autoconstruction plan de pose - kit maison bois -C

Maison bois : 7 raisons de passer à l’action !

    maison bois

    Vous souhaitez construire une maison. Vous souhaitez faire le bon choix du matériau pour la réaliser. Voici les 7 raisons de choisir le bois pour votre maison:

    1 – Pour gagner la bataille du changement climatique.

    1 m3 de bois c’est une tonne de carbone capturée dans l’atmosphère grâce à la photosynthèse des arbres. En comparaison, 1 m3 de béton c’est une tonne de CO2 envoyée dans l’atmosphère…En clair, le choix du matériau principal pour votre maison a une incidence énorme sur l’environnement ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur les raisons de construire en bois pour lutter contre le réchauffement climatique.

    2 – Pour emménager au plus tôt dans votre maison bois.

    Compter 3 à 6 mois pour emménager dans votre construction en bois contre 8 à 12 pour d’autres matériaux.. 
    Lisez notre article sur la préfabrication dans la construction pour en savoir plus sur les gains de productivité du secteur grâce à cette technique.

    3 – Pour limiter ses encours financiers.

    Entre une maison bois et une maison réalisée dans un autre matériau, il y a entre 5 et 6 mois de temps de construction d’écart…. C’est 5 à 6 mois d’emprunt à payer sans habiter la maison et/ou 5 à 6 mois de loyer en attendant que la maison soit construite et/ou 5 à 6 mois à attendre de vendre votre ancienne maison pour entrer dans la nouvelle maison !

    4 – Une maison bois pour payer moins de chauffage.

    Les systèmes constructifs bois (Voir article : La construction bois qu’est ce que c’est ? ) ; et notamment le plus utilisé : l’ossature bois ; sont très performants sur un plan thermique. En d’autres termes une construction bois ne nécessite pas beaucoup de chauffage car elle est vite chauffée et perd peu de chaleur.

    5 – Pour assurer une durée de vie maximale à votre maison.

    Une construction bois a une durée de vie illimitée comme n’importe quelle maison si elle est entretenue. Mais surtout, elle peut s’adapter au cours de votre vie grâce à une meilleure modularité : commencer avec deux chambres puis en construire une autre quand le petit dernier va naitre ou quand vous en avez les moyens (Voir notre article sur les extensions et surélévations ici).

    6 – Une maison bois pour limiter les inconvénients du chantier.

    Une maison ossature bois qui utilise la préfabrication en atelier c’est des opérations sur chantier extrêmement réduites : la dalle béton ou les pieux pour recevoir le chantier puis la pose des murs ossature bois et de la charpente en 1 ou 2 semaines. Finis la boue, les matériaux mal stockés qui attendent des semaines avant leur mise en œuvre…

    mur ossature bois

    7 – Pour une maison contemporaine : bienvenue dans votre époque !

    Le bois permet tous les styles architecturaux notamment les plus modernes ! Une maison ossature bois de plain pied ou sur étage, un toit terrasse ou une toiture avec pentes…Choisissez votre style !

    Maintenant que vous êtes convaincu par le bois pour la construction de votre maison, découvrez les différents types de contrat qui s’offrent à vous pour la construction de votre maison, et notamment le CCMI.

    20 m3 de carbone stockés : Pourquoi et comment construire sa maison en bois. Guide de la maison ossature bois

    guide maison bois prefabricationbois.com

    Téléchargez le guide

    20 m3 de carbone stockés : Pourquoi et comment construire sa maison en bois. Guide de la maison ossature bois

    Téléchargez le guide

    Téléchargez le guide