ossature bois prefabricationbois.com

Kit ossature bois : Qu’est-ce que c’est ?

    KIT OSSATURE BOIS OU OSSATURE BOIS EN KIT : DEFINITION

    kit-murs-ossature-bois-maison

    L’ossature peut être définie comme le squelette de votre maison. Le kit ossature bois est tout simplement ce squelette. Bien entendu, le kit comprend les murs ossature bois mais aussi le kit charpente, le plancher et parfois les menuiseries intégrées dans les murs lors de la phase de préfabrication en atelier.

    Car, le principe premier d’un kit ossature bois c’est bel et bien d’être préfabriqué en atelier par un fabriquant d’ossature bois. Ensuite, il est posé et assemblé sur chantier par un auto-constructeur ou par un professionnel du bâtiment.

    L’ossature bois en kit est basée sur les normes qui régissent l’ossature bois, notamment le DTU (Document Technique Unifié) 31.2.

    Le kit ossature bois comprend donc plusieurs éléments :

    • Charpente ou toiture plate (toiture terrasse)
    • Mur ossature bois porteur
    • Cloison ossature bois
    • Plancher
    • Poteau (si nécessaire)

    La finition des murs peut varier selon les besoins (voir plus bas). En clair, le niveau de préfabrication peut varier : plus il est abouti moins le temps de chantier sera important.

    Outre les murs ossature bois et la charpente, les fabricants de kit réalise en amont une étude de votre projet. En effet, ils dimensionnent vos structures en bois et réalise un plan d’exécution (ou plan de pose). Pour aller plus loin vous pouvez lire ces articles : « Autoconstruction maison bois, plan de pose » et « Bureau d’études bois, pourquoi ?« .

    Pour information, le kit ne comprend pas les travaux chantier de la construction ossature bois :

    • Fondations (dalle béton ou pieux)
    • Couverture
    • Etanchéité
    • Second œuvre (plomberie, électricité…)

    Découvrez à travers les lignes qui suivent les avantages d’opter pour ce kit ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous en terme de finition et de typologie de bâtiment.

    Pourquoi opter pour cette solution ?

    L’intérêt d’une maison ou d’une extension, d’une surélévation ou de tout bâtiment à ossature bois en kit repose essentiellement sur la simplicité. En effet, l’installation est sans contraintes et peut être réalisée soi-même si vous possédez quelques compétences en construction. Cela permet d’économiser sur les frais de pose. 

    Une ossature bois en kit peut également être construite sur n’importe quel supports (dalle béton, pieux…) en un minimum de temps. Les délais de construction peuvent être considérablement réduits car il ne vous reste qu’à assembler les différents modules directement sur le chantier en suivant le plan de pose.  Le chantier devient un espace d’assemblage.

    En plus de la rapidité et de la facilité de construction, une maison à ossature bois (MOB) reste également une solution économique et écologique. En effet, elle donne la possibilité de monter des murs bien isolés permettant d’éliminer les ponts thermiques. 

    Sur un point économique, les constructions à ossature bois sont réputées pour leurs performances thermiques. Ainsi, elles permettent de faire des économies d’énergie. Concernant la maison individuelle, une maison à ossature bois en kit constitue un choix économique pour devenir propriétaire chez les jeunes acquéreurs immobiliers. 

    kit-charpente-ossature-bois

    Quelles sont les différentes finitions possibles ?

    Comment construire une ossature bois ?

    En optant pour une ossature bois en kit, toutes les configurations sont possibles. Dans la plupart des cas, les fournisseurs d’ossatures bois préfabriquées possèdent un bureau d’études en interne pouvant calculer et dimensionner les structures bois (ossature bois et charpente) pour vous. En plus du kit, il vous fournit donc un plan de pose sur mesure basé sur les plans (architecte, permis de construire ou plans réalisés par vous-même) que vous lui transmettez. Mieux encore, le kit ossature bois peut être personnalisé suivant les besoins de chacun. Cette partie étude proposée par le fournisseur permet de répondre à cette question que beaucoup de novices se posent : Comment monter une ossature bois ? Réponse : en suivant le plan de pose.

    Grâce à une ossature bois sur mesure, ayez l’assurance d’avoir une maison ou une extension identique à ce que vous aviez imaginé. 

    Finitions possibles pour un kit ossature bois

    • Mur (Ossature et contreventement)
    • Mur fermé (avec isolant)
    • Mur fermé avec bardage ou support d’enduit
    • Mur fermé avec bardage ou support d’enduit et menuiseries intégrées

    Pour aller plus loin, lire les articles sur ces sujets :

    Finitions possibles pour un kit charpente bois

    • Charpente traditionnelle (les différentes poutres sont taillées sur mesure)
    • Charpente industrielle ou fermette
    • Toiture plate (ou toiture terrasse)

    Pour aller plus loin, lire l’article sur les différents types de charpentes.

    Quels sont les types de bâtiments réalisables ?

    Un kit ossature bois sur mesure, vous permet de réaliser tous les types de bâtiments que vous souhaitez. Il n’y a pas de limite technique.

    Voici les principaux bâtiments en construction bois qui sont réalisés à l’aide de kit ossature bois à monter soi-même :

    • Maison ossature bois (MOB)
    • Extension
    • Surélévation
    • Garage ossature bois
    • Abri de jardin
    • Studio de jardin

    Concernant la maison individuelle, comme pour les constructions classiques, les maisons ossatures bois en kit peuvent être de plain-pied ou avec étages. Cette solution peut être utilisée, qu’il s’agisse de construire une maison contemporaine ou traditionnelle.

    Bien que l’on utilise souvent un bardage bois pour les maisons à ossature bois, celles-ci peuvent également être habillée de métal, d’enduit ou même de brique. Pour un style contemporain, vous pouvez allier l’authenticité de l’ossature en bois avec le style industriel du verre, de l’acier ou encore de la pierre. 

    Afin de réaliser votre projet, vous pouvez déposer une demande en remplissant ce formulaire. Un professionnel se fera le plaisir de vous contacter afin de mieux comprendre votre projet. Cette plateforme a été conçue pour vous mettre en relation et échanger directement avec des pros !

    Pour aller plus loin, lire les articles sur ces sujets :

    KIT OSSATURE BOIS EN AUTOCONSTRUCTION OU PASSER PAR UN CONSTRUCTEUR BOIS ?

    Grâce à sa structure préfabriquée en atelier, par exemple, une maison ou une extension à ossature bois en kit peut paraître rapide et simple à monter. Cependant, avoir recours à un professionnel spécialisé dans cette technique peut être une option prudente.

    Le plaisir de monter soi-même sa MOB en auto-construction

    En montant vous-même l’ossature en bois de votre maison en kit, vous vous affranchissez de tout intermédiaire. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même le plan de votre maison ou extension. Vous êtes le seul maître à bord, ce qui constitue déjà un énorme avantage. Et puisque tout est fourni, monter une ossature bois en kit peut sembler être à la portée de tous. 

    Cependant, malgré le plan de pose détaillé fourni par le fabricant, monter une ossature bois nécessite des compétences techniques. Ainsi, cette opération est plutôt réservée aux bricoleurs expérimentés.

    Déléguer le montage d'un kit ossature bois pour avoir l’esprit tranquille

    Si c’est la première fois que vous réalisez ce type de chantier, il est plus judicieux de confier la tâche à un expert. Afin de se prémunir d’une malfaçon, les fabricants de MOB en kit proposent parfois l’assistance d’un professionnel pour le montage de l’ossature en bois (phase appelée levage).  Vous pouvez aussi travailler avec votre charpentier constructeur bois local pour cette pose.

    Il est également bon de savoir que l’auto-construction n’est pas couverte en cas de malfaçons ou de défauts. Si vous décidez de monter vous-même votre maison en kit, vous devez trouver un assureur qui voudra garantir une auto-construction. En revanche, en passant par un constructeur, vous pouvez être couvert par son assurance décennale pour la pose. Cette décennale couvre la totalité comme pour une construction maçonnée. 

     

    Pour aller plus loin, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez construire en bois, nous vous invitons à lire cette page ici. Et si vous êtes un professionnel de la construction ou un entrepreneur dans le domaine du bâtiment, connaître les différentes opérations que vous pouvez sous-traiter lorsque vous construisez en bois peut vous être utile. Vous pouvez aussi découvrir comment utiliser nos services et sur quelles types de prestations ici.

    Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

    NOUS CONTACTER