Réchauffement climatique : 4 raisons de construire en bois pour lutter contre

    Le réchauffement climatique est un problème de premier ordre auquel il est temps de tous se consacrer. Une des solutions pour parvenir à le reduire, c’est la construction bois.

    En France, le secteur de la construction représente 43% de la consommation énergétique et 23% des rejets de gaz à effet de serre, d’après le Ministère de la Transition Ecologique.  A l’échelle mondiale, cela représente 39% des émissions de gaz à effet de serre, d’après le World Green Building Council. Parmi ces 39%, 11% proviennent de l’énergie nécessaire à la production des matériaux de construction.

    Découvrez dans cet article comment la construction bois peut inverser la tendance à l’avenir.

    réchauffement climatique bois

    1 - Capter et stocker durablement du carbone

    • Capter : Avec la lumière du soleil comme seule énergie, de l’eau et les minéraux du sol, les arbres (et les forêts) consomment le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en matière : le bois
    • Stocker : Un m3 de bois c’est une tonne de CO2 captée à l’atmosphère et stockée durablement dans un ouvrage. Une maison bois stocke en moyenne 20m3 de bois par exemple. Contrairement au bois, la plupart des matériaux sont généralement émetteurs nets de CO2 (5 à 8% des émissions mondiales de C02 sont liées à la production de ciment par exemple), le métal et l’aluminium sont encore plus impactants en terme d’émission.
    •  

    2 - Une ressource bois abondante

    • La forêt française (et européenne) est en croissance forte depuis deux siècles. A titre d’illustration, elle a doublé depuis 1850. Elle s’accroit de 26 m2 par seconde, 82 000 m2 et 110 millions de m3 par an. Elle occupe actuellement 28% du territoire. En somme, la ressource bois est abondante et les usages que nous en faisons utilise moins de bois que l’accroissement biologique annuel des forêts.
    forêt prefabricationbois.com

    3 - Planter des arbres et des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique

    • Aucune solution technologique de captation carbone éprouvée n’existe à ce jour. La seule action humaine qui pourrait atténuer les effets du changement climatique en enlevant du C02 de l’atmosphère est de planter des arbres. Dans une étude parue dans la revue Science (https://science.sciencemag.org/content/365/6448/76) les auteurs (JF Bastin, Y.Finegold, C.Garcia, D.Mollicone, M.Rezende, D.Routh, C.M.Zohner et T.W.Crowther) ont montré que 0,9 milliards d’hectares de forêts supplémentaires sur la planète pourraient exister. Cela permettrait de stocker 205 gigatonnes de carbone : efficace !

    4 - Stocker : des possibilités qui se développent

    • Les possibilités de stocker durablement du carbone augmentent avec les types de bâtiments qu’il est possible de construire. Les réalisations en bois sont depuis ces dernières années principalement des maisons individuelles ou des extensions. Or, les réalisations en bois sont de taille de plus en plus massives aujourd’hui grâce au développement du savoir-faire technique des entreprises et de nouveaux produits bois (bâtiment de grande et de moyenne hauteur, bâtiment public, bâtiment de bureau etc…). Le potentiel de stockage de carbone augmente avec la taille des bâtiments bois et c’est une bonne nouvelle.

    L’ambition de prefabricationbois.com est d’apporter des capacités de production supplémentaires aux constructeurs bois pour qu’ils puissent répondre à ces nouveaux marchés.

    Des informations techniques pour votre activité

    Des idées et des conseils pour faire avancer vos projets