Studio de jardin en bois - construction bois

Le studio de jardin en bois

    image-studio-de-jardin-bardage-noir

    Vous avez un projet de studio de jardin dans la tête ? Vous êtes au bon endroit pour avoir quelques informations utiles avant de vous lancer. Car comme toute nouvelle idée qui voit le jour beaucoup de questions viennent  à l’esprit et il faut pouvoir y répondre :

    • Un studio de jardin oui, mais à quoi peut-il concrètement servir ?
    • Comment construire un studio de jardin ?
    • Puis-je le faire moi-même ou dois-je le faire faire ?
    • Si j’ai envie de louer mon studio de jardin, est-ce que je peux et à quelles conditions ?
    • Qu’elle est la réglementation fiscale pour un studio de jardin ?
    • Doit-on forcément déposer un permis de construire ou une autorisation de travaux suffit-elle ? 

    Autant de questions que nous aborderons ici afin de vous donner, nous l’espérons, de bonnes pistes pour la suite de votre projet. 

    Un studio est “un petit appartement composé d’une pièce principale et de locaux accessoires (une salle de bain, cuisine…)”. La définition sera la même pour un studio de jardin. Il vous permet d’obtenir un espace supplémentaire dans votre jardin. Mais vous pouvez également dédier cet espace à une tout autre utilité qu’une surface d’habitation, par exemple en faire un bureau, une pièce de jeu ou encore une salle de sport. 

    Le studio de jardin habitable en bois est un type de construction qui gagne à être connue. Ce studio de jardin est, comme le nom l’indique, dans votre jardin et il est désolidarisé physiquement de votre habitation.

    De fait, si vous souhaitez ajouter une pièce ou plusieurs à votre maison, c’est une extension bois, voir une surélévation qu’il vous faudra. Nous avons un article spécifique sur ce sujet ici. 

    Le studio de jardin permet :

    • de gagner en espace, simplement et rapidement,
    • de faire des économies 
    • ou un investissement judicieux.

    Voici pourquoi :

    Le studio de jardin permet de gagner de la surface

    Il manque une pièce dans la maison ? Il faudrait 3 chambres, un espace pour accueillir les invités ou un bureau ? Le studio de jardin en module bois est une excellente solution pour gagner en surface habitable, notamment dans les cas où une extension directe de la maison s’avère difficile ou compliquée. Il permet de construire son bureau ou un espace de vie additionnel, clé en main, de façon simplifiée et rapide !

    Une construction en bois performante, simple et personnalisable :

    module-studio-bois-esprit-bois-21
    Crédits : Esprit Bois 21

    Quel que soit l’usage auquel vous destinez ce nouvel espace, il ne requiert, le plus souvent, qu’une déclaration préalable de travaux. Elle est déposée auprès de l’administration et nécessite environ un mois d’instruction.

    Le studio de jardin est le plus souvent entièrement fabriqué et équipé en atelier : kitchenette, salle de bain et WC,… Le jour J, il est levé du camion par une grue, il est ensuite posé à l’emplacement prévu par l’entreprise de construction. L’exécution est rapide et c’est un vrai avantage : pour éviter les travaux dans le jardin pendant 4 mois, pour ne pas avoir à coordonner les calendriers de multiples artisans, mais aussi dans les cas où vous comptez louer cet espace (vous pouvez le louer plus rapidement – voir les modalités de location en fin d’article).

    Plus rarement, un studio de jardin peut vous être livré en kit (voir notre article sur le kit ossature bois) ou en module bois dont les finitions restent à faire … Cependant ce dernier scénario s’adresse souvent à des propriétaires bricoleurs, ou qui savent ce qu’ils font.

    Par ailleurs, le studio de jardin est performant sur le plan de son isolation et de ses performances thermiques : peu de surface à chauffer, des isolants naturels, un double vitrage, … autant d’économies sur le long terme, que ce soit pour un espace occupé en permanence, ou chroniquement mis à disposition.

    Quel est la législation la construction d’un studio de jardin habitable ?

    Vouloir construire un studio de jardin demande quand même réflexion et organisation. En effet, certaines règles sont à respecter afin de mettre tout cela en place. Masi justement quelle est la règlementation concernant ce type de construction ?

    Faut-il un permis de construire ? Une déclaration de travaux ? Sans oublier de prendre en compte les taxes que vous aurez potentiellement à rajouter pour ce nouvel espace. On a fait le point pour vous :

    Faut-il une autorisation pour construire un studio de jardin habitable ?

    Pour faire simple cela va dépendre de la surface au sol de votre construction et de sa hauteur. La surface au sol comprend la surface de plancher et l’emprise au sol.  

    La surface de plancher représente la surface du nu intérieur des façades. Autrement dit, vous ne tenez pas compte de l’épaisseur des murs. A savoir que si jamais la hauteur sous plafond de votre studio est inférieure à 1m80 on ne compte pas la surface de plancher.

    L’emprise au sol quant à elle représente « la projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus. » Par exemple, si vous avez un débord de toiture soutenu par un poteau il faut le prendre en compte. Mais si le débord de toiture n’est pas soutenu par un poteaux on ne le compte pas.

    Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus Installation d’annexes extérieures dans son jardin | Service-public.fr et consulter l’article R421-2 du code de l’urbanisme.

    Plusieurs éventualités vont alors s’offrir à vous, voici un tableau afin de mieux comprendre :

    tableau-autorisation-studio-de-jardin

    Attention, il faut également prendre en compte le secteur et la zone géographique. Par exemple s’il s’agit d’une zone protégée les conditions seront différentes. Il est donc conseillé de se rapprocher de votre mairie afin d’être sûre d’avoir l’autorisation d’urbanisme.

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce nouveau bâtiment sur votre terrain va également devoir prendre en compte la nouvelle législation RE2020 qui s’applique à toutes les constructions neuves à partir du 1er janvier 2022. Pour en savoir plus sur la RE2020 vous pouvez consulter notre article sur le sujet ici. 

     

    Y a-t-il une taxe à payer pour un studio de jardin en bois habitable ?

    Il existe une taxe d’aménagement pour les constructions « closes » qui font plus de 5m² en surface au sol. Il y a donc de grandes chances que votre studio fasse partie de cette catégorie.

    Cette taxe sur les abris de jardin est obligatoire pour tout nouvel aménagement nécessitant une autorisation de travaux (ou un permis de construire).

    Le montant de cette taxe varie en fonction de la surface de la construction, de la valeur forfaitaire au mètre carré de votre commune et du taux d’imposition fixé par les collectivités locales.

    Il existe donc de grandes disparités vis-à-vis du montant des taxes entre la réalisation d’un studio de jardin en Ile de France ou en Bretagne par exemple.

    Comment construire un studio de jardin ?

    Pour ce type de projet plusieurs possibilités de construction s’offrent à vous. Que vous soyez bon bricoleur ou que vous souhaitiez une solution clé en main tout est possible.

    Un studio de jardin clé en main, fournit et posé par un constructeur

    Une première solution consiste à faire appel à un professionnel pour la fourniture et la pose de votre studio. En effet, le studio de jardin est le plus souvent entièrement fabriqué et équipé en atelier : kitchenette, salle de bain et WC,… Le jour J, il est levé du camion par une grue, il est ensuite posé à l’emplacement prévu par l’entreprise de construction. L’exécution est rapide et c’est un vrai avantage : pour éviter les travaux dans le jardin pendant 4 mois, pour ne pas avoir à coordonner les calendriers de multiples artisans, mais aussi dans les cas où vous comptez louer cet espace (vous pouvez le louer plus rapidement – voir les modalités de location en fin d’article). 

    Un studio de jardin sur mesure en kit à poser soi-même – auto-construction

    Autre possibilité, un kit sur mesure. Dans ce cas-là, vous pouvez commander auprès d’un fournisseur un kit afin d’auto construire votre studio (voir notre article sur le kit ossature bois) ou en module bois dont les finitions restent à faire … Il vous suffit de fournir un plan au fournisseur et celui-ci en se basant dessus peut vous faire le kit. Cependant ce scénario s’adresse souvent à des propriétaires bricoleurs, ou qui savent ce qu’ils font.  

    Un studio de jardin en kit à poser soi-même sur la base d’une proposition d’un fabricant – auto-construction

    Et enfin, si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire un plan de votre projet, il est également possible de faire appel au kit du fournisseur qui se base sur un plan standard. La suite est la même, il vous fournit le kit avec les instructions de montages et vous n’avez plus qu’à assembler.  

    Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour ce type de projet n’hésitez pas à venir consulter notre page “vos projets” et y déposer votre demande.

    Les studios de jardin ont du style :

    studio-de-jardin-bardage-bois

    Modulable selon vos besoins et votre terrain, le studio de jardin propose généralement une allure contemporaine : bardé de bois ou de métal, doté de grandes baies vitrées et d’une toiture plate, son design peut être personnalisé selon vos envies, parfois même en rupture d’une maison de style plus classique.

    Au-delà des mètres carrés habitables en plus, il plait par son indépendance, sa modularité, et un certain style de vie, moderne et libre.

    Quels usages pour un studio habitable dans le jardin ?

    Potentiellement, tout est possible, et votre studio de jardin peut évoluer dans le temps ! Vous pouvez y installer :

    • un bureau, agréable et isolé, pour le télétravail,
    • Une salle de jeux ou de loisirs pour des enfants ou des ados
    • Une suite pour recevoir la famille ou les amis
    • Un studio, à la fois proche et autonome, pour un parent dépendant
    • L’espace de vie autonome d’un jeune adulte avant qu’il ne quitte le foyer
    • Un pool house, une salle de sport ou un atelier …
    • Un studio à louer pour un investissement locatif (location saisonnière ou location à l’année)
    Et d’ailleurs, il n’y a pas que dans le jardin que l’on peut poser un studio en construction modulaire : ci-dessous, il est posé sur le toit d’un restaurant, et fournit un logement au cuisinier de l’établissement. Malin !
    image-studio-de-jardin-bardage-gris

    Valeur immobilière et valeur locative : le studio de jardin est un bon placement

    Le studio de jardin ajoute des mètres carrés habitables à votre propriété : c’est un excellent moyen d’augmenter sa valeur immobilière, et de disposer d’un bien immobilier plus attractif.

    Par ailleurs, le studio de jardin habitable peut aussi être loué, de façon saisonnière, ou à des hôtes ponctuels : votre locataire vit en toute autonomie et ne perturbe pas le « fonctionnement de la maison », et vous rentabilisez cet espace avec un revenu locatif.

    Modalités de location d'un studio de jardin - location meublé

    Le studio de jardin peut être au loué au même titre qu’un studio classique. Dès lors, il devient une source de revenu pour vous : un revenu locatif. De fait, considérer l’achat d’un studio de jardin comme un investissement locatif peut être un placement financier intelligent. Une location ponctuelle peut tout simplement vous aider à le financer. 

    Ponctuelle ou sur du long terme, la location sera souvent une location meublée. Voici point par point les éléments importants à respecter pour ce type de location :

    • Le studio doit être aménagé (Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015) avec une table et de chaises, un lit et un équipement de cuisine.
    • Pour être considérée comme une location meublée non-professionnelle, celle-ci doit rapporter moins de 23 000 € à l’année et les revenus du foyer soumis à l’impôt sur le revenu doivent être plus importants que les recettes de la location.
    • Vous devez déclarer votre location dans les 15 jours après la mise en location (Cerfa n°11921)
    • Si vous souhaitez connaitre toutes les démarches administratives liées à la location de votre studio (location meublée), voici un lien à suivre vers le site du gouvernement.

    N'hésitez plus : déposez une demande et trouvez les spécialistes pour votre studio de jardin via notre plateforme !

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER