personnel-maison-medicale

Construire une Maison de Santé en Bois : une solution idéale pour les professionnels de la santé

personnel-maison-medicale

Professionnels de Santé vous avez l’idée de vous installer au sein d’une maison de santé ou d’une maison médicale ? Et vous souhaitez que celle-ci soit adaptée à vos besoins ?

Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste, infirmière, pharmacien ou tout autre professionnel de la santé, si vous envisagez de créer votre propre local médical, la construction en bois ou modulaire bois pourrait être la réponse à vos besoins.

Qu'est ce qu'une maison de santé ?

Une maison de santé est un lieu de pratique médicale qui réunit divers professionnels de santé.

Parmi les praticiens qui peuvent être présents au sein d’une maison de santé, on peut notamment y trouver des :

  • Médecins généralistes ou spécialistes
  • Infirmières
  • Podologues
  • Gynécologues
  • Orthophonistes
  • Dentistes
  • Pharmaciens
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Ostéopathes
  • Sage-femme
  • Chirurgiens
  • Psychologues, et bien d’autres encore.

L’objectif premier de ces professionnels est de collaborer pour créer une offre de soins complète au niveau local. De plus, cela favorise aussi une coordination efficace du parcours de soin des patients. Cette approche vise également à lutter contre la désertification médicale. Il s’agit là d’un problème préoccupant dans les zones péri-rurales où l’accès aux soins de santé peut être limité.

QUELLES SONT LES éTAPES CRUCIALES POUR CRéER UNE MAISON DE SANTé ?

Si vous envisagez de mettre en place un projet de maison médicale ou de santé, voici les étapes essentielles à suivre :

1 - Constituer une équipe de praticiens :

En effet, avant de lancer votre projet, il est crucial de rassembler une équipe de professionnels de santé intéressés par cette initiative. Identifiez leurs besoins, leurs préoccupations et assurez-vous de leur engagement. Vous pourrez ainsi définir ensemble la meilleur stratégie et la meilleure disposition à mettre en place.

2 - Elaborer votre projet de maison de santé :

Dans cette étape, il faut définir les rôles de chaque intervenant et présenter votre organisation. De plus, il faut traiter des sujets liés à l’accès aux soins, à la coordination internet et externe, à la formation continue, ainsi qu’à la santé publique. Suite à cela, vous pourrez présenter un document complet qui sera soumis à l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour validation via le Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours (CATS).

3 - Voir les collectivités territoriales :

Cette étape a pour objectif de permettre aux communes, aux communautés de communes ainsi qu’au conseil régional de vous apporter de l’aide pour monter et mener à bien ce projet.

4 - Créer une SISA pour votre maison de santé:

La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) est une structure obligatoire pour exercer votre métier et recevoir les dotations de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

5 - Réfléchir à votre projet immobilier :

Vous devrez décider entre l’achat d’un local existant ou la construction d’un nouveau bâtiment. Dans ce dernier cas, un constructeur expérimenté pourra vous proposer des plans adaptés à vos besoins et spécificités. Prefabricationbois.com peut vous mettre en relation avec les professionnels dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à consulter des entreprises de construction lorsque vous en êtes à ce stade. Ainsi, elles pourront vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre projet. Vous en saurait plus sur l’importance de cette consultation en amont dans notre article « Sourcing marché public et construction bois ». Il peut être également judicieux de créer une Société Civile Immobilière (SCI) si le collectif est propriétaire des locaux de la maison de santé.

En suivant ces étapes clés, vous serez bien préparés pour créer une maison de santé efficace et fonctionnelle. Ainsi, vous pourrez offrir des soins de qualité à votre communauté. Qui plus est, vous contribuerez à lutter contre la désertification médicale.

Grâce à la construction en bois ou modulaire bois, vous disposerez d’une infrastructure moderne et flexible pour répondre aux besoins changeants de la santé locale.

Voyons maintenant qu’elles sont les avantages de la construction bois pour ce type de constructions.

Les avantages de la construction bois pour une maison de santé

La construction en bois offre de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de bâtir une maison médicale ou une maison de santé. Outre la durabilité et la polyvalence du matériau, voici quelques points forts à considérer :

1 - Rapidité de construction :

Les bâtiments en bois préfabriqués ou modulaire bois sont assemblés rapidement grâce à la préfabrication en usine ou en atelier. C’est pourquoi cette approche permet de réduire considérablement le temps de construction par rapport aux méthodes traditionnelles. Vous pouvez ainsi ouvrir votre maison de santé plus rapidement pour répondre aux besoins de votre communauté.

2 - Flexibilité architecturale :

La construction en bois permet une grande flexibilité architecturale. Vous pouvez personnaliser et adapter les espaces en fonction des besoins spécifiques de votre établissement de santé. Que vous ayez besoin de salles de consultation, de salles d’attente confortables, ou de laboratoires médicaux, le bois peut s’adapter à vos exigences.

3 - Durabilité environnementale :

Opter pour la construction en bois est un choix respectueux de l’environnement. (On aborde ce sujet dans les articles «Réchauffement climatique : 4 raisons de construire en bois pour lutter contre » et « Construction écologique : qu’est-ce que c’est ? »). Le bois est un matériau naturel, renouvelable et recyclable, contribuant ainsi à réduire votre empreinte carbone.(Pour aller plus loin sur ce point : « Quel bois pour vos constructions ? » et « Bois local : définition et labels ») De plus, les systèmes constructifs bois offrent une isolation thermique de qualité, permettant de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, ce qui se traduit par des économies d’énergie significatives. Allié à l’isolant adapté à votre construction vos économies n’en seront que plus grandes. Voir notre article sur ce sujet : « Isolation ossature bois : quels isolants choisir ? »

4 - Bien-être des patients et du personnel :

Le bois est un matériau sain qui régule naturellement l’humidité. Il crée un environnement intérieur confortable, bénéfique tant pour les patients que pour le personnel médical. Une atmosphère chaleureuse et agréable favorise le bien-être, ce qui est essentiel dans un environnement médical. ( Vous pouvez consulter notre article : « Pourquoi le bois sera de plus en plus présent dans votre espace de travail »)

5 - Modularité :

La modularité est une caractéristique essentielle de la construction en bois. Vous pouvez aisément agrandir ou réaménager votre maison de santé pour répondre aux besoins changeants de votre communauté. Cette flexibilité architecturale permet d’ajuster la structure en fonction de l’évolution de votre activité.

les différents système constructifs en bois

Afin de mener à bien ce projet de création de maison médicale, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Première option une construction bois traditionnelle ou second option faire appel à un constructeur modulaire.

Nous allons dans ce paragraphe vous aider à faire la distinction entre ces deux possibilités.

1 - Une maison de santé en construction bois traditionnelle :

mur-maison-de-sante

La construction bois permet un gain de temps sur chantier important. C’est pourquoi ce système constructif est souvent sollicité. De plus, cela permet de limiter l’impact environnemental par exemple en rationnalisant l’utilisation du matériau (on limite les chutes). Par ailleurs, cela permet également d’améliorer la qualité de l’ouvrage.

Pour commencer, il est recommandé de faire appel au service d’un architecte. Ce dernier peut ainsi vous accompagner sur l’élaboration du projet et des plans de celui-ci en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il va également prendre en compte les contraintes administratives ou urbanistiques que l’on trouve dans le PLU.

Une fois cette étape accomplie, c’est un Constructeur Bois qui interviendra pour réaliser la fourniture et la pose de la structure de votre maison de santé.

 

2 - Une maison de santé en construction modulaire hors-site :

batiment-modulaire-maison-medicale

L’autre option consiste à solliciter les services d’un constructeur modulaire bois.

Ces derniers peuvent être consultés en amont du lancement de ce projet. On parle alors de Sourcing. Autrement dit, ils vous accompagnent sur l’élaboration de votre projet en vous présentant les solutions constructives qu’il est possible de mettre en place pour mener au mieux la construction de votre maison de santé. A savoir que la construction modulaire est adaptée à toutes typologies de bâtiments. Votre maison médicale pourra donc voir le jour à votre image. En effet, un des grands avantages de ce système c’est l’adaptabilité. Les blocs sont personnalisables et peuvent être modulable au grès de vos envies/besoins.

Si dans quelques années vous trouvez de nouveaux praticiens qui veulent se joindre à vous, pas de soucis, un module en plus pour créer une salle de soin supplémentaire peut être mis en place.

La préfabrication hors site est à la base de ce mode de fonctionnement. Ainsi vous gagnez un temps de montage sur chantier non négligeable. Le travail en amont sera quant à lui un peu plus important mais cela assure une maîtrise du budget, une durabilité ainsi qu’un gain de temps et une solution écologique qui n’est pas négligeable.

En conclusion, la construction en bois ou modulaire bois est une solution idéale pour les professionnels de la santé souhaitant créer leur propre maison médicale ou maison de santé. Elle offre rapidité, flexibilité, durabilité environnementale, et favorise le bien-être des patients et du personnel. N’attendez plus, investissez dans l’avenir de la santé en choisissant la construction en bois. Cela vous permettra de mener à bien votre projet et contribuer ainsi à l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans votre communauté.

pour trouver des entreprises spécialisées, nous pouvons vous aider :

3 Etapes : 

  1. Vous déposez votre demande                                       
  2. Nous vous recontactons         
  3. Vous accédez à la plateforme

Ensuite, les professionnels du bois prennent connaissance de votre projet et vous contactent directement via la plateforme.

Votre projet est spécifique ? 

Nous vous recontacterons pour trouver des solutions   

Préfabricationbois.com est une plateforme gratuite qui facilite la mise en relation avec des professionnels de confiance, dans le but de développer vos projets de construction en bois. Bureau d’études, préfabrication en atelier, construction écologique… Gagnez du temps dans vos démarches de prospection !

NOUS CONTACTER