : Plus d'Etudes en Amont
Construire un logement collectif bois, comme l’ensemble des bâtiments d’envergure en bois, c’est anticiper. On ne remplace pas simplement un matériau (le béton ou autre), il faut changer de perception. C’est pour cela que ce type de bâtiment fait appel à la préfabrication. Et qu’il engendre une logistique qui se doit d’être maîtrisée.
Les études (structure, réseaux etc) se doivent d’intégrer un haut niveau de précision. Effectivement les structures réalisées en atelier doivent être parfaitement prêtes pour être assemblées sur chantier. En un mot, la phase chantier ne laisse pas de place à l’adaptation. C’est un temps d’assemblage qui nécessite de la précision. Le gain de rapidité et de qualité implique cette anticipation. De fait, une équipe pluridisciplinaire mobilisée sur les études en amont est un gage de réussite.
Vous pouvez consulter notre article « Sourcing marché public et construction bois » pour voir l’importance de cette anticipation.
6. Les privilèges du logement collectif bois
Le principal avantage offert par le logement collectif en bois est la bonne isolation thermique. En effet cela maintient la structure à des températures idéales. Car comme nous le savons le bois est un isolant naturel. Cela signifie que ceux qui vivent dans ce type de construction sont protégés de la rigueur des conditions climatiques extérieures. Malgré les intempéries, la température dans un logement en bois reste à un niveau uniforme.
Selon plusieurs études, la construction préfabriquée pourrait réduire de 50 % le temps nécessaire à la réalisation d’un projet de construction. Et en plus cela diminue les coûts de 20 % ou plus. Par ailleurs, les technologies préfabriquées – qui utilisent à la fois des structures légères et du bois massif – offrent un moyen plus rapide, plus agile et plus intégré de construire les bâtiments d’aujourd’hui.
De plus, le choix d’une méthode de construction à ossature bois permet de réduire les émissions de carbone d’un projet. Tout en créant un environnement ouvert et lumineux. Ce procédé favorise ainsi le bien-être. Il a également été démontré que le bois améliore la qualité de l’air intérieur en modérant l’humidité.
7. Les Entreprises et les Lots
La préfabrication nécessite d’intégrer plusieurs compétences et de maîtriser les interfaces (structure, étanchéité, réseaux etc..). Il faut donc privilégier des opérations en Tout Corps d’Etat (TCE) avec un spécialiste du bois (en modulaire bois notamment). Ou avec un macro lot bois qui peut intégrer structure, isolation et étanchéité par exemple. Le but est de limiter le nombre d’entreprises.
L’offre d’entreprise pour ce type de projet peut néanmoins être variée. 3 profils s’offrent à vous :
- Les entreprises en Tout Corps d’Etat (TCE) spécialisées dans le bois
- Les constructeurs bois ayant des moyens de production en interne (atelier)
- Les constructeurs bois spécialisés dans la pose qui s’associent avec un préfabricateur bois (fournisseur en préfabrication).
Les trois solutions sont possibles et intéressantes. Ces entreprises bénéficient généralement d’un bureau d’études structure interne (ou le préfabricateur en dispose d’un). Lire l’article “Les préfabricateurs bois peuvent-ils vous aider ?”
N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande, pour plus d’infos sur les fournisseurs et les constructeurs. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter ce document réalisé par l’Agence Qualité Construction (AQC) : “Construction bois de plus de 8 m de hauteur”.
8. Pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :
3 étapes :
1 – Vous déposez votre demande
2 – Nous vous recontactons
3 – Vous accédez à la plateforme
Ensuite, les fournisseurs prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.
Votre projet est spécifique ?
Nous vous recontacterons pour trouver des solutions.